DIsque dur détecté mais introuvable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

DIsque dur détecté mais introuvable



  1. #1
    jameswell

    DIsque dur détecté mais introuvable


    ------

    Bonjour,
    lorsque je connecte mon disque dur externe (WD) à l'ordinateur (seven), il s'allume, ensuite retentit le bruit que fait Windows lorsque l'on branche un nouvel appareil. Puis il ne se passe plus rien. Windows ne me demande pas ce que je veux faire avec cet appareil. Et dans "Ordinateur", il demeure introuvable. Je n'ai pas eu l'occasion de tester mon disque dur sur un autre ordinateur si ce n'est un ordinateur public qui accepte les périphériques de stockages et qui n'avait pas l'air de trop réagir au disque dur, cependant ça reste un ordinateur public et je ne sais pas si les autres périphériques marchent dessus.
    Depuis quelques temps, s'il m'arrivait de démarrer mon pc avec le disque dur externe connecté, la page "démarrage Windows" sur laquelle doit apparaître le logo de Windows était figée et la seule solution était d'éteindre l'ordinateur "de force". Je ne sais pas si le fait de faire ça a pas mis une merde dans le disque dur. Si quelqu'un sait de quoi il peut s'agir, je serai extrêmement reconnaissant. J'ai besoin du disque dur pour faire une restauration du système parce qu'il m'affiche des messages signés "Software Manager" qui n'est pas un de mes logiciels. J'aimerais éviter que le pc et le disque dur claquent en même temps, je serais vraiment embêté.
    Merci !
    Daniel

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    Il faut aller dans le gestionnaire de disques (qui se trouve dans Outils d'administration/Gestion de l’ordinateur). Tu verras alors le statut du disque (pas détecté par Windows, ou détecté mais sans lettre de disque affectée, pas partitionné...). Reviens ici avec le résultat (et au besoin une copie d'écran de ce qui est affiché).

    Pour ton problème Software manager, tu as posé une question dans le forum Sécurité et malware. Attends qu'on prenne ton cas en charge. Il y a des fortes chances que tu n'aies pas besoin de faire une restauration du système.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    wizz

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    lorsque je connecte mon disque dur externe (WD)
    quel est ce disque dur? sa référence? 3.5"? etc...


    à l'ordinateur (seven),
    moi aussi, j'ai Seven. Mais je doute qu'on ait le même ordinateur
    alors pareil, c'est quoi ton ordinateur? portable, fixe, référence, etc...


    Je n'ai pas eu l'occasion de tester mon disque dur sur un autre ordinateur si ce n'est un ordinateur public qui accepte les périphériques de stockages et qui n'avait pas l'air de trop réagir au disque dur, cependant ça reste un ordinateur public et je ne sais pas si les autres périphériques marchent dessus
    moi non plus,je n'en sais rien
    mais bon, sauf à habiter au fin dond du Larzac, tu dois pouvoir aller chez un voisin de palier pour tester ton DD externe
    Tu as aussi surement une clé USB, pour pouvoir tester cet ordinateur public


    Depuis quelques temps, s'il m'arrivait de démarrer mon pc avec le disque dur externe connecté, la page "démarrage Windows" sur laquelle doit apparaître le logo de Windows était figée et la seule solution était d'éteindre l'ordinateur "de force".
    une excellente méthode pour faire crasher la tête de lecture du disque dur, ainsi que autres choses à tous les coups


    Si quelqu'un sait de quoi il peut s'agir, je serai extrêmement reconnaissant. J'ai besoin du disque dur pour faire une restauration du système parce qu'il m'affiche des messages signés "Software Manager" qui n'est pas un de mes logiciels
    il est de qui ce software manager???

  4. #4
    jameswell

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    Bonsoir JPL,
    j'ai joint une copie d'écran de ce que je pense être ce qui était évoqué. Il s'agit du disque 1, avec la petite flèche rouge. Bizarrement, quand je clique droit dessus et que je vais dans "propriétés", il m'affiche "ce périphérique fonctionne correctement". D'ailleurs, dans "Périphériques et Imprimantes", que je clique droit sur le dd et que je fais "résoudre les problèmes", il me dit également que tout va bien.
    Merci d'avance
    Daniel
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    Normal. C'est un disque qui n'a aucune partition. Il faut créer une partition principale avec le gestionnaire de disques puis le formater en NTFS.

    Ceci fait vois s'il apparaît avec une lettre de lecteur dans le poste de travail (au besoin débranche-le puis rebranche-le). Sinon tu pourras lui en attribuer une avec le gestionnaire de disques.
    Dernière modification par JPL ; 27/03/2013 à 22h16.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    bonjour, donc ce disque n'est , ni partitionné, ni formaté , ni utilisé ? ou il y avait déjà des données dessus ? ?

    dans le premier cas alors il faut le mettre en condition d'utilisation , clic droit, partitioner, attribuer une lettre de lecteur, éventuellement formater , sinon il faudra pour tenter de récupérer vos fichiers disparus d'utiliser un logiciel le permettant

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    En effet si ce disque a été fonctionnel et a contenu des données importantes on peut tenter une récupération de la partition préexistente qui aurait disparu (au moins en apparence). L'outil privilégié pour la récupération de partitions disparues est testDisk : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    jameswell

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, donc ce disque n'est , ni partitionné, ni formaté , ni utilisé ? ou il y avait déjà des données dessus ? ?

    dans le premier cas alors il faut le mettre en condition d'utilisation , clic droit, partitioner, attribuer une lettre de lecteur, éventuellement formater , sinon il faudra pour tenter de récupérer vos fichiers disparus d'utiliser un logiciel le permettant
    Bonsoir, effectivement ce disque contenait déjà plein de données qui me sont chères, étant donné qu'il ne s'agit pas de films/musique téléchargeables, mais un travail personnel. Je vais tenter la récupération sur le site proposé par JPL. Je ne m'y connais pas beaucoup en paramétrage de matériel. Y a t'il des choses que je dois savoir, des précautions à prendre, avant d'aller sur le site ?

