problème materiel ordi hp pavilion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

problème materiel ordi hp pavilion



  1. #1
    babat14

    problème materiel ordi hp pavilion


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un problème que je pense matériel avec un pc HP pavilion qui ne détecte pas toujours le disque dur.
    Tantôt, il me demande un média bootable pour démarrer. Tantôt, il démarre et la souris se fige au bout d'un moment, puis elle rebouge, puis elle se refige etc. Ça dure entre 10 secondes et 5 minutes puis après l'écran prend une couleur unie, au hasard gris ou pourpre ou etc.

    mes tests :
    1/ J'ai inversé le cordon sata avec un autre cordon. Aucune différence
    2/ J'ai inversé les prises sata du lecteur cd et du hdd. Aucune différence
    3/ J'ai installé le hdd dans une autre tour et je rentre dans le hdd sans problèmes.
    4/ J'ai changer de souris puis de clavier et toujours pareil.

    Voila, j'en suis là. Y aurait-il d'autres test à faire pour savoir si c'est vraiment la carte mère qui est en défaut ou un virus ou je ne sais quoi. La machine c'est :

    HP-Pavilion NF546AA-ABF a6720fr
    AMD Athlon(tm) Dual core processor 4450e

    Lecteurs de disque WESTERN DIGITAL
    WDC WD50000AAKS-22V1A0

    win xp pro

    Merci de m'aider, je ne suis pas un pro en ordi.

    stéph

    nota: l'an dernier j'ai changé le disque dur d'origine qui n'avait pas été mis à jour ?... un seagate barracuda7200.11 500Go remplacé par un wd caviard bleu et on a installé xp pro à la place de vista qui plantait sans cesse. Depuis zero problèmes jusqu'aujourd'hui.

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    Si tu es sur que c'est pas le HDD, contrôle que ce n'est pas une soucis thermique (nettoie la machine et contrôle que les radiateurs soient en place). Contrôle peut-être la RAM... si non je pense que la carte mère a une soucis.

    Question, c'est arriver soudainement et depuis ça marche plus du tout, du moins tout au plus 5min de lag ?

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    bonjour, cela peut être aussi un soucis de connectique, vous avez dit avoir changé de câble sata, mais intervertis entre les unités ou carrément remplacés de la carte mère au DD ??

    sur une P4P800-SX, qui avait un soucis de ce genre, un bout ce scotch sur le connecteur de la CM a résolu le soucis, peut être que c'est ailleurs pour vous, ou pas du tout ce problème ces connecteurs étant assez fragile et le câble assez rigide pour ne rien arranger

  4. #4
    babat14

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    bonsoir,

    J'avais nettoyé la machine pour enlever la poussière. Pour la RAM elle est ok j'ai fait le test en démarrant la machine avec F9, c'est un outil de diagnostic HP qui test toute la config : cpu ok, ram ok, hdd non détecté code erreur BIOHD-2. La panne est arriver soudainement et depuis ça marche plus du tout sauf un peu quand le hdd est détecté.
    Pour la connectique, je l'ai inversé entre le hdd et le lecteur cd. J'ai aussi inversé es entrées sata avec le lecteur cd et toujours pareil.

    Et sur la carte mère, j'ai remarqué qu'il y a un composant qui chauffe très fort, son radiateur passif (sans ventillo) est à peine touchable à la main.

    Je crains le pire...

    merci de m'aider

    stéph

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    Hello!
    Citation Envoyé par babat14 Voir le message
    ....son radiateur passif (sans ventillo) est à peine touchable à la main...
    Des radiateurs passifs, il peut y en avoir plusieurs sur une carte mère : processeur (ça commence à être rare!), chipset, voire puce graphique. Peux tu l'identifier ou faire une photo et la joindre à ton prochain post?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    babat14

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    Bonsoir,
    Je joins la photo de l'ordi. C'est le radiateur gris qui est au dessus des barrettes mémoires. On voit les sata à coté.
    Le composant c'est U1 et c'est un GF8100P-A-A2.


    Nom : 1.JPG
Affichages : 136
Taille : 133,4 Ko


    bonne nuit et merci

    stéph

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Post Re : problème materiel ordi hp pavilion

    Hello!
    C'est le radiateur du chipset. Il est fixé à la carte mère par un ressort accroché à deux petites boucles métalliques soudées sur le PCB.
    Ce ressort doit maintenir fermement le radiateur sur le chipset (j'ai déjà vu des pattes d'accroche dessoudées).
    Entre le radiateur et le chipset, il doit y avoir de la pâte thermique. Si ce radiateur a bougé ou si tu le démontes, il faut impérativement nettoyer les restes de la vieille pâte thermique avec un diluant (essence F, eau écarlate, etc.) et remettre de la pâte neuve (attention, un tout petit peu suffit). Si le problème persiste, tu peux fixer sur ce radiateur un petit ventilateur ou carrément le changer pour un ventirad chipset adaptable.
    PS : description de ta carte mère là : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/d...c01972251#N621
    Dernière modification par archeos ; 21/03/2012 à 06h22.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    babat14

