Problème disque dur externe :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème disque dur externe :(



  1. #1
    invitef01b5d6f

    Problème disque dur externe :(


    ------

    Bonjour,

    J’ai un problème avec mon disque dur externe. Il fonctionnait bien, puis je l’ai branché sur un Mac qui ne le reconnaissait pas et lorsque je l’ai remis sur mon ordinateur impossible de l’ouvrir. Il s’affiche quand je clique sur « ordinateur », ça fait le petit bruit mais n’affiche pas l’espace disponible comme il le faisait avant. Lorsque je clique dessus il me demande de formater et il me met un message d’erreur « E n’est pas accessible, erreur de données (contrôle de redondance cyclique) »

    Il était avec la lettre F : avant mais depuis il a changé tout seul et est en E : maintenant. J’ai essayé de faire chkdsk (comme je le voyais dans certains messages) et il me dit que les fichiers sont en NTFS, que le paramètre F n’est pas identifié, exécution en mode lecture seule et qu’il y a des erreurs dans l’index.

    Pouvez-vous m’aider ?
    (J’aimerais au moins récupérer mes données)

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème disque dur externe :(

    Dans le gestionnaire de disques comment apparait-il ? Une copie d'écran serait souhaitable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitef01b5d6f

    Re : Problème disque dur externe :(

    Voila

    Nom : Gestionnairedisque.jpg
Affichages : 95
Taille : 119,6 Ko

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème disque dur externe :(

    D'accord. Il faut télécharger TestDisk (version pour Windows) ici : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
    C'est un programme à l'allure assez rustique mais redoutablement efficace. Après l'avoir lancé, choisir[No Log] (on peut aussi choisir Create mais ça ne sert pas à grand-chose); il faut sélectionner ensuite le disque (qui sera probablement Disk /dev/sdb). On doit alors voir sa capacité et le nom du fabricant et dire qu'on veut rechercher une partition Intel/PC. Normalement il devrait trouver la partition qui est devenue invisible. Il suffit ensuite de confirmer pour la restaurer (si je me souviens bien car cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé TestDisk).

    Cela ne veut pas dire que tout marchera forcément sans problème ensuite mais au moins la partition sera restaurée, si le Mac n'a pas fait trop de ravages.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Problème disque dur externe :(

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ...si le Mac n'a pas fait trop de ravages.
    Le Mac a bon dos. Chez moi, où des équipements externes font régulièrement des allers-retours entre des Macs et des PC, les problèmes de disques durs illisibles (autres que purement matériels) ont tous été provoqués par Windows (c'est du moins ce qui est chaque fois apparu à l'analyse des zones systèmes écrasées).

    Pour rappel, Mac OS reconnaît les disques NTFS, mais s'interdit d'écrire dessus. Au pire, il propose de reformater le disque s'il ne reconnaît aucun format, mais sans rien écrire avant que l'utilisateur n'ait expressément répondu par l'affirmative.

    Compte tenu de ce qui est indiqué, le disque était probablement illisible avant d'être branché sur le Mac. Un problème électrique, un choc mécanique ou un débranchement sauvage du PC en sont des causes possibles.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/04/2013 à 17h16.

  7. #6
    invitef01b5d6f

    Re : Problème disque dur externe :(

    Ok merci, je suis en train d'essayer. Juste un truc: une fois que j'ai choisi rechercher une partition Intel/PC, je dois sélectionner quoi entre "analyse, advanced, geometry..."?

    Nom : testdisk.jpg
Affichages : 84
Taille : 67,4 Ko

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème disque dur externe :(

    Commence par l'analyse simple. Cela suffit généralement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invitef01b5d6f

    Re : Problème disque dur externe :(

    J'en arrive à ça (voir photo). C'est bon jusque la ou je me trompé? Je dois faire "recherche approfondie"?
    (Désolé de poser autant de questions, mais je ne sais vraiment pas m'en servir)

    Nom : testdisk4.jpg
Affichages : 84
Taille : 64,7 Ko

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème disque dur externe :(

    Il a trouvé la partition. Choisis Write puis appuie sur Entrée : il va écrite le secteur MBR correct sur le disque. ensuite regarde comment le disque se comporte dans Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invitef01b5d6f

    Re : Problème disque dur externe :(

    J'ai fais "write" mais après avoir redémarrer l'ordi, rien n'a changé

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème disque dur externe :(

    Dans le gestionnaire de disques le disque est-il toujours déclaré raw ou bien voit-il une partition ? Si oui est-elle détectée comme NTFS ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème disque dur externe :(

    Normalement quand on a fait Entrée après avoir sélectionné Wirite on doit lire :

    TestDisk 6.9-WIP, Data Recovery Utility, December 2007
    Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
    http://www.cgsecurity.org

    Write partition table, confirm? (Y/N)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invitef01b5d6f

    Re : Problème disque dur externe :(

    - Alors oui, dans le gestionnaire de disque, le disque est toujours déclaré en RAW.

    - Oui, il y avait bien écrit "write partition table, confirm?" j'ai tapé Y et il m'a dit que les changements prendront effet une fois l'ordi redémarré.
    (en gros, j'ai fait: no log (ou create je ne sais plus) → proceed → Intel → Analyse → Back up → Write)

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème disque dur externe :(

    Et tu as redémarré l'ordinateur je suppose avant de regarder dans le gestionnaire de disques ? Les dommages semblent donc plus graves que ce que j'avais supposé. Dans le manuel du site de TestDisk il y a la manœuvre à effectuer à partir d'une analyse approfondie pour écrire un nouveau secteur MBR mais je ne sais pas trop ce qu'on peut espérer comme récupération. Regarde à tout hasard.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invitef01b5d6f

    Re : Problème disque dur externe :(

    Oui je l'ai redémarré avant d'aller dans le gestionnaire. Ok, je vais regarder. Merci!

Discussions similaires

  1. Probleme disque dur : Vouloir seulement mettre disque dur externe
    Par invite2f08657f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 17h23
  2. Probleme disque dur externe
    Par jacouille la fripoulle dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 18h17
  3. Problème disque dur externe
    Par math72 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 15h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  5. probleme disque dur externe
    Par invitebde1d613 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.