Carte mère PC "presque en panne"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Carte mère PC "presque en panne"



  1. #1
    azad

    Carte mère PC "presque en panne"


    ------

    Salut.
    Il m'arrive, nul n'est parfait, de me préoccuper de cartes mères issues du monde PC. J'ai justement en ce moment un problème avec l'une d'elles. Et qui m'appartient qui plus est.
    Alors, le symptôme :
    A l'allumage, un message du BIOS m'indique que le ventilateur du processeur est en panne.
    Je dois presser la touche F2 (la carte est d'appellation Compac) sous peine d'extinction immédiate.
    Après un redémarrage avec F10 (et le fameux F2) pour afficher les options BIOS, la rubrique "matériel" me confirme que la vitesse dudit ventilateur est nulle. Par contre la température du processeur reste stable à environ 45 degrés. Bien entendu j'ai commencé par remplacer le ventilateur (un quatre fils) pensant à l'absence des impulsions prouvant sa rotation. Nenni, autre ventilateur, même message. Un oscilloscope branché sur le fil des impulsions, me les montre dans toute leur splendeur.
    Le ventilateur d'origine, connecté à la prise (ventilateur système) fourni d'ailleurs très bien ses impulsions et le BIOS m'indique sa rotation parfaite.
    Il s'agit donc bel et bien d'une panne de carte mère. Mais voilà : impossible de suivre à la trace sur cette carte mère le cheminement de la piste qui est censée mener les impulsions vers le circuit qui doit les prendre en charge et rassurer mon pointilleux BIOS.
    Avant d'utiliser "mon doigt magique" (c'est une méthode de dépannage bourrin, adaptée à ce genre de problème) j'aimerais savoir si quelqu'un sait et peut m'expliquer la méthode à suivre pour désactiver ce fichu message que m'envoie le BIOS ?
    Merci d'avance pour vos suggestions.

    Note : pour le reste, après avoir pressé F2 l'ordinateur fonctionne à merveille et plus rien ne vient me rappeler la défaillance du circuit de contrôle de la carte. Mais en cas de redémarrage, il faut être plus rapide que l'éclair, car l'extinction est pratiquement instantanée.
    J'ai aussi reconfiguré le BIOS à ses valeurs par défaut, et même retiré longtemps, la pile de sauvegarde.

    -----
    Dernière modification par azad ; 05/09/2014 à 12h46.

  2. #2
    azad

    Re : Carte mère PC "presque en panne"

    Question subsidiaire : est-il possible sur un PC de désassembler le BIOS ? Et cela fait, de sauvegarder la version éventuellement modifiée ?

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Carte mère PC "presque en panne"

    Bonjour, la plupart du temps il y a un circuit prévu pour gérer les I/O les températures et les ventilateurs , puce Winbond, ITE ou autre

    sinon on peut sauvegarder le bios déjà en place oui ^^ et il y a même des utilitaires pour décompacter le .bin et pouvoir trifouiller l'image de démarrage et autres joyeusetés comme les mises a jour Sata / Raid . c'est comme ça qu'on peut trouver des bios modifiés

  4. #4
    azad

    Re : Carte mère PC "presque en panne"

    OK, un grand merci de ta réponse.
    Peux-tu me donner, si le tripatouillage d'un BIOS est chose légale, le nom d'un de ces utilitaires qui me permettrait de faire un load de ce BIOS, j'ai déjà l'éditeur et le désassembleur.
    J'ai fait quelques recherches, mais tout ce que j'ai trouvé sont des utilitaires qui permettent à la volée de modifier des options non disponibles dans l'éditeur de BIOS intégré, mais rien, bien entendu, sur la possibilité de dérouter un programme en cas de message d'erreur.

    J'avoue que mes connaissances en matière de PC sont proches de zéro, mais touver la routine qui me fait apparaître mon message d'erreur ne doit pas être trop difficile. Ensuite faire un NOP, un BNE ou un BEQ (enfin l'équivalent pour des processeurs Intel) devrait me suffire. Et au final il faudrait aussi que l'utilitaire en question soit capable de recharger (flascher) le BIOS modifié.
    Je n'ai pas trouvé de puce reliée aux deux connecteurs des ventilateurs, par contre la mesure et l'affichage des deux températures se fait correctement, seule la vitesse, et sur un seul des connecteurs n'est pas lue.
    Et bien sûr, trop compliqué de faire fonctionner la carte une fois sortie de son boitier pour suivre à la trace le signal périodique généré par le ventilateur. Si ça se trouve la puce que tu évoques est à l'autre bout de la carte, mesure 4mm sur 3, ressemble à n'importe quoi et n'est pas disponible à la vente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Carte mère PC "presque en panne"

