Choisir selon mon usage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choisir selon mon usage



  1. #1
    krasnaya

    Choisir selon mon usage


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais changer de pc, tout en gardant le matériel déjà à disposition (souris, clavier etc). Mon écran est un Acer, dois-je donc d'office acheter une tour Acer?
    Comment être sur que je pourrais brancher mon écran sur une autre tour?

    Pour le choix de la tour, quelles données techniques sont à regarder, selon cet usage :

    - gros stockage de photos, utilisation des programmes Canon de retravail des photos
    - Utilisation d'Office 2003
    - usage fréquent d'internet pour des recherches, communiquer avec la famille à l'étranger

    Je ne m'y retrouve pas trop avec les données techniques, c'est du chinois pour moi... tout ce que je sais c'est qu'il me faut également un max de prises USB, et un budget le plus bas possible.

    Merci pour vos avis!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choisir selon mon usage

    Tous les ordinateurs ont des types de branchement standardisés : VGA + DVI (ou HDMI mais il y a des adaptateurs pour passer de l'une à l'autre si nécessaire) pour l'écran, USB pour la souris, PS2 pour beaucoup de claviers, USB pour d'autres. Donc on n'est pas lié à une marque par ses périphériques. Il suffit simplement de vérifier à l'arrière de celui que tu achèteras quel est l'assortiment de prises disponibles.

    Par contre pense à un lecteur de carte si tu fais de la photo. Normalement tout ordinateur récent équipé de 4 Go de RAM couvrira tes besoins sans avoir besoin d'une carte graphique spéciale.

    PS : pour Canon qu'utilises-tu, DPP ou Zoombrowser, et pour ma curiosité personnelle quel appareil as-tu ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    krasnaya

    Re : Choisir selon mon usage

    Bonjour,

    Pour les photos :

    J'ai offert un Canon 550d à mon épouse début du mois, j'ai acheté un bouquin pour le maitriser, donc je suis encore en phase d'apprentissage.

    Les problèmes de mon PC sont une longue histoire de 5 ans, partagée régulièrement sur ce forum.

    En gros : ça plante, il y a tout le temps des lignes à travers l'écran, je ne sais donc pas utiliser les programmes de canon....

    Alors maintenant, basta, j'achète un nouveau le moins cher possible, et je peux enfin profiter d'un pc qui fonctionne correctement.

    Merci pour les infos!

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choisir selon mon usage

    Je ne sais pas si tu (ou ton épouse) te (se) se sentira(s) motivé(e) mais je ne saurais trop conseiller de prendre les photos en raw, pas un jpg. Les possibilités de récupération, de correction de balance des blancs, sont sans commune mesure avec ce qui est permis avec un jpg et permettent de sauver des photos mal exposées, avec un mauvais contraste ou mal cadrées. Et DPP est un très bon logiciel pour traiter les raw et les transformer en jpg une fois les corrections éventuelles faites.

    Un 550D est un bon choix mais attention : au début on peut rater plus de photos qu'avec un compact. C'est un peu plus délicat à maîtriser mais il ne faut pas se décourager. Après ce n'est que du plaisir. Un dernier conseil : laisse tomber le tout auto (carré vert) pour passer au moins au mode P, avant de te familiariser plus tard au mode priorité à la vitesse ou priorité à l'ouverture. Réglage standard : 200 ASA (éventuellement 100 s'il y a beaucoup de soleil, mais ce n'est pas une obligation) puis 400 ASA si la luminosité est médiocre. À mon avis ne pas dépasser 800 (dans les conditions les plus médiocres si le flash n'est pas possible) sous peine de voir du bruit dans l'image (granulation).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    krasnaya

    Re : Choisir selon mon usage

    Salut,

    Oui, en ce moment j'utilise le mode simplifié, ou je dois juste choisir la luminosité, quelques réglages sur les couleurs et 2-3 autres choses.

    Je vais profiter de mon congé d'été pour lire le livre "maîtriser le 550d" afin d'explorer tout cela en profondeur.

    Sur un forum photos, on me conseille un disque dur externe pour stocker les photos, vraiment utile?

    La vitesse d'internet dépend-elle uniquement de l'abonnement auprès de mon fournisseur, ou certaines données techniques de ma tour sont importante pour utiliser la webcam via Skype sans trop de lenteurs, éviter les chargements de pages trop longs etc?

    Merci!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choisir selon mon usage

    La vitesse d'internet dépend à 90% au moins du FAI, à 90% aussi (oui je sais, ça fait plus de 100% ) des serveurs consultés et pour les quelques % restants (si, si !) il est vrai que certains navigateurs sont un peu mieux optimisés que d'autres. Par exemple les serveurs de FS, extrêmement sollicités font souvent attendre longtemps leur réponse.

