DD SATA 3 sur "vieux PC"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DD SATA 3 sur "vieux PC"



  1. #1
    cipango

    DD SATA 3 sur "vieux PC"


    ------

    Bonsoir,
    Je possède un PC assez ancien (Thinkcentre 8189 pentium IV) et j'aimerais remplacer le DD (IDE évidemment et 40 Go je crois) par un DD de capacité supérieure.
    On ne trouve presque plus que du sata 3 aujourd'hui. Quel modèle acheter pour être certain de la compatibilité avec la carte mère (Intel 865G) qui possède 2 ports sata (sata 1 je suppose). On ne trouve plus de DD avec des cavaliers permettant de brider un sata 2 en SATA 1.
    Ou alors flasher le BIOS ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : DD SATA 3 sur "vieux PC"

    Salut,

    Les normes SATA 2, SATAIII sont 'rétrocompatibles', donc un DD SATA III fonctionne sur un bus SATA I.

    Je ne te conseille pas de prendre un DD 2To quand même limite toi à 500Go pour être sur de ne pas avoir de pb d'adressage (même si objectivement, jusqu'à 2To, ca devrait passer)

  3. #3
    cipango

    Re : DD SATA 3 sur "vieux PC"

    Pas certain que ça marche à tous les coup...
    Normalement il y a effectivement "rétrocompatibilité" mais en pratique, c'est pas si simple.
    Avec un autre PC de la même époque, AMD Sempron, 1666 MHz 2400+ sur Gigabyte GA-7VM400AMF avec 2 ports Sata, je me suis fait avoir : Impossible de faire reconnaître un DD Toshiba Sata 3 de 1 To.
    Et sur le web, j'ai vu que je n'étais pas le seul dans ce cas.
    Avez vous des infos et surtout des solutions pour ce problème ?
    Merci d'avance.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : DD SATA 3 sur "vieux PC"

    Hello!
    J'ai installé une carte contrôleur SATA III/ USB3 qui fonctionne parfaitement sur une CM P5Q pro: http://www.materiel.net/carte-contro...3s6-54070.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : DD SATA 3 sur "vieux PC"

    Merci pour la solution carte PCI.
    Ça fait quand même presque 40 euros de plus, mais si ça marche bien...
    Ce sont bien deux ports sata internes (pour DD interne) qui sont présents. Les deux USB externes servent aussi à atteindre l'USB 3 pour les PC qui ne l'ont pas. Intéressant.
    Avant de commander une telle carte, je préférerais tout de même être certain que le DD sata 3 que je vais commander n'est pas reconnu par le PC.

  7. #6
    bisou10

    Re : DD SATA 3 sur "vieux PC"

    Non, je n'ai pas de solution. Ca devrait marcher, mais le conseil est d'essayer. Donc si tu trouves quelqu'un avec la meme CM et le meme DD tu seras fixé

    Dans le cas contraire, les précautions seraient les suivantes:
    - limite la taille à 500Go
    - prend un SATA2 si possible

    Comme le souligne Archeos, tu peux fonctionner en 3 temps:
    a) vérifier que la carte PCIe SATA3 soit compatible avec ton ordinateur (ports disponibles, bus nécessaire... ca m'étonnerait que tu aies un bus PCIe 4x sur ta CM mais je te laisse vérifier)
    b) acheter le DD et le tester
    c) si ca ne marche pas acheter la carte PCIe (ou une autre)

    Mais honnetement, c'est bancal, car je doute que tu trouves une carte fonctionnant sur ta CM, bref un peu le meme souci qu'avec ton disque dur.

  8. #7
    wizz

    Re : DD SATA 3 sur "vieux PC"

    Vu cet ordinateur, il y a des grandes chances pour que ce soit du socket 478, donc AGP et PCI "pas Express"
    C'est ancien. Ce fut les premiers sata. Il y a un risque de soucis

    Tout dépend si tu as d'autres ordinateurs chez toi ou pas:
    -si tu as d'autres ordinateurs fixes plus récents, alors tu pourrais acheter un disque dur 3.5" sata. Si ça ne marche pas sur ce vieux PC, alors il ne te reste plus qu'à l'utiliser sur l'ordinateur récent

    -si tu as seulement un PC portable récent, et pas d'autres PC fixe (ou n'as pas d'autres ordinateur tout court), alors tu pourrais acheter un disque dur sata 2.5". Si ça marche, alors tant pis pour la différence de prix avec un DD 3.5". Et si ça ne marche pas, alors tu pourrais acheter un boitier externe USB, et le recycler en tant que disque dur externe.

  9. #8
    cipango

    Re : DD SATA 3 sur "vieux PC"

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils avisés. C'est vrai qu'un DD sata 3, s'il n'est pas reconnu par le vieux PC, il ne sera pas perdu pour autant.
    Quand au PCI Express je n'ai pas encore regardé mais c'est presque certain qu'il n'est pas présent sur la carte mère.
    La carte qui ajoute de l'USB 3 et du sata 3 devrait logiquement être en PCI "classique" (ancien PCI) parce que cette carte me semble plutôt utile pour les anciens PC; les PC récents ont ou peuvent avoir l'USB3 et le sata 3.
    Pouvez vous tout de même me proposer une référence de DD qui aurait (sans certitude évidemment) peut-être un peu plus de chance d'être accepté par ma vielle carte mère. Si possible avec 1 To.
    Qu'en est-il des cavaliers qui permettaient de brider les DD sata 3 en sata 1 ou 2...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne Chauffe eau instantané "Saunier Duval" vieux modèle.
    Par invite0bb8778a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 19h21
  2. disque dur sata sur "vieux" PC
    Par invite9edf6e96 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2008, 17h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...