    sur certaines cartes mères, en dessous d'une certaine vitesse de rotation, le bios affiche 0rpm (alors que le ventilateur tourne bien, mais lentement)

    surement que ce ventilateur a été changé
    par exemple, avec le ventilateur d'origine, sa caractéristique et la gestion de la carte mère donnerait 4000rpm à 12V et 2000rpm à 7V, avec un seuil sécurité à 1500rpm
    Puis on change ce ventilo, qui donnerait 2500rpm à 12V, 1500rpm à 7V
    Puis avec le temps, un peu d'usure, ça finit par faire 1490rpm. Et au démarrage, ça bippppppp

    dans le bios, tu dois avoir des options sur la gestion du ventilateur, modifier pour qu'il tourne un peu plus vite
    tu dois avoir aussi une option sur la sécurité ou pas, qu'il faudrait desactiver

    a une certaine époque, on avait des cartes mères sans la gestion variable pour les ventilateurs. On passait par des potars et/ou des radiateurs plus grands et/ou des ventilateurs plus grands. Tournant lentement, ça suffisait pour refroidir le processeur....mais on était en dessous du seuil détectable par la carte mère, qui bippait... On désactivait cette option de surveillance...
    Pas de surveillance, mais on savait que le PC était très bien refroidi, donc pas de soucis

  7. #6
    azad

    Re : Carte mère PC "presque en panne"

    Oui, merci wizz, tu as probablement raison, des options de sécurité doivent exister dans le BIOS, mais elles ne sont pas accessibles avec l'utilitaire fourni en série par Compaq, Pour le reste je suis en phase avec toi : je sais que les températures sont correctes , que les ventilateurs tournent et qu'il n'y a donc pas péril en la demeure. Nous savons cela tout les deux, mais ce fichu, foutu ¶«@!!! Bios sourcilleux lui, ne le sait pas, et il éteint l'ordinateur. C'est pourquoi je suis en quête d'un éditeur un peu plus complet.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Carte mère PC "presque en panne"

    une fois modifier, on recompacte le bios et on le flash avec l'utilitaire de la carte mère comme s'il s'agissait d'un bios officiel ..

    sinon uniflash peut dépanner

    sinon un tuto de changement d'image de bios ^^
    peut être ça vous donnera quelques utilitaires et pistes

    http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=18

  9. #8
    azad

    Re : Carte mère PC "presque en panne"

    Bonjour.
    Sur le coup, tu me fais un peu peur. Quand on voit les risques encourus rien que pour changer un logo qui n'apparaît que quelques secondes, je me pose des questions sur ce qui pourrait advenir quand on change le code du BIOS. C'est pourquoi, je serais plutôt disposé à récupérer un éditeur qui comme me le suggère riss, me permettrait d'accéder à des options cachées par l'éditeur lambda.
    D'autant que lambda, je suis.

  10. #9
    wizz

    Re : Carte mère PC "presque en panne"

    quels sont les réglages accessibles?

  11. #10
    azad

    Re : Carte mère PC "presque en panne"

    Ce PC est dans une autre demeure, et je traverse la Méditerranée demain... je pense être de retour vers le 11 de ce mois. Je vous prie donc de bien vouloir excuser mon absence de réponse jusqu'à ce jour. Mais en gros, je crois me souvenir qu'il n'y a pas dans la rubrique "matériel" du BIOS de réglages à proprement parler. Il s'agit plutôt d'indication. Rien sur la gestion de "sécurités". Ainsi à matériel/fans, je lis la vitesse du ventilateur système, mais pour celui du CPU je peux lire sa température mais la vitesse indiquée est égale à zéro. Si je bloque ce ventilateur, je vois rapidement la température grimper et retomber quand je libère les pales.
    Mais promis, à mon retour je reprends le fil avec cette fois l'ordinateur concerné.
    Bon amusement à tous, et merci.

  12. #11
    azad

    Re : Carte mère PC "presque en panne"

    Wiss, pardon d'avoir estropié ton pseudo.
    A vrai dire, il n'y a pas dans la rubrique "matériel" de réglages dignes de ce nom. