OpenCL et carte graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

OpenCL et carte graphique



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    OpenCL et carte graphique


    ------

    Bonjour

    J'ai une question pour laquelle l'avis de wizz, entre autres, me serait bien utile.
    Ma plus grosse activité graphique est le traitement de photos numériques à partir de fichiers raw. J'ai plusieurs outils dont le plus puissant (DXO Optics Pro) vient de sortir une nouvelle version. Dans celle-ci il est possible d'utiliser OpenCL pour faire prendre en charge le traitement (très lourd) des images par le GPU. Sauf, si j'ai bien compris, que selon la puissance du CPU et du GPU c'est soit l'un soit l'autre qui travaille, mais pas les deux ensemble. Autrement dit cette option ne devient intéressante pour la rapidité que si la carte graphique est assez puissante.

    Ma configuration actuelle :

    Phenom II X2 550 à 3.10 Ghz
    carte mère MSI M3N-H/HDMI
    4 Go de mémoire
    Windows 7 32 bits

    J'utilise le chipset graphique de la CM basé sur NVIDIA GeForce 8300, largement suffisant pour ce genre de travail.

    Petit problème : dans sa version actuelle l'éditeur signale des problèmes d'OpenCL avec divers modèles NVIDIA séries 9xxx et 8xxxx. D'ailleurs la case à cocher OpenCL du programme est inactive sur mon ordinateur.

    La question est donc : compte tenu du CPU et de Windows 32 bits, vers quel modèle de carte graphique (à la louche et à l'économie) faudrait-il aller pour que ce soit techniquement rentable. Si c'est trop cher je me résignerai à attendre le résultat un peu plus longtemps ; c'est pour mon plaisir, donc ce n'est pas comme si je travaillais au service photo d'une agence de presse.

    Merci de votre aide.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    wizz

    Re : OpenCL et carte graphique

    Ceci n'est pas dans ma "zone de compétence"
    Néanmoins, on peut trouver de la lecture sur le net, et recouper pour estimer le gain, l'intérêt ou non

    http://www.focus-numerique.com/test-...s-pro-7-1.html

    Le test (30 fichiers RAW) a été fait avec un i7 2600, un 4 cores physique et 4 cores virtuel par Hyper Threading
    On peut voir que si on ne sollicite que le CPU, tous les cores sont parfaitement sollicités, et totalement sollicités. On peut dire que ton Phenom est très loin derrière avec ses 2 cores (et peut être une architecture moins performante)

    Le test a été fait en 166s avec ce i7, soit une moyenne de 5.5s par image. Alors avec 4 fois moins de core, on pourait dire que ce test prendra 4 fois plus de temps avec ton Phenom... Et donc en ayant une GTX260 (ça commence à dater!), on pourrait dire que ça ira 8 fois plus vite qu'avec le Phenom. La GTX260 expédie ces 30 fichiers raw en 77s à peine, soit 2.6s par image


    Je ne sais pas comment fonctionne ce logiciel. Il pourrait très bien par exemple attribuer 1 image à traiter à chaque core, et donc il y a 8 images traitées en même temps. Alors, chaque core aurait reçu presque 4 images à traiter pendant ce lap de temps (166s), et donc chaque core a besoin de 40-45s pour traiter chaque image. Et donc la GTX260 traite l'image 15 fois plus vite que chaque core seul


    Supposons qu'on a qu'une image à traiter, et qu'elle ne peut pas être fractionnée en 8 parts égales à traiter par 8 cores pour aller plus vite, alors ça veut dire qu'il y aura un core qui bosse avec cette unique image à traiter...et 7 cores qui glandent. Dans ce cas là, que le PC ait un seul core, 2 cores ou 8 cores, le traitement d'une image unique n'ira pas plus vite. Dans ce cas là, puisque seul 1 core travaille, alors on pourrait dire que la GTX260 permet de terminer le boulot (1 image) en 15 fois plus vite (que le core seul)

    SI ce logiciel est capable de fractionner 1 image en autant de parts que de cores, alors par rapport à ce i7, la présence de la GTX ne permet de gagner que 2 fois plus de temps seulement.
    Et par rapport à ton dual core, en supposant que 1 core phenom = 1 core i7, la présence de cette GTX260 permet de gagner 7-8 fois plus de temps

    sauf que de nos jours, ça ne vaut plus le coup d'acheter une GTX260, qui n'est surement plus vendue. En revanche, en puissance équivalente, ça devrait, à la louche, correspondre à une CG environ 100€, genre HD6770...

