Problème clé usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème clé usb

baliar33

Problème clé usb

------

Bonjour,

J'ai acheté hier une clé usb 8Go Jumpdrive de la marque Lexar.

Lorsque je l'insère dans le port usb (Windows 7) j'ai le message suivant qui apparait dans une icône de mon antivirus Avira:

"Pour votre sécurité, l'accès au fichier 'F:\autorun.inf a été bloqué".

Comment puis-je palier à cela ?

Merci.

-----

invitee75a95d8

Re : Problème clé usb

Bonjour,

Ta clé USB doit contenir un petit programme du constructeur permettant une sauvegarde automatique ou autre fonction, qui est lancé automatiquement lorsque tu branches la clé sur un ordinateur (autorun). Ce programme sur support de stockage externe est considéré par défaut (et parfois à raison) par les antivirus comme une source potentielle d'infection et est donc bloqué.
    Si tu n'as pas besoin de ce programme, contentes toi de formater la clé usb pour qu'elle soit complètement vide.

baliar33

Bonsoir,
    Merci bien pour votre réponse.
    En fait je souhaiterai que les données stockées sur cette clé soient protégées.
    C'est pourquoi j'avais pris une clé avec un système de protection.
    Par ailleurs elles coutent plus cher qu'une clé normale alors s'il faut que je formate ...
    N'y a-t-il pas un moyen ?
    Merci.

Fistos

Bonsoir,

J'ai déjà eu un tel problème. C'était la détection du fichier autorun.inf qui posait problème.
    Je l'ai renommé autorun.in et le problème était règlé.
    Tu peux essayer car cette opération est réversible.
    Je n'ai, par contre, jamais utilisé les logiciels de sécurité. Je les ai déplacés dans un répertoire que j'ai créé sur la clé pour le jour où je voudrais les utiliser.
    Les logiciels de protection devraient être utilsables sans disposer de autorun
    Dernière modification par Fistos ; 16/09/2011 à 20h55.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2d7144a7

Bonjour,
    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Les logiciels de protection devraient être utilsables sans disposer de autorun
    J'irais même beaucoup plus loin : le système autorun n'aurait jamais dû exister, c'est une des très grandes portes d'entrée/propagation de bestioles non désirées car malveillantes !!!

baliar33

Pensez-vous qu'en renomant l'extension du fichier autorun je pourrais avoir une protection de mes fichiers ?
    Y-a-t-il autrement un moyen de protéger les données mises sur une clé USB ?
    Merci.

JPL
    Responsable des forums

Protéger veut dire quoi ? Les rendre ineffaçables par un tiers ou bien les rendre illisibles ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

baliar33

Re,
    Je souhaiterai que le contenu des dossiers que je vais sauvegarder soit illisible par un tiers qui trouverait la clé.
    Je veux avoir deux clés (jour pair et impair) pour faire des sauvegardes quotidiennes professionnelles.
    Le we, la sauvegarde se faisant sur disque dur externe.
    Merci par avance.

Fistos

Bonjour,
    Il faudrait lire la documentation qui devrait accompagner la clé pour savoir si le logiciel fourni est un logiciel de protection. Il devrait y avoir alors dans les fichiers se trouvant sur la clé un fichier "exe". Il faut alors l'excécuter.
    Autorun n'influence pas cette action.

baliar33

Re,
    Quand j'ouvre la clé il y a deux dossiers:
    - _MACOSX
    - SecureII
    Il y a également le fameux fichier: autorun.inf

Dans l'emballage, il n'y avait qu'un papier concernant la garantie.

Le logiciel est normalement un logiciel de protection.

J'espère que ces éléments pourront vous éclairer sur ma situation.

Cdlt.

JPL
    Responsable des forums

Il existe un programme de cryptage gratuit et simple : Axcrypt http://sourceforge.net/projects/axcr...rypt/1.7.2614/
    Il existe une version 32 et une version 64 bits. L'installation comprend aussi une version portable qu'on peut mettre sur la clé USB. Sinon en beaucoup plus complet, très robuste mais plus complexe il y a TrueCrypt, également gratuit et open source : http://www.truecrypt.org/

baliar33

Merci pour tous ces conseils.
    Que me conseillez-vous de faire ?
    Peut-être que le logiciel axcrypt est-il suffisant ?
    Bien sûr ce sont des données professionnelles mais ce ne sont pas non plus les codes nucléaires ...
    Dans ce cas, dois-je supprimer le logiciel autorun.inf et les autres dossiers ?
    Merci.

