Changer de carte graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Changer de carte graphique



  1. #1
    Optymus

    Changer de carte graphique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous demander conseil. J'ai actuellement un HP a6645fr

    http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/d...name=c01602828

    Je souhaite changer la carte graphique, par un modèle 1go ou lieu de 512Mo, mais pas une CG de guerre, juste un modèle supérieur pour améliorer un peu la qualité graphique. J'ai trouvé la Nvidia GT430 DDR3, je me demande si mon PC peut la faire tourner ?

    Ma mémoire vive en est DDR2 cela pose t'il un problème ?

    De plus on trouve cette CG, en Asus, PNY ... que faut-il choisir ? Ca reste Nvidia, mais pourquoi toute ces sous-nom ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Changer de carte graphique

    Je souhaite changer la carte graphique, par un modèle 1go ou lieu de 512Mo
    ce n'est pas parce qu'il y a 1Go de mémoire vidéo au lieu de 512Mo que la carte sera meilleure


    juste un modèle supérieur
    supérieure, oui, mais de combien???


    pour améliorer un peu la qualité graphique
    parfois oui, parfois non


    bref, dis nous pourquoi cette carte graphique te pose problème? avec quelles applications, etc...
    ensuite, on te conseillerait

  3. #3
    Optymus

    Re : Changer de carte graphique

    Merci pour ta réponse.

    Alors pour être plus précis, je me sers de ce pc occasionnellement environ 2 mois par ans, pour passer les grandes vacances, en attendant la reprise de la fac. Je m'en sers donc pour jouer principalement, actuellement Diablo 3 par exemple, et depuis peu battlefield 3. C'est de la que viens mon problème.

    Selon un site de jeu video, il faut au minimum un dual core, j'ai un quad core, il faut 2 Go de Ram j'en ai 4. Je me pense donc que le point limitant est ma CG.

    Je tourne à 25 FPS environ dans BF3 quand je ne bouge pas et en action je tombe à 10 FPS ... donc injouable. C'est pour cela que je souhaite changer ma carte graphique si cela permet d'augmenter les FPS.

    Quand je dis supérieur, c'est à dire que je veux une CG pour améliorer mon confort de jeu, mais qui est de 2 mois par ans environ, n'ayant pas de PC fixe quand je suis à la fac, je suis sur un laptop. Du coup je veux un CG que mon PC peut faire fonctionner, mais pas trop chère, voir une entrée de gamme, vu le peux d'utilisation à l'année que j'en ai, et surtout je souhaite d'ici 1 ans (normalement fin des études) acheter une nouveau PC ...

    J'espère avoir répondu à tes questions.

  4. #4
    wizz

    Re : Changer de carte graphique

    C'est tout à fait le genre de réponse qu'il fallait.

    Tous les mois, j'ai 10€
    Ce mois ci, je ne dépense rien, et je mets ces 10€ dans ma cagnotte
    Le mois suivant, j'en fais de même
    Puis pareil le mois suivant
    Puis....
    Puis le dernier mois de l'année, je dépense tout, et j'ai donc 120€ comme puissance financière

    J'ai une carosse, tiré par un bouricot, et donc j'ai la puissance motrice de 1 bouricot
    Ce mois ci, je n'utilise pas ma carosse, et le bouricot se repose
    Puis le mois suivant, je n'en fais rien non plus
    Etc...
    Puis le dernier mois de l'année, au dernier jour de ce mois ci, je décide d'utiliser ma carosse. J'attache le bourricot. Un coup de fouet, et j'apperçois que j'ai une puissance motrice de....1 bourricot

    Je ne téléphone pas souvent, 1 mois par an, et donc je ne vois pas l'intérêt de mettre 700€ dans un smartphone. Un téléphone de base à 30€ suffit, et il me permet de téléphoner, de recevoir les appels sans aucun problème

    Voilà. Pour certaines choses, on peut se dire qu'on ne s'en sert pas beaucoup, et ne voit pas l'intérêt de se ruiner pour ce produit
    Mais pour autres choses, ce mode de raisonnement ne suffit pas. Soit on est au-dessus et on passe. Soit on est en dessous, et ça ne passe pas.

    C'est pareil pour un PC. Que tu l'utilises 365 jours par an ou seulement 1 jour, ça ne change pas ses caractéristiques. La puissance est toujours la meme
    Et dans ton cas, la question se résume par "est ce que cette carte est capable de lancer mon jeu dans des conditions acceptables?"

    http://benchmarkreviews.com/index.ph...&limitstart=10
    SUr le précédent Battlefield, on peut voir que la GT430 (avec de la mémoire vidéo DDR3), à la résolution de 1024x768, parvient à 30 fps en moyenne. Or qui dit moyenne dit parfois au-dessus (youpiiii) et parfois en dessous (sauf si tu ne bouges pas....et que les adversaires non plus)
    Puis à la résolution supérieure, 22 fps en moyenne, c'est injouable (les images saccadent, donc tu vises mal....mais pas l'IA, et donc les adversaires visent juste, donc tu es mort!)

