D'où provienent les bips au boot de carte mère Asus P5Q?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

D'où provienent les bips au boot de carte mère Asus P5Q?



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    D'où provienent les bips au boot de carte mère Asus P5Q?


    ------

    Bonsoir à tous les hardi hardeux

    J'ai hérité provisoirement de mon fils, une UC un peu inconnue pour moi, suite à un crash, et, malgré ma patience, j'y perds mon peu de latin.

    La machine était super refroidie et devait être ultra silencieuse, ce qui n'a pas empêché un premier crash de disque dur, puis, deux ans plus tard, un nouveau hoquet, attribué au disque dur par son propriétaire.

    Quand je suis intervenu pour la première fois, suite à cet arrêt, j'ai voulu tester le disque dur en externe, pour essayer de sauver les données qui pouvaient l'être. Comme c'était du SATA, j'ai acheté un adaptateur SATA -> USB, et il semble que le disque dur soit sain.

    Pourtant, les manips insistantes faites par le fiston ont changé, pour finir à l'état actuel: rien ne fonctionne dans la tour, attribués à l'alimentation, ce dont je doute: c'est le seul élément que j'ai pu changer, mais qui ne change rien.

    J'ai simplifié la configuration pour essayer de progresser, mais sans succès, d'où mon recours à vous.

    La carte mère est supposée être un top des tops, et je n'ai pas grand chose pour savoir quoi incriminer.

    Au boot, même pas les bips de carte mère. J'avais cru que le HP n'était pas branché dessus, mais un autre reste désespérément muet, ne serait-ce que pour cela, d'où ma question du titre: qui les génère?

    Est-ce le µP (ici un Intel core 2 Duo) ou bien est-ce un hard de la carte, en amont du µP qui se charge de ce travail?

    Si c'est le µP, alors on peut penser qu'il a eu chaud et ne fonctionne plus. Comme c'était super ventilé, avec un asservissement Zalman, avec plein de grilles qui étaient bien moutonnées, on peut le penser. Mais je n'ai pas de remplaçant en stock pour vérifier, ni de carte mère pour tester lui seul.

    Si c'est sur la carte mère que se trouve la panne, je suis dans la même situation: pas moyen de rien tester.

    http://www.asus.com/fr/Motherboards/P5Q/

    http://www.asus.com/fr/Motherboards/...lpDesk_Manual/ le premier de la liste, 6Mo, que je n'ai pu mettre en PJ.

    Merci à tous les connaisseurs de m'aider par leurs conseils. Passez un excellent week end.

    Carte graphique Asus C 561 M2

    4Go de RAM DDR2

    -----

  2. #2
    Claude4934

    Re : D'où provienent les bips au boot de carte mère Asus P5Q?

    Bonsoir

    Le bip est provoqué par le bios à travers un petit buzzer, lors du démarrage c'est juste un bip et si en continu, gros problème
    Si c'est un bip insistant des le démarrage et que le pc ne se lance pas, ce sont tes barrettes mémoire qui ont un gros souci ou les ports de ces mémoires.
    Enlève les, démarre le pc sans tes barrettes pendant quelques secondes et éteins le. Le buzzer a du piailler normalement. Remet 1 barrette, essaie de démarrer puis enlève la et essaie la seconde
    Si toujours pas de résultat, changement des barrettes à prévoir.
    Par contre si aucun bip ne se fait entendre au démarrage, surtout sans les barrettes de mémoire, j'ai grand peur que ce soit la puce du bios qui ait lâché et là, c'est changement de la carte mère (On en trouve encore en occasion pour une trentaine d'euros)
    Et la p5q n'a jamais été le top du top, une bonne carte mère certes mais désormais complètement obsolète.
    Bon courage et bon WE

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : D'où provienent les bips au boot de carte mère Asus P5Q?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    ... Par contre si aucun bip ne se fait entendre au démarrage, surtout sans les barrettes de mémoire, j'ai grand peur que ce soit la puce du bios qui ait lâché et là, c'est changement de la carte mère
    Merci à toi pour cette première réponse.

    Je suis bien dans cette situation, sans bip du tout, d'où ma question: qui génère physiquement ces bips? (Ceci histoire d'orienter mes investigations)

    Il y a, sur la carte mère, une RAM flash à huit broches, montée sur un support, et, si j'ai bien compris la doc, objet de mises à jour possibles.

    Bien sûr, je n'en suis pas là.

  4. #4
    Claude4934

    Re : D'où provienent les bips au boot de carte mère Asus P5Q?

    Exact, cette ram flash est le bios, c'est cette puce qui gère la totalité de ta carte mère, l'ordre de démarrage de chaque périphérique à commencer par les barrettes mémoires.
    Si donc, tu essaies de démarrer sans les mémoires, ça doit biper en continu, si ce n'est pas le cas, inutile de chercher ailleurs, il est mort.
    Il serait idiot de racheter une autre p5q qui fonctionne pour en prendre cette puce, mieux vaut remplacer ta carte mère par la nouvelle
    Et pour flasher un bios, faut déjà que le pc démarre et ça se faisait à partir d'une disquette ou pour les ASUS, à partir de Windows avec le logiciel Asus Update.
    Cherche sur un site comme PriceMinister une carte mère d'occasion de socket 775LGA, une p5q si possible, ainsi tu auras la même sans devoir rechercher de nouveaux pilotes ou une autre marque tant que le socket soit 775LGA. Ainsi, tu gardes quasiment toute ta config actuelle.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : D'où provienent les bips au boot de carte mère Asus P5Q?

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    ... Cherche sur un site ... une carte mère d'occasion de socket 775LGA, une p5q si possible ...
    Merci pour ton conseil, qui m'a incité à me mettre sur ces pistes de recherches. Cependant, avant de concrétiser (et de "signer" une commande), j'aimerais savoir si le processeur (le µP) participe ou non à la génération des bips d'alerte.

    Les quelques cartes mères que j'ai trouvées, sont fournies sans le processeur. Si le mien est HS, j'aurai beau le mettre sur une carte (mère) nouvelle, je serai toujours dans la même situation.

    La solution "royale" serait de changer les deux, mais quelque chose me dit qu'apriori, deux pannes ont peu de chances d'arriver en même temps, d'où une double dépense non justifiée.

  7. #6
    Claude4934

    Re : D'où provienent les bips au boot de carte mère Asus P5Q?

    Non, à mon avis, le processeur n'a strictement rien à voir avec les bip. Le buzzer est connecté à la carte mère, pas sur le pross'.
    Je ne pense pas non plus que ton cpu soit en panne, ce n'est pas lui qui démarre la carte mère
    Te voici un lien pour une carte Asus neuve pas chère. Tu ne risques donc pas grand chose à l'acheter et elle doit être complète
    http://www.priceminister.com/offer/b...html#filter=20

    Si tu crains d'avoir d'autres pannes sur ta config' actuelle, tente ceci :
    http://www.priceminister.com/offer/b...html#filter=20
    Mais il te faudra changer tes mémoires pour de la ddr3
    Tu gardes le boitier, les disques durs, graveur, mais il te faudra réinstaller Windows

Discussions similaires

  1. carte mere asus p7p55d-E
    Par alex4329 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2010, 16h58
  2. Panne carte mère Asus
    Par Larixd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2009, 04h37
  3. carte mere asus
    Par alani dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 17h36
  4. pb ram sur carte mère Asus A7N8X-X
    Par nzf69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2007, 21h24
  5. carte mère asus
    Par gégé13 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.