Bonjour tout le monde,
Alors voilà je suis nouveau, j'espère ne pas faire de bêtise pour mon premier message... ^^'
Bon, on va y aller in media res.
J'avais une petite idée tout à l'heure, et je souhaiterais avoir votre avis (et celui de gens qui s'y connaissent vraiment).
Je pose le problème de la manière suivante :
On remarque que la plupart du temps les personnes n'ayant que peu ou pas de connaissances en informatique oublient ou omettent la défragmentation de leur disque, alors que c'est une étape primordiale dans la maintenance du
système entier.
"Qu'en serait-il s'il n'était plus nécessaire d'opérer nous-mêmes cette opération?
Imaginons que nous revoyons l'architecture (j'entends par là physique et/ou virtuelle) de nos machines, et que l'on transforme un bus d'information entrante ou sortante (ou même plusieurs) en bus d'information "latente". Il serait
alors possible d'envoyer à ce bus toutes les références mémoires utilisées dans les quelques millisecondes précédent leur fermeture, afin que ce dernier se charge de leur "défragmentation". On obtiendrait donc un ordinateur en
défragmentation constante des espaces mémoires inutilisés. Plus besoin ainsi de défragmenter "manuellement", plus d'oublis, plus de perte..."
Voilà voilà, si vous pouviez me donner votre avis, agrémenter peut être de vos connaissances...
Est-ce déjà possible (imaginable)? Comment pourrait-on nous y prendre? Les avantages et inconvénients?
Merci d'avance de vos réponses. Bonne fin d'après-midi.
-----