    La GT430 sur BF3, pas trouvé de source
    Mais on peut se baser sur la GT440, déjà un peu plus puissante que la GT430, et équipée de mémoire DDR5 (dont la bande passante mémoire est le double que la GT430 DDR3)
    http://www.tomshardware.com/reviews/...ew,3214-3.html
    La GT440DDR5 fait 26fps en moyenne, dont 22 au mini (pour cette séquence de test). C'est déjà limite.
    Par extrapolation, on peut supposer que la G430 ne fera pas 20fps en moyenne...et avec un mini surement autour de 15, voire 10fps
    En baissant encore la résolution, si possible, et en se mettant en mode low, pas de filtrage aniso, tu pourras gratter quelques fps, passer du statut injouable au statut limite jouable parfois merdique

    Pour un PC servant d'encodage vidéo, si on a beaucoup de vidéo à faire, genre un professionnel, alors il faut un PC puissant
    Mais si on fait une vidéo occasionnellement, alors on s'en fout de la puissance du PC. La vidéo ne se fera pas en 1 heure mais en 12 heures....mais ça se fera quand même, et le résultat obtenu sera identique

    Mais les choses sont différentes pour un PC GAMER. Peu importe si gamer quotidien ou gamer occasionnellement. Soit le PC est suffisamment puissant (dont la carte graphique) et tu joueras. Soit le PC n'est pas suffisamment performant, et tu ne pourras pas jouer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e766ee1

    Re : Changer de carte graphique

    Bonjour,

    Sans passer ce qui a été dis précédemment, je pense que même en configuration minimale du jeu, il va falloir passer à la gamme au dessus de la 430.
    Sinon, si tu cherches absolument les meilleures prix, il faudra alors peut-être regarder du coté de AMD. Une HD 6670 par exemple qui peut se trouver pour environ 60-70€.
    Les modèles au dessus passe généralement à 100€.

    Ci-dessus un petit article intéressant concernant cette carte, bien que je trouve les perf de la carte assez surprenant pour ce modèle :
    http://forum.desktopreview.com/deskt...ick-bench.html

  7. #6
    Optymus

    Re : Changer de carte graphique

    Merci à vous 2,

    @Wizz, il n'y a pas trop de solutions, sauf le remplacement total du Pc, mais dont je n'ai pas les moyens aujourd'hui. Pour une configuration correcte il me faudrait 1000 euros pour me refaire un PC.

    @Nightingalenc, effectivement, c'est surprenant, 44.8 FPS de moyenne en low, ma résolution actuelle ... ça laisse rêveur.

    Pourquoi ne pas tester ... cette CG au mieux ça marche vraiment, et au pire j'aurais une CG plus récente.

  8. #7
    wizz

    Re : Changer de carte graphique

    Je n'ai pas dit changer de PC
    J'ai bien consulté les caractéristiques de ton PC sur le site HP
    Un Core 2 Quad et 4Go de ram, c'est suffisant comme base
    tout ce qu'il reste à modifier, c'est avoir une Carte Graphique à la hauteur de tes jeux (et aussi une alim à la hauteur de ta config)
    c'est à dire viser un peu plus haut qu'une GT430, et c'était sur ce seul point que je discutais hier

    ici, tu as la liste des CG entre 75 et 125€
    http://www.prixdunet.com/carte-graph...max=125&page=2

    pour quelques euros de plus qu'une GT430, on peut avoir des choses potables. Soit une vieille carte surpuissante (genre HD4890), ou une GTS450 (et tu doubles en performance par rapport à une GT440 DDR5 qui elle même est 50% plus puissante qu'une GT430DDR3). Soit une carte moderne (genre HD7750, encore un peu plus puissante que la GTS450. Ou la précédente HD6870 1Go à 125€. Avec une telle carte, c'est rendre possible tous les jeux du marché)

    bref, pour 50€ d'effort supplémentaire par rapport à une GT430, je trouve que c'est peu d'argent pour beaucoup de gain en plus
    (et compte aussi l'acaht d'une alim à la hauteur. Une HD4890 bouffe à elle seule dans les 250W...et tous se donnent rendez vous sur le canal 12V)

  9. #8
    Optymus

    Re : Changer de carte graphique

    Ok merci encore pour ta réponse,

    Il faudrait que j'achète une alimentation de qualité style corsair ou autre ... pour passer de 300 à 500W. Et effectivement une Cg supérieure.

    Comme tu le dis, mon PC à une "bonne base", je l'avais acheté à l'époque pour ça justement, je voulais un Quad, et pas un dual, et aussi quelques Go de Ram.

