Bonjour
J'ai une question pour laquelle l'avis de wizz, entre autres, me serait bien utile.
Ma plus grosse activité graphique est le traitement de photos numériques à partir de fichiers raw. J'ai plusieurs outils dont le plus puissant (DXO Optics Pro) vient de sortir une nouvelle version. Dans celle-ci il est possible d'utiliser OpenCL pour faire prendre en charge le traitement (très lourd) des images par le GPU. Sauf, si j'ai bien compris, que selon la puissance du CPU et du GPU c'est soit l'un soit l'autre qui travaille, mais pas les deux ensemble. Autrement dit cette option ne devient intéressante pour la rapidité que si la carte graphique est assez puissante.
Ma configuration actuelle :
Phenom II X2 550 à 3.10 Ghz
carte mère MSI M3N-H/HDMI
4 Go de mémoire
Windows 7 32 bits
J'utilise le chipset graphique de la CM basé sur NVIDIA GeForce 8300, largement suffisant pour ce genre de travail.
Petit problème : dans sa version actuelle l'éditeur signale des problèmes d'OpenCL avec divers modèles NVIDIA séries 9xxx et 8xxxx. D'ailleurs la case à cocher OpenCL du programme est inactive sur mon ordinateur.
La question est donc : compte tenu du CPU et de Windows 32 bits, vers quel modèle de carte graphique (à la louche et à l'économie) faudrait-il aller pour que ce soit techniquement rentable. Si c'est trop cher je me résignerai à attendre le résultat un peu plus longtemps ; c'est pour mon plaisir, donc ce n'est pas comme si je travaillais au service photo d'une agence de presse.
Merci de votre aide.
-----