chanalmarc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chanalmarc



  1. #1
    invite5cc67ba9

    chanalmarc


    ------

    J'ai une calculatrice de bureau ADLER 121P qui date des années 70...
    Elle vient de me "lacher " le transfo a rendu l'ame....
    Il est ecrit sur ce transfo : KTF - 234 B 8088...
    Je voudrais savoir le voltage de sortie de ce transfo qui alimente
    une carte ...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : chanalmarc

    Bonjour, une première indication serait de connaitre la tension de service du condensateur de filtrage après le pont de diode ou était branché ce transformateur et suivre le circuit après pour connaitre les différents composants, s'il y a des indications de tension de services soit gravés dessus , soit trouvable avec leurs références .

  3. #3
    invite5cc67ba9

    Red face Re : chanalmarc

    Merci de vous intéresser à moi....
    Voici les indications trouvées qui ne me donnent pas grand espoir : CE W
    (/) 05
    85°C
    tout cela écrit sur un fond bleu pale.....

    Sur la carte est enfichée une "barrette" longue et plate, noire enfichée
    par 21 "dents" de chaque coté il est écrit sur cette "barrette" : GENERAL
    HD 38520
    5B 15

    et parallélement à cette "barrette"l'une derrière l'autre , 3 autres petites "barrettes"
    enfichée, chacune par 7 "dents" de chaque coté,
    sur la première est écrit : BA664 807 avec écrit directement sur la carte , juste dessous : IC 3
    et sur les deux autres : BA664 806 avec écrit sur la carte : IC 2 et IC 1
    et
    Entre la grande barrette et les 3 petites barrettes , il est écrt sur la carte directement : HD 38515

    Sur la plaque elle-même est écrit : MADE in JAPAN 5216029018 CP 43 PCB 1A

    voila tout ce qui est écrit sur la carte et les éléments qui s'y trouvent....
    Celà vous renseigne-t-il ? ?

    J'ai bien essayer de trouver (d'occasion) , sur e-bay cette calculatrice , mais je ne trouve que des " TRIUMPH - ADLER " 121 PD
    qui ont l'air un peu plus longues....et dont le transfo ne serait peut-être pas identique....et qui sont certainement plus récentes...

    C'est une histoire sentimentale, car cette machine a "débuté" avec moi en 1967.....c'est pas hier, et ça me
    ferait plaisir de la faire continuer à "vivre"............

    Merci de votre intéret à mon problème....

  4. #4
    eric mag

    Re : chanalmarc

    quelques photos (pas trop grosses, genre 1200x800) de la carte et du transfo seraient les bienvenues.

    quand au transfo, ce n'est pas tellement la taille (plus gros veut juste dire un peu plus puissant), mais sa (ses) tension(s) de sortie qui est primordiale.

    il y a de fortes chances qu'une partie de la calto soit en 5V (logique TTL très répandue à l'époque), et l'autre en 12V ou plus (la partie impression).

    une option serait de demander à un collectionneur d'anciennes machines s'il peut mesurer les tensions sur une en état de marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cc67ba9

    Re : chanalmarc

    Bonjour Eric Mag,

    Apparemment il n'y a qu'une seule sortie du transfo...
    Au cas où il soit nécessaire d'alimenter en 12V , quelle intensité doit délivrer l'alimentation ? ?

    Quant aux collectionneurs .....je doute qu'il en existe, mais je vais chercher,
    qui n'essaie rien, n'obtient rien, merci du conseil...
    Je vais maintenant essayer de transmettre les photos....
    PICT0005.jpgPICT0005.jpgPICT0006.jpgPICT0007.jpgPICT0011.jpg
    J'espère avoir fait ce qu'il fallait pour transmettre les photos....
    Mais je ne garantis rien....Excusez le " NOVICE"..
    Merci encore de vos conseils.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    eric mag

    Re : chanalmarc

    juste à coté de l'arrivée du transfo, le gros condensateur bleu...
    la valeur et la tension de service sont indiquées dessous, il v falloir enlever la bride (machin noir) pour le relever et lire. ca donnera déja une indication sur la tension à ne surtout pas dépasser...
    le transistor utilisé pour réguler la tension est un 2SC1419... 50V, 2A, 20W, 5MHz. pas très utile pour connaitre la tension de service.

    perso, (c'est juste une impression, je ne garantis PAS DU TOUT que j'ai bon), je dirais que ton transfo est un 220V - 6V.
    ce qui voudrait dire que ton condensateur est en 10V (ou 16V à la rigueur).
    et donc que la régulation est à 5V, pour alimenter des puces TTL.

    PS: le HD 38520 est, de mémoire, un microcontroleur programmable avec mémoire intégrée. vu l'époque, il semble assez logique qu'il soit en TTL, les composants Cmos n'étant pas très courant ni très abordables (question de prix).

  8. #7
    invite5cc67ba9

    Re : chanalmarc

    Re bonjour ERIC MAG,

    Voici la photo du dessous du condensateur bleu...Nom : PICT0023.jpg
Affichages : 49
Taille : 78,7 Ko,

    Où pourrais-je trouver un transfo 220V - 6V et de quelle ampérage aurais-je besoin ??

    Merci encore pour votre précieuse aide...

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : chanalmarc

    on peut remplacer le transformateur par une source continue de 9V pour tester votre calculatrice ^^

    peut importe la polarité, vu que le pont de diode a la suite va corriger le soucis ^^ et vous verrez si la machine s'allume et que l'impression se fait au rythme que vous connaissiez avant

  10. #9
    invite5cc67ba9

    Re : chanalmarc

    Bonjour Kissagogo 27,

    Merci de ce renseignement mais , en dehors des "piles" 9V achetées dans un TABAC,
    où puis-je trouver une source de 9 voltsassez importante pour faire tourner cette
    machine...?.?
    C'est sans doute évident pour vous, mais je ne vois pas....
    Merci de me renseigner

  11. #10
    eric mag

    Re : chanalmarc

    une pile de 9V ne fournit que 150mA environ -> trop faible.
    si vous n'avez pas d'alim de labo (ou quelque chose d'approchant), 4 piles R14 ou R20 en série font l'affaire.

    même 4 R6 (AA size) devraient suffire à faire démarrer la calto, avec l'impression lente, mais ca devrait tourner.

    pour les mettre en série, il suffit de faire un tube avec un bout de carton léger (bristol ou canson à dessin du gamin) et de mettre les piles dedans
    1 fil de chaque coté, un peu de scotch et basta!
    pas besoin que ca soit solide, mais faut pouvoir déconnecter vite fait en cas de soucis...
    Dernière modification par eric mag ; 21/07/2012 à 18h25.

  12. #11
    invite5cc67ba9

    Re : chanalmarc

    Bonjour Eric mag,

    Merci pour le renseignement....je vais passer à l'acte...

    En attendant, Bon Dimanche...

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...