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    Bonsoir,
    Il n'y a pas de problème d'accroche ni prob de patte thermique, juste qu'ils annoncent un 9100 alors que là c'est un 8100.
    Il y a t-il d'autres tests à faire pour tester les entrées sata vu que mon hdd n'est plus ou mal detecté.

    merci

    stéph

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    Hello!
    Si tu le démarres à froid, ce PC boote t'il mieux que sur un reset après plantage?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    babat14

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    up!

    jolie question je me l'était posée. mais je pense que je voulais que ce soit ça...mais maintenant, j'ai rebooté plusieurs fois et nada! j'ai refais le test en F9 et repareil :
    cpu ok
    ram ok
    aucun hdd détecé

  12. #11
    babat14

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    Bonsoir,

    Personne n'a de suggestion? je ne sais plus quoi tester après les connecteurs sata.
    Je crois que je vais être bon pour acheter une carte mère... snif

    j'aurais voulu réparer

  13. #12
    Lytharan

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    Il n'y a pas de mauvais contacte (alim, sata) ?

    Il a quel age ? Et tu en fait quel application ?
    Selon le cas, envisage d'acheter une nouvelle machine, tu risques de ne pas trouver les composants que tu voudrais changer.

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    Hello!
    Dans le cas où ça serait bien le contrôleur SATA qui serait en cause, il te reste la solution d'une carte PCI / SATA : http://www.google.fr/products/catalo...ed=0CHoQ8wIwAA
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    babat14

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    Bonsoir à tous,

    merci archeos pour l'idée. Je voulais essayer jusqu'à regarder la carte mère et donc :
    pas de PCI simple mais 3 PCIe-x1 et 1 PCIe-x16 rien d'autre

    Nom : 1.JPG
Affichages : 106
Taille : 133,4 Ko

    J'ai cherché et trouvé ça :

    http://www.prixpt.com/catalog/produc...PPID=BZ6328852

    Est ce que ça peut être bon? Parce qu'on veut booter dessus

    merci

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    Hello!
    Ca devrait le faire pour booter, par contre, du vrai SATA III, pas sûr!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    babat14

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    ok, je commande le "bidule" et je posterai l'état d'avancement de la réparation

    merci et bonne nuit

  18. #17
    babat14

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    Bonsoir,

    Après maintes péripéties, elle est enfin arrivée : http://www.inmac-wstore.com/Catalogu...roduct=2586103 Et après avoir trouvé une notice en français : PEXSATA22I-FR.pdf je me rends compte qu'il y a un disque d'installation et que le serpent se mors la queue!

    rappel des faits : l'ordi ne boot plus car il ne reconnait plus le sata et le chipset me semble anormalement chaud... à la suite de ce post on a voulu mettre une carte additionnelle contrôleur Sata sur un PCI Expressx1 disponible sur la carte mère afin d'y brancher le disque dur avec XP dedans.
    Oui Mais Voilà! comment installer les pilotes sans booter
    Parce que pour moi...
    Est-ce que quelqu'un saurait m'aider

    merci d'avance steph

  19. #18
    babat14

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    personne? on verra ça demain, bonne nuit

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    bonjour, si au niveau matériel ( BIOS ) la carte n'est pas reconnue, il ne reste que l'installation d'un pilote tiers (touche F6) lors d'une installation de XP ...

  21. #20
    babat14

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    bonjour,

    "il ne reste que l'installation d'un pilote tiers (touche F6) lors d'une installation de XP ... " Moi je veux bien mais, comment faire, sans sata pas de lecteur...

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : problème materiel ordi hp pavilion

    est ce que cette carte est certifiée comme Bootable ? peut être und ébut de solution ici :
    http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_749710_1.htm

    vérifiez ses caractéristiques sur le site où vous l'avez achetée .

    si elle n'est pas bootable, alors, ça ne marchera jamais, ces cartes bootables ont normalement un bios intégré permettant de démarrer le pc comme les Cartes RAID promises .

Discussions similaires

  1. Mon ordi HP Pavilion est de plus en plus lent
    Par Nab1200 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 46
    Dernier message: 26/01/2012, 19h27
  2. probleme d affichage de hp pavilion dv9000
    Par invite184126ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2011, 06h47
  3. Problème ecran HP Pavilion 1723
    Par archeos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 20h30
  4. Problème son hp pavilion dv5
    Par invite31544445 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2009, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.