    C'est pas si simple de changer une CG , faut pas juste débrancher et rebrancher. Merci bien

  10. #9
    wizz

    Re : Changer de carte graphique

    Avant de changer de carte graphique:
    -si tu prends une carte de base (pas recommandée par wizz!), alors ça devrait rentrer sans soucis. Même pas besoin de changer l'alim

    -si tu prends une carte gamer, alors il faudrait vérifier la profondeur du boitier, à la hauteur de la carte graphique. Toutes les cartes graphiques n'ont pas la même longueur. Eventuellement vérifier qu'il n'y a pas de composants exotiques implantés par HP dans la zone proche de la carte graphique
    Idem pour l'alimentation. Toutes n'ont pas la même profondeur. Cela ne se pose pas trop sur un boitier standard. Mais ici, ce sont des boitiers micro ATX spécifiques à HP, qui a optimisé la carcasse par rapport à ses besoins


    à part cela, tu peux aussi envisager d'emporter ce PC avec toi à la fac, s'il y a de la place pour l'installer. Un boitier micro ATX, ça a la taille d'un pack d'eau. Quant à l'écran, tu peux parfaitement utiliser une été (LCD) pour cela. Il y a toujours des prises pour PC

  11. #10
    Optymus

    Re : Changer de carte graphique

    Je vais ouvrir le Pc, afin de voir la place dont je dispose et les dimensions de ma CG actuelle.

    Effectivement ma tour n'est pas d'une taille "énorme", la place n'est pas réellement un soucis, mais ayant mon portable, je laisse le fixe chez mes parents durant l'année car ils s'en servent, pour des bricoles, donc je vais pas leur en privé . Je ne savais pas que c'était un boitier micro ATX, vu sa taille je pensais que c'était une taille "standard" ...

  12. #11
    wizz

    Re : Changer de carte graphique

    ...alors montre à papa ce qu'est BF3...

    bref, dileme

    tu es un gamer, et tu auras un PC à la hauteur (après changement CG et alim)
    tu es à la fac, avec un portable pas à la hateur d'un gamer (sinon tu aurais déjà joué directement sur ton portable, et ne pas poser ces questions)
    à la maison, il y aura un PC gamer, et des habitants pas gamer
    alors c'est dommage tout ça

    -si tu entres chez toi souvent, chaque week end, ou une fois par mois, alors tu pourrais en profiter un peu de ton PC gamer
    -dans le cas contraire, genre tu entres chez toi une fois par trimestre, voire moins encore, et sous réserve que tes études ne nécessitent pas la présence d'un portable à la fac, alors pourquoi ne pas intervertir.
    Tu embarques le PC fixe à la fac, et les parents récupèrent ce portable

  13. #12
    Optymus

    Re : Changer de carte graphique

    Dilemme oui et non, j'ai acheté ce pc pour jouer à une époque ou je jouais beaucoup beaucoup trop même, merci Wow.

    C'est un dilemme à moyen terme, puisque je souhaite le remplacer de A à Z.

    Pour la faculté et notamment mes stages, j'ai un Macbook Pro ... donc pour les jeu pas top le Mac niveau nombre de jeu possible. Je ne peux m'en passer, le prenant en cours pour suivre les présentations des prof, et en stage ou il est indispensable.

    Je vais tout de même changer l'alimentation et la CG, et on verra ce que ça va donner, par la suite, d'ici 1 an voir avant j'espère ... je réinvestirais dans une tour totalement neuve.

  14. #13
    wizz

    Re : Changer de carte graphique

    Je vais tout de même changer l'alimentation et la CG, et on verra ce que ça va donner, par la suite, d'ici 1 an voir avant j'espère ... je réinvestirais dans une tour totalement neuve.
    NON

    Dans ce cas là, autant mettre le paquet dans la carte graphique et dans l'alim. Ces 2 composants pourront émigrer dans ta nouvelle tour
    Puis les anciens composants d'origine reviendront dans cet ordinateur HP, qui deviendra le PC de tes parents, et qui suffit largement pour ce dont ils s'en servent

    Mais ça, c'est dans le cas où tu es sûr de monter un nouveau PC dans moins d'un an
    Si le délai est supérieur, alors investit dans une bonne alim, qui pourra émigrer vers le nouveau PC, et laisser place à l'ancienne dans ce HP

  15. #14
    Optymus

    Re : Changer de carte graphique

    Oui, c'est sur, j'espère avant 1 ans, normalement ça sera la fin des études, plus le boulot étudiant, j'aurais de quoi remonter une config sur une base de 800 euros environ je pense

Discussions similaires

  1. changer de carte graphique
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 13h18
  2. Changer de carte graphique
    Par invite03f97658 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 02h09
  3. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 21h08
  4. peux ton changer de carte graphique sur un pc portable
    Par gef40 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 08h48
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.