JPL
    Responsable des forums

Après c'est une question de choix personnel. Ne supprime rien pour le moment, change simplement l'extension d'autorun pour qu'il ne t'embête plus. Comme c'est un simple fichier texte qui va lancer un exe tu peut forcer le bloc-note à le lire ce qui te permettra de voir ce qu'il fait. Après tout le programme qui est sur ta clé est peut-être intéressant. Sinon pour les autres programmes cités, fais des essais et vois ce qui te convient le mieux.

Je signale que Truecrypt ne crypte pas des fichiers individuellement : il peut crypter une partition entière ou créer sur le support une partition virtuelle (= disque virtuel) sous la forme d'un très gros fichier. En lançant Truecrypt on accède au contenu comme s'il n'était pas crypté, recopier éventuellement les documents sur un disque non crypté (là ils seront recopiés sous forme non cryptée). Le programme est complexe (bien que simple à utiliser quand on a compris les bases) avec une documentation volumineuse.

Axcrypt crypte les fichiers individuellement. Si on applique son cryptage à un dossier celui-ci reste normal mais chacun des fichiers qu'il contient sera crypté individuellement.

invite4492c379

Citation Envoyé par baliar33 Voir le message
    (...)
    Bien sûr ce sont des données professionnelles mais ce ne sont pas non plus les codes nucléaires ...
    (...)
    Merci.
    Si tu travailles dans une entreprises qui possède un service informatique même outsourcé, je te conseille vivement de :

1. Prévenir ta hiérarchie formellement de ce que tu fais
    2. Si tu as l'autorisation de ta hiérarchie, consulter le service informatique

Si tu es à ton compte, et si tu utilises windows 7 tu peux également utiliser bitlocker (à faire confirmer par des experts). Il devrait être installé nativement.

Sinon bon courage

JPL
    Responsable des forums

Bitlocker n'est pas disponible pour les versions de base de W7.

invite4492c379

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bitlocker n'est pas disponible pour les versions de base de W7.
    Il y est à partir de quelle édition ?

Fistos

Bonjour,
    Personnellement, j'ai créé un répertoire dans lequel j'ai stocké tout ce qu'il y avait sur la clé. Cela ne prenait pas beaucoup de place. On peut aussi copier ce répertoire sur le DD de l'ordi et le remettre ultérieurement sur la clé.

Ainsi, le jour où je voudrai utiliser ce logiciel, je retrouverai facilement les répertoires et fichiers originaux.
    Tu pourrais ainsi essayer les logiciels que JPL te propose.
    Si cela ne te conviens pas, tu pourras toujours installer ultérieurement le logiciel qui est sur ta clé.
    Mais, bien entendu, c'est un choix personnel.

Je suppose que sur la garantie, il y a une adresse Web; peut-être y trouveras-tu des infos concernant le logiciel de ta clé.
    Dernière modification par Fistos ; 17/09/2011 à 17h04.

baliar33

Re,

Merci encore pour tous vos conseils et avis.
    Les réponses du site sont toujours d'une grande aide et d'une grande patience.
    Pour finir comme préconisé, j'ai modifié l'extension en .doc

Ensuite en m'aidant de l'aide, j'ai démarré le logiciel interne SecureII
    J'ai l'impression que cela semble fonctionner.

Ayant besoin par mesure de prudence de deux clés USB la semaine, je pense que je vais essayé d'en acheter une deuxième sans logiciel.
    Une clé sans logiciel devrait je pense me couter moins cher.
    Je téléchargerai ensuite l'un des logiciels préconisé par JPL.

Pour finir, connaissez-vous des clés usb de bonne qualité et bon marché en 8Go ?

Merci encore à tous et bon week-end.

Fistos

Bonsoir,
    Je ne crois pas que l'on puisse faire de grande économie sur une clé USB. Pour 8 Gb, les prix varient entre 16 et 20 euros. Ce qui me semble intéressant, ce sont des petits disques durs externes de 2"5 alimentés par le port USB . On en trouve maintenant de 350 Gb pour 35 euros. Evidemment, tout dépend de l'usage qu'on veut en faire.

Discussions similaires

1. probleme cle usb
    Par invite12f610b7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 17h13
  2. Problème de clé usb
    Par invitef76198d1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 22h45
  3. problême clé USB
    Par inviteac7c4330 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 18h07
  4. problème de clé usb
    Par nanard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2006, 09h03
  5. Problème clé USB
    Par invite0951c34d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 21h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...