Alim sans parasite pour PC portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Sylv1Co

------

Bonjour,

J'ai systématiquement des problèmes de parasites à cause de l'alim de mon PC portable. C'est, je crois, une alim à découpage.

Je voulais savoir s'il était possible de trouver une alim autre qu'à découpage pour brancher mon PC portable pour une utilisation sédentaire (le chargeur sort 15V à 6A). Je pensais à une alim de PC fixe que je pourrais intégrer dans le meuble qui sert de support à ce PC (et à tout mon matériel audio).

Merci de votre aide.

Sylvain

-----

invitee05a3fcc

Re : Alim sans parasite pour PC portable

Une alimentation ATX de PC .... C'est à découpage .
    Tu as fais quoi pour voir que c'était l'alimentation, la source de bruit? Débrancher le câble secteur?
    Mettre le PC portable à la terre?

Sylv1Co

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une alimentation ATX de PC .... C'est à découpage .
    Tu as fais quoi pour voir que c'était l'alimentation, la source de bruit? Débrancher le câble secteur?
    Mettre le PC portable à la terre?
    Dès que je débranche l'alim du PC pour le mettre sur batterie, tout marche à merveille. Le transfo a une prise trois broches en dierction du secteur, il était donc sensé être relié à la terre, après lecture de nombreux posts sur le sujet, et malgré les recommandations de securité rappelées de temps en temps, j'ai supprimé la terre sur le câble qui relie le transfo au secteur : aucun effet, ni positif ni négatif. C'est à se demander si mon réseau électrique est bien relié à la terre.
    Ca fait longtemps que j'ai ce problème, j'ai en fait un home studio et cette alim perturbe les enregistrements. Je pensais essayer d'intégrer une cage de faraday dans le meuble de mon home studio où j'emprisonnerais le chargeur mais ça me semble compliqué et les résultats peu garantis. C'est pour ça que je changerai bien d'alim. J'ai eu autrefois un vieux PC fixe et aucun parasites avec celui-là.

invitee05a3fcc

Commence par vérifier que tes prises de terre ne sont pas ........ factices

Tu prends une lampe à incandescence 230V, une douille et deux fils
    Tu branches un fil à la terre à tester et l'autre sur une des broches de la prise, et ensuite sur l'autre
    • La lampe s'éclaire dans un des deux cas : La terre n'est pas trop factice
    • Le disjoncteur saute dans un des deux cas : La terre n'est pas trop factice
    • Il ne se passe rien : Ta terre est surement factice

5. A voir en vidéo sur Futura
    archeos
    Modérateur*

Hello Daudet!
    Plutôt que de faire sauter les plombs, c'est pas plus simple de commencer par démonter la prise pour voir si y'a un fil vert/jaune de connecté?!
    Bon, d'accord, j'ai déjà vu des fils de terre "en l'air", mais c'est pas la majorité des cas.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Plutôt que de faire sauter les plombs,
    Pas les plombs .... mais le différentiel 30 mA .... si il y en a un
    c'est pas plus simple de commencer par démonter la prise pour voir si y'a un fil vert/jaune de connecté?!
    Tu as des prises murales quasiment indémontables ... sans casser les clips de fixation!
    Bon, d'accord, j'ai déjà vu des fils de terre "en l'air", mais c'est pas la majorité des cas.
    Un fil de terre en tirebouchon dans une boite de jonction ....... criminel !

Sylv1Co

OK, j'ai donc fait le test ce matin et mes prises ont une terre pas "trop factice" puisque le disjoncteur saute. J'ai cru un moment que les multiprise que j'utilise étaient défectueuse mais en inversant phase et neutre, le disjoncteur a bien sauté.
    Alors est-ce possible de trouver une alim sans parasites a votre avis? Ou est-ce qu'il y a une autre solution ?

eric mag

alors il faut prendre le problème autrement.

si tu branche ton alim sur une autre prise, as-tu les parasites?
    si oui, c'est un problème de d'interférences radio, changer l'alim est la meilleure solution.

si non, alors les interférences passent par le secteur. dans ce cas, 2 options:
    - une autre alim.
    - ajouter un filtre secteur, comme on en trouve chez les radio-amateur et (certains) cibistes.

la solution la moins chère est de changer l'alim dans les 2 cas.

Sylv1Co

OK merci, j'en reviens donc à ma question initiale, en gros : quel alim choisir et où la trouver ?

invitee05a3fcc

Dans cette gamme de puissance tu ne trouves que de l'alimentation à découpage (de ce genre ) . Tu peux la mettre dans un coffret métallique (avec aération !) .... et sans garantie de résultat.
    Sinon,il faut regarder du coté des alimentations de labo

Sylv1Co

Je suis troublé Daudet, contrairement à ce que tu sembles dire, ton premier lien pointe vers une alimentation de type linéaire. Après recherche sur google il s'agit bien d'un type différent de l'alim à découpage et qui génèrerait moins de bruit. Ca semble donc être ce que je recherche ?

Reste le problème du boitier métalique, comment le relier proprement à la terre ? Une simple connection avec le chassis de l'alim qui semble être en métal ?

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Je suis troublé Daudet,
    ... moi aussi !
    contrairement à ce que tu sembles dire,
    ...je trouve bizzzare, qu'une alimentation linéaire accepte une telle gamme de tension d'entrée 100-240 . Aussi je penche pour une mixte : pré-régulation à découpage + régulation de sortie linéaire. Donc on risque d'avoir du bruit . c'est pour ça que j'ai émis un doute

f6bes

Je suis troublé Daudet, contrairement à ce que tu sembles dire, ton premier lien pointe vers une alimentation de type linéaire. Après recherche sur google il s'agit bien d'un type différent de l'alim à découpage et qui génèrerait moins de bruit. Ca semble donc être ce que je recherche ?

Reste le problème du boitier métalique, comment le relier proprement à la terre ? Une simple connection avec le chassis de l'alim qui semble être en métal ?
    Bjr à toi,
    Si la commutation secteur se fait par un "sélecteur" manuel rien d'anormal à ce qu e le desciptif annonce 110,120,220,240 volts.
    Mais vue la "complexicité" (petites photos tout de meme) de l'intérieur...j'ai tout de meme un doute comme Daudet.
    A+

Sylv1Co

OK, merci pour toutes ces infos, je vais essayer de voir avec le constructeur si je peux avoir la certitude qu'il n'y a pas de prérégulation à découpage.

invitee05a3fcc

je vais essayer de voir avec le constructeur .......
    Voilà la spec constructeur . C'est un choix de la tension secteur par plot. C'est donc du bon linéaire comme régulation (j'avais été trop prudent dans mes réponses précédentes)

Sylv1Co

Bon, alors cette fois tout y est, merci pour votre aide, ce forum est vraiment au top, archi réactif !

A plus

Sylvain

Discussions similaires

1. alim pc portable
    Par inviteae410d49 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2010, 09h41
  2. alim de pc portable
    Par inviteba4386dd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 17h22
  3. alim ordi portable
    Par inviteb1ff86a5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 22h42
  4. un portable centrino est-il prêt pour le sans-fil ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2005, 20h41
  5. alim 12V pour PC portable
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2004, 12h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...