Salut.
Il m'arrive, nul n'est parfait, de me préoccuper de cartes mères issues du monde PC. J'ai justement en ce moment un problème avec l'une d'elles. Et qui m'appartient qui plus est.
Alors, le symptôme :
A l'allumage, un message du BIOS m'indique que le ventilateur du processeur est en panne.
Je dois presser la touche F2 (la carte est d'appellation Compac) sous peine d'extinction immédiate.
Après un redémarrage avec F10 (et le fameux F2) pour afficher les options BIOS, la rubrique "matériel" me confirme que la vitesse dudit ventilateur est nulle. Par contre la température du processeur reste stable à environ 45 degrés. Bien entendu j'ai commencé par remplacer le ventilateur (un quatre fils) pensant à l'absence des impulsions prouvant sa rotation. Nenni, autre ventilateur, même message. Un oscilloscope branché sur le fil des impulsions, me les montre dans toute leur splendeur.
Le ventilateur d'origine, connecté à la prise (ventilateur système) fourni d'ailleurs très bien ses impulsions et le BIOS m'indique sa rotation parfaite.
Il s'agit donc bel et bien d'une panne de carte mère. Mais voilà : impossible de suivre à la trace sur cette carte mère le cheminement de la piste qui est censée mener les impulsions vers le circuit qui doit les prendre en charge et rassurer mon pointilleux BIOS.
Avant d'utiliser "mon doigt magique" (c'est une méthode de dépannage bourrin, adaptée à ce genre de problème) j'aimerais savoir si quelqu'un sait et peut m'expliquer la méthode à suivre pour désactiver ce fichu message que m'envoie le BIOS ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Note : pour le reste, après avoir pressé F2 l'ordinateur fonctionne à merveille et plus rien ne vient me rappeler la défaillance du circuit de contrôle de la carte. Mais en cas de redémarrage, il faut être plus rapide que l'éclair, car l'extinction est pratiquement instantanée.
J'ai aussi reconfiguré le BIOS à ses valeurs par défaut, et même retiré longtemps, la pile de sauvegarde.
-----