    Pour ce qui est du disque dur externe c'est à mon avis une solution de sauvegarde indispensable. Autrement dit il doit contenir un double à jour des données contenues sur le disque de l'ordinateur. Et quand on s'en va en vacances il doit être mis à l'abri dans un endroit très différent de l'ordinateur, bonne précaution en cas d'incursion de voleurs.

    Pour l'initiation il existe le livre Maîtriser le Canon 550D (chez une filiale d'Eyrolles), un peu plus agréable à lire que le mode d'emploi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    krasnaya

    Re : Choisir selon mon usage

    Bonjour,

    pour le 550d : j'ai acheté le livre "Bien utiliser le canon eos 550" de David D. Busch, je le lirai tranquillement en vacances, en aout.

    Pour le PC : j'ai fait un premier magasin, 3 tours étaient pas chères, j'ai éliminé celle du milieu, car pas de lecteur de carte mémoire.

    Le moins cher : 399 euros, en solde à 350 euros :

    Packard Bell
    Processor : AMD DUAL-CORE E300
    Ram : 4 Gb DDR3
    Disque dur : 1000 Gb
    Mémoire vidéo : radéon HD 6310
    6 entrées USB

    Le plus cher : 499 euros

    ACER
    RAM : 4096
    Disque dur : 500
    mémoire vidéo : 512
    8 entrées USB

    Il n'y avait pas beaucoup d'infos sur le présentoir pour cette tour...

    Je dois encore faire 2 magasins aujourd'hui, je viendrai donner les infos ce soir.

    A+!

  9. #8
    krasnaya

    Re : Choisir selon mon usage

    PS : avec le PC actuel qui dérail depuis le début, je n'ai plus jouer à des jeu depuis 5 ans... et parfois j'ai envie de rejouer un peu à mes jeux de "jeunesse" : Europa Universalis 3, Anno 1404, Civilization 4, les Ages of Empire, Cossaks, etc... mais sur les boitiers il est bien spécifié que ces jeux se jouent sur XP, parfois sur Vista... mais maintenant que les PC sont plutot vendu avec Windows 7, pas de soucis de compatibilité?
    En déserpoir de cause, j'ai revendu tous mes jeux, mais avant de les racheter, je veux être sur qu'ils tourneront sur le PC, surtout Europa Universalis 3, qui m'avait posé quelques soucis de compatibilité à l'époque (graphismes pourris...)

    Le fait de prendre une tour pas chère ne risque t'il pas de poser des soucis pour jouer à ces vieux jeux?

  10. #9
    wizz

    Re : Choisir selon mon usage

    des PC Acer, il y en a des dizaines, des centaines
    donc si tu te contentes de dire un PC avec avec 4Go de ram, alors ça va être difficile de te conseiller, parce que le PC Acer 4Go de ram que je connais (et que je conseillerais) risque de ne pas être tout à fait le même que le PC Acer 4 Go de ram devant tes yeux

    quant à ces anciens jeux, le soucis est que ton nouveau PC fonctionnera aec Seven, et que tes anciens jeux le sont en XP. Parfois ça fonctionnera sans soucis, parfois en mode de compatibilité, parfois pas du tout. Et sur ça, une tour pas chère n'y changera rien

    quant au graphisme pourri, il faut voir si:
    -ce fut ton PC pas assez puissant, et donc le jeu se met en mode graphisme mini afin que ce soit pas trop saccadé. Et donc un PC plus puissant permettra de mettre en mode graphisme à fond

    -soit le jeu possède un graphisme pourri, et donc aucun PC ne pourra l'améliorer...

  11. #10
    krasnaya

    Re : Choisir selon mon usage

    Ok, mais les noms des PC sont tellement longs que je n'ai pris note que des données techniques affichées...

    J'ai été dans le second magasin :

    Compaq
    Processeur : AMD E450 1.65 Ghz
    Ram : 4096 MB DDR3
    Disque dur : 1500 Gb
    graphique : AMD ATI 6320 368 MB


    499 euros

    Les données techniques que j'indique ne sont pas suffisantes pour m'aiguiller?

  12. #11
    krasnaya

    Re : Choisir selon mon usage

    2 autres PC, cette fois j'ai noté le nom :

    Packard Bell Imedia A4700 BE pour 411 euros

    HP pro 3400 core i 5 Classic pour 419 euros.

  13. #12
    krasnaya

    Re : Choisir selon mon usage

    Tiens, en parcourant le net je remarque que les noms des PC changent selon les pays...