  10. #9
    wizz

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    Bonsoir, effectivement ce disque contenait déjà plein de données qui me sont chères, étant donné qu'il ne s'agit pas de films/musique téléchargeables, mais un travail personnel
    dans ce cas là, il est où le DD de sauvegarde?????

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    Il faut télécharger le programme et le lancer. C'est déroutant parce que cela ressemble comme deux gouttes d'eau à un vieux programme en mode texte de l'époque du DOS, mais c'est redoutablement efficace. De mémoire tu as une option permettant de rechercher les partitions sur le disque. Il la (ou les) retrouvera. Ensuite une option permet de restaurer et normalement tu retrouves tout comme par miracle. Lis le tuto sur le site.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    je ne sais pas si testdisk marche avec une unité externe usb , mais il reste la possibilité de le démonter du boitier externe, pas tjrs évident, et de l'installer a la place du disque dur d'origine, et de démarrer le pc sur le lecteur optique avec le cd de testdisk a l'intérieur

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    TestDisk reconnaît parfaitement les disques externes. Et il y a une version de TestDisk qui marche sous Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    jameswell

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    Bonsoir,
    j'ai fait l'analyse de mon disque dur avec TestDisk, correctement je pense. Malheureusement, dans la première recherche et dans la recherche approfondie, aucune partition n'a été trouvée. Dois-je en conclure que les données du disque dur sont perdues ? Si oui, mon raisonnement est le suivant.
    En fait mon ordinateur contient encore ces données pour l'instant, mais il rencontre des problèmes que je n'arrive pas à résoudre et dont je ne connais pas l'ampleur à venir. Je voulais donc le restaurer et je ne peux pas le faire sans le disque dur.
    J'envisage donc la solution suivante :

    -reformater le dd
    -mettre tous mes fichiers importants dessus
    -"remettre à neuf" le pc, je crois qu'il existe une manip de la sorte à partir du mode sans échec
    -remettre les fichiers dessus, faire les mises à jour antivir etc et réinstaller les logiciels

    Je le dis comme si c'était facile. Est-ce réellement faisable ?
    Merci
    Daniel

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    Le fait que TestDisk ne trouve rien est inquiétant car c'est réellement un outil puissant. Lors de la détection du disque le voit-il avec une taille correcte ? As-tu bien choisi Intel/PC partition pour faire l'analyse ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    jameswell

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le fait que TestDisk ne trouve rien est inquiétant car c'est réellement un outil puissant. Lors de la détection du disque le voit-il avec une taille correcte ? As-tu bien choisi Intel/PC partition pour faire l'analyse ?
    Effectivement, j'ai bien choisi cette option-là pour faire l'analyse. Et il me semble que la taille est correcte, puisqu'il affiche 500GB, qui est la mémoire indiquée sur l'emballage, puis il affiche 465GiB, qui était la mémoire indiquée en gris clair à côté de l'icône du dd dans "ordinateur" lorsqu'il fonctionnait encore.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    Il faudrait voir s'il est possible de réparer le MBR avec un CD de réparation de Windows. Je suis pessimiste mais il faut essayer. Il faut d'abord créer ce CD. Le mieux est que tu regardes dans l'aide de Windows comment faire, c'est bien expliqué. Après on tentera la réparation du MBR du disque, si cette fonction peut marcher pour un disque externe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    Si testdisk ne donne rien, ce qui me parait aussi surprenant , il ne vous reste que des logiciels genre getdataback, recuva, ez recovery pro et d'autres du genre pour faire une recherche sur tout le disque dur et essayer de trouver les fichiers a l'aveugle, une fois que le scan est fini, le logiciel vous donne la liste de tout ce qui est trouvé, et comme il ne répare pas le disque scanné, il faut avoir de la place suffisante sur une autre unité pour que la sauvegarde par copie se fasse

    mais si vous être certain que toutes les données qui étaient présentes sur votre unité externe sont bien sur votre PC, autant partitionner et mettre en état ce disque pour une nouvelle sauvegarde .. le soucis est qu'il restera toujours un doute sur la fiabilité de la sauvegarde vu ce qu'il vous est arrivé

  19. #18
    jameswell

    Re : DIsque dur détecté mais introuvable

    Bonjour, en fait le disque dur n'"accepte" même pas d'être partitionné. Il est complètement bloqué. Tant pis, j'en ai racheté un, et j'ai pu réparer l'ordinateur grâce à HP Recovery, une solution proposée par HP dans le mode sans échec. Cependant un grand merci à tous pour votre aide.
    Daniel

Discussions similaires

  1. Disque dur non detecté
    Par invitefdea4f6a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 15h19
  2. disque dur non détecté!
    Par invite785ca71d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/01/2012, 15h06
  3. Disque dur partiellement detecté
    Par inviteaf09d679 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 01h17
  4. Disque dur pas détecté
    Par technosvitman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 20h20
  5. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...