    Voilà, en espérant que ça pourrait t'aider à prendre la bonne décision

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : OpenCL et carte graphique

    J'aurais dû lire Focus numérique, j'ai honte, mais comme cette version est très récente je ne pensais pas qu'elle avait été testée ! J'avais déjà pensé à changer de processeur pour un X4 ce qui améliorerait aussi le affranchissement en prévisualisation. Pour une seule image le programme utilise en effet les deux cœurs à 100% mais rester avec un processeur qui ne sert plus à rien est un peu râlant. En général je travaille les images par séries en prévisualisation et je les traite ensuite en bloc (sortie en jpg ou tif selon le cas). Là le programme les traite deux par deux en parallèle pendant que je travaille les suivantes. Il pourrait alors les traiter 4 par 4. Voire je peux envisager un X6 que cDiscount fait à 140 €.

    En carte graphique :

    MSI Carte Vidéo R6790-2PM2D1GD5 1 Go DDR5
    ou moins puissant et moins cher
    Radeon HD 6750 - 512 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.1 (11186-06-20G) ?


    Bref pour des ordres de grandeur de prix à peu près comparables j'hésite encore un peu entre les deux solutions, le processeur étant bénéfique pour tous les autres programmes et la carte graphique probablement plus rapide ne m'étant utile que dans un seul cas. En fait je pense que l'option processeur conviendrait mieux dans mon cas.

    Mais je suis à l'écoute de toute nouvelle information.

    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : OpenCL et carte graphique

    Finalement je me suis décidé pour un Phenom X6, ayant appris que les processeurs sur socket AM2+/AM3 sont en fin de vie, AMD ne produisant plus que des processeurs pour socket FM1. C'était dont la dernière limite pour faire évoluer mon ordinateur qui mérite encore quelques années de vie vu son âge. Ceci explique les prix cassés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : OpenCL et carte graphique

    ahhhhh, si seulement tu titillais un peu de jeu vidéo, genre flight simulator (quake serait trop violent pour toi, pas dans ton genre!), alors la question coulerait de souce: une carte graphique

    mais comme tu ne joues jamais, alors en effet, c'est dommage d'acheter une CG qui ne sert qu'à une seule application. Parce que pour ce dont tu en fais de ton PC, cette carte graphique intégré remplit parfaitement son rôle. En plus de l'affichage (c'est la moindre des choses), elle assure aussi le décodage hardware d'un bon nombre de formats vidéo. Quant à ce qui n'est pas pris en charge, alors ça sera effectué par le CPU. Et lorsqu'on a plusieurs cores, alors le soucis de ralentissement du PC ne se pose pas

    Dans ton cas, il est bien plus judicieux de choisir un CPU plus puissant qui profitera à toutes les applications. Et tant qu'à démonter le CPU, profite en pour changer aussi le radiateur (si tu as celui d'origine) pour gagner en silence. Je t'assisterai pour cela s'il le faut.

    En chosissant d'augmenter la puissance par le CPU, tu peux maitriser le paramètre confort accoustique à moindre cout. Parce que pour avoir le silence avec une carte graphique, tu peux soit prendre une en entrée de gamme à refroidissement passif....mais dont la puissance de calcul ne te servira à rien par rapport à ton X2, tellement elle est ridicule. Soit prendre une CG "haut de gamme" avec un système de refroidissement élaboré (gros ventilo 80mm et gros radiateur). Une CG avec le système de refroidissement de référence ne te conviendra pas (un gamer absorbée par son jeu, avec le casque à l'oreille, ne sera pas dérangé par le bruit de la turbine. Mais toi, en tant que photographe, devoir supporter le bruit d'un aspirateur à chaque retouche de photo....)


    Rien ne sert de penser, il suffit de taper avant (l'autre) - Wizz
    Dernière modification par wizz ; 06/01/2012 à 20h04.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : OpenCL et carte graphique

    Le X6 commandé est livré avec son système de refroidissement. Je suppose que le ventilo standard du X6 doit être plus bruyant que celui du X2 mais celui du X2 est discret. Le bruit total de mon ordinateur est vraiment faible. En plus je l'ai réglé pour que non sollicité il tourne à 1900 Mzh (au lieu de 3100) et 1,24 v au lieu de 1,44 v. Je suis donc actuellement avec une température du processeur de 47° C. On peut descendre plus bas mais alors c'est l'horloge de la CM qui dérive et le PC n'est plus à l'heure.