    Mais le plus compliqué, c'est qu'au sein même de mon pays, certains magasins semblent prendre en compte la dénomination belge, d'autres la dénomination française...

    Donc, le tout premier PC a 349 euros est en fait classé sous le nom français : Packard bell Imedia 3521
    Dernière modification par krasnaya ; 30/06/2012 à 20h33.

  14. #13
    krasnaya

    Re : Choisir selon mon usage

    Vu qu'il y a un magasin près de chez moi :

    Que penser des 3 premiers pc sur ce lien?

    http://www.vandenborre.be/fr/pc-lapt...ve=12377313056

    Ou de ce PC ci?

    http://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9...DA035925DB8220
    Dernière modification par krasnaya ; 30/06/2012 à 21h09.

  15. #14
    wizz

    Re : Choisir selon mon usage

    Les 2 premiers PC Acer sont à éviter si possible, pour une utilisation fixe.
    Ils utilisent un processeur ultra faible consommation, très utile pour un portable mais peu pour un PC fixe. Et souvent, comme c'est le cas ici, ces processeurs sont "poussifs". Mais c'est le prix à payer pour avoir des CPU consommant 5-10 fois moins (et pas trop cher)
    Si tu dois les prendre, alors prend la version E450, plus puisssant que le E300

    Le 3eme est plus puissant, utilise un "vrai" processeur. Il y a aussi une carte graphique, mais en entrée de gamme. Il y a un "vrai" CPU, mais lui même en entrée de gamme aussi (ne t'attends pas à avoir des perfs des intel i7, ni même i5...ni même i3 surement). Mais pour ce dont tu en fais, c'est plus que suffisant, avec son OS 64b et ses 6Go de ram (même si je trouve que 500€, c'est cher pour ce que c'est)

    Essaie de voir du côté des composants à monter
    -une carte mère µATX tout intégré: 75€ max
    -un CPU dual core: 75€ max
    -une bonne alim, pas besoin de puissante: 50-75€
    -4Go de ram
    -500Go DD
    -OS
    -tu peux certainement réutiliser ton ancien boitier, et le lecteur graveur DVD
    tu dois t'en sortir pour 400€ max, avec des composants standard

  16. #15
    krasnaya

    Re : Choisir selon mon usage

    Bonjour,

    Comme je n'y connais rien en informatique, je me contenterai d'un PC déjà fait, je me vois très très mal chipoter la dedans.

    C'est un peu comme si je commence à parler d'analyse technique à ma grand mère : elle a des actions depuis 40 ans, elle connait les bases de la bourse... mais vas-y pour lui expliquer qu'il faut appliquer des moyennes mobiles, la stochastique etc...

    Donc, pour mon utilisation simple, le 3e PC du lien te semble satisfaisant?

    Je risque de passer pour pressé, mais mon épouse va devoir rédiger énormément de dossiers et de rapports ces 2 prochains mois, et avec un PC qui plante 2-3 fois par heure, des lignes qui traversent l'écran régulièrement, c'est vraiment pas le top...

  17. #16
    krasnaya

    Re : Choisir selon mon usage

    Voila le PC que j'ai en ce moment, acheté il y a 5 ans, retourné 1 première fois dès la réception car il ne démarrait pas. Ensuite des soucis avec la carte graphique, je n'ai jamais pu jouer à un jeu en 5 ans. Découragé, je me suis fait une raison, et ne l'ai utilisé que pour internet et de la bureautique.

    Si les PC proposés dans mes liens sont meilleurs que ce PC, je m'en satisferait AMPLEMENT!

    http://www.ldlc.be/fiche/PB00058682.html

  18. #17
    krasnaya

    Re : Choisir selon mon usage

    Bonjour,

    Quelqu'un peut me dire ce que valent les PC proposés par rapport à mon PC actuel?

    Merci!

  19. #18
    krasnaya

    Re : Choisir selon mon usage

    Au cas ou quelqu'un aurait envie de me répondre... Que penser des PC suivants, par rapport à ceux que j'ai présenté et par rapport à mon PC actuel?

    Les 3 premiers ici :

    http://www.nextmons.be/PCMultimedia.htm?P=1

    Et les 3 premiers ici :

    http://www.comptoir-electronique.be/shop/index.php?p=2

    Parmis tous les PC proposé, y en a t'il un qui "sort du lot"?

    Merci!!!!

Discussions similaires

  1. Quel multimètre choisir pour usage occasionel?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/01/2012, 14h01
  2. que faire avec mon perchlo usagé?
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2007, 12h16
  3. Quel processeur par rapport à mon usage ?
    Par MasterM dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2006, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.