Du bon usage de la batterie d'un portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Du bon usage de la batterie d'un portable



  1. #1
    danyvio

    Du bon usage de la batterie d'un portable


    ------

    Bonjour à tous. Je possède un PC portable que j'utilise exclusivement comme ordinateur de bureau. La batterie est presque toujours en charge par le secteur. Est-ce utile, inutile, nuisible ou indifférent vis à vis de la durée de vie de la batterie ? Merci de vos avis.

    -----
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  2. #2
    eric mag

    Re : Du bon usage de la batterie d'un portable

    il y a déjà plein de discussions à ce sujet, et peu de certitudes.

    ha si, 1 certitude: si tu laisse ta batterie sans être branchée et qu'elle descend trop bas en tension (par auto-décharge), elle meurt.

  3. #3
    Boson197

    Re : Du bon usage de la batterie d'un portable

    Bonjour,
    Je dirais que cela dépend du pc. Le mien est un Asus F750J et je sais qu'un programme interne au PC gère ma batterie, ainsi je la laisse branchée tout le temps et le PC m'affiche des messages du type "Branché mais pas en charge" ou "chargement terminé" quand je vais voir sur la petite batterie en bas ! Après ce qu'il en est des autres PC je n'en ai aucune idée mais je pense que les PC récent utilisent le même type de système...

  4. #4
    bisou10

    Re : Du bon usage de la batterie d'un portable

    TOUS les systèmes d'exploitation n'attendent pas que la batterie soit déchargée, ils coupent à quelque pourcents pour éviter la dégradation des cellules Li-Po.

    Elle ne meurt pas, il y a un risque de dégradation réel, mais c'est progressif.

    TOUS les circuits de batterie coupent l'alimentation à 100% de charge pour éviter une charge permanente sous-tension.

    Bien sûr certaines batteries sont mal calibrées, et ca reste à 98% (donc en charge permanente).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric mag

    Re : Du bon usage de la batterie d'un portable

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    TOUS les systèmes d'exploitation n'attendent pas que la batterie soit déchargée, ils coupent à quelque pourcents pour éviter la dégradation des cellules Li-Po.
    c'est valable seulement dans l'ordi, et si on n'oublie pas de le brancher ensuite...

    je me suis fait avoir, j'ai oublié la semaine d'après, ben la batterie a refusé de se charger

  7. #6
    trebor

    Re : Du bon usage de la batterie d'un portable

    Bonjour à tous,

    Une autre bonne raison de laisser la batterie en permanence, c'est qu'en cas de coupure de courant secteur (230 V~) le disque dure du pc risque de rendre l'âme et tu perds le travail que tu étais en train de réaliser, avec la batterie il n'y a aucun risque

    Bonne fin de journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    calimero03

    Re : Du bon usage de la batterie d'un portable

    Je m'inscris en faux sur le dernier commentaire, ce n'est pas le disque dur qui risque de rendre l'âme mais le système d'exploitation Une panne matériel pour une coupure de courant est assez hypothétique.

    Mais d'expérience, étant technicien de maintenance info, la préférence reste de laisser la batterie en permanence. Il faut parfois débrancher l'alimentation afin de décharger totalement la batterie puis la laisser se recharger à 100%. Les batteries ont beaucoup évoluées depuis quelques années, malgrés cela, leur durée de vie que ce soit sans ou avec l'alimentation fixe reste limitée au minimum à leur durée de garantie, c'est à dire 1 ou 2 ans. Après cette date, ca reste de la loterie. C'est triste mais les industrielles sont ainsi fait

  9. #8
    trebor

    Re : Du bon usage de la batterie d'un portable

    Bonsoir,
    J'ai peut-être eu de la chance, cas mon ancien portable qui a 10 ans et d'on la batterie n'a jamais était enlevée fonctionne toujours, serte plus comme une neuve, mais bon bien assez pour fermer l'ordinateur en cas de coupure de courant.
    Pour celui que j'utilise actuellement et qui a plus de 2 ans, la charge est de 96% ( Branché pas en charge ) lorsque je clic en bas à droite sur l'icone de la batterie.

    A suivre pour voir sa durée de vie

    Bonne nuit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    CM63

    Re : Du bon usage de la batterie d'un portable

    Bonsoir,

    Il est connu aussi que les batteries des PC portable, de téléphone sans fil, de smartphones, de rasoir électriques, etc, "petits appareil à batteries", il n'est pas bon de les maintenir toujours chargées, cela diminue leur autonomie. Il est bon de temps en temps de travailler sans être branché sur le secteur, de décharger suffisamment la batterie, puis de la recharger.
    (les batteries de voiture n'ont pas cet inconvénient, car c'est une autre techno, elles peuvent très bien rester toujours chargées, leur autonomie ne va pas en souffrir).

    Bonne soirée.
    Dernière modification par CM63 ; 18/02/2014 à 22h11.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Du bon usage de la batterie d'un portable

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    la charge est de 96% ( Branché pas en charge )
    ce n'est qu'un calcul approximatif fait par le PC .
    Le vrai test : Tu fais fonctionner ton PC sur batterie et tu regardes combien de temps ça dure !

    On peut rétorquer que le résultat du test change suivant qu'on ne fait rien avec le PC (par exemple, surfer sur le WEB) ou qu'on regarde une vidéo ou qu'on joue à un jeu moderne de guerre des étoiles.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    danyvio

    Re : Du bon usage de la batterie d'un portable

    Merci à tous pour vos éclairages dont je vais faire mon profit
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Batterie pc portable
    Par gbsatti dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2008, 14h21
  2. batterie portable
    Par ludo69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2005, 12h32
  3. batterie de portable
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2004, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.