    Je suppose bien entendu que quand je vais faire travailler les 6 cœurs en parallèle sur une longue série de photos la ventilation fera nettement plus de bruit. Que proposes-tu ? Acheter un ventilateur de marque ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    wizz

    Re : OpenCL et carte graphique

    on en rediscutera lorsque ces 6 cores travailleront pendant une durée assez longue pour chauffer...

    c'était au cas où tu te plaindrais (un peu) du bruit de ton PC parce que tu habiterais dans un endroit calme, silence, gené par le bruit du PC....

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : OpenCL et carte graphique

    J'ai une solution plus simple : je débranche mes appareils auditifs (avec j'entends normalement).

    Oui c'est très calme : maison au fond d'une voie privée avec jardin devant et derrière. J'aurai en effet peut-être besoin de tes conseils parce que je me débranche uniquement quand je suis seul et que je travaille tard.

    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : OpenCL et carte graphique

    Suite de l'histoire pour wizz en particulier.

    Installation d'un Phenom II x6 1075T à 3 Ghz après flashage obligatoire du BIOS et divers tâtonnements pour retrouver les réglages optimums. J'ai overclocké de 5 %. Pendant un traitement par lot de 24 images je suis monté à 55° C pour la température du processeur (les 6 cores occupés à 100%) et cela semble être la température de stabilisation.

    Je me demande si je ne pourrais pas essayer d'overclocker à 10 % à condition que l'électronique suive. Question température il me semble que j'ai de la marge. Qu'en penses-tu et quels sont les risques de réduction du temps de vie du processeur. Je précise que je règle la vitesse minimum du processeur (quand il n'est pas sollicité) à 50 %.

    Merci de tout avis à venir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : OpenCL et carte graphique

    Complément. Rien à dire côté bruit du ventilateur. Le bloc de refroidissement est une belle bête avec des trucs en cuivre qui ressemblent à des tuyaux pour conduire la chaleur de la face inférieure vers la face supérieure du radiateur, lequel ressemble à un mille-feuille.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    wizz

    Re : OpenCL et carte graphique

    C'est ce qu'on appelle un radiateur à caloduc
    Le tube contient un liquide, qui s'évapore au contact de la chaleur, pour aller se condenser plus loin, au niveau des ailettes, en haut proche du flux d'air maxi. C'est un système très efficace...tant qu'on n'a pas encore dépassé les limites du radiateur (faut que la vapeur puisse se condenser pour que le cycle puisse continuer). Sur un radiateur classique (massif), la montée en température est linéaire, en continue, pas de palier. Tandis que sur un caloduc, dès que le fluide ne peut plus se condenser, alors le seul moyen pour le processeur d'évacuer sa chaleur est celle classique, transmission via la masse du radiateur, depuis la base jusqu'en haut des ailettes, méthode bien moins efficace qu'avec le caloduc,
    Mais de nos jours, les CPU (AMD et intel) contiennent des systèmes de protection thermique pour le protéger. On peut voit une vieille vidéo Pentium IV (avec protection thermique intégrée) vs. Athlon XP, qui est sans protection intégrée). Donc normalement, tu ne risqueras rien à overclocker ton CPU, et par expérience, OC +10%, ça doit se faire sans aucune difficulté, même avec le radiateur d'origine (surtout que c'est un caloduc), sans avoir besoin d'augmenter la tension du CPU.

    et concernant la durée de vie d'un CPU OC (légèrement), je dirai que c'est négligeable. Il y a de grande chance pour que tu changes le PC avant que le CPU OC ait rendu l'ame

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : OpenCL et carte graphique

    Merci pour les informations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Carte mère et carte graphique GDDR3/GDDR5
    Par invitecb21fcb3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2015, 23h22
  2. Compatibilité carte mere carte graphique
    Par inviteaff976cc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2009, 15h58
  3. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 22h08
  4. Compatibilité carte graphique et carte mere
    Par invitefd7a6787 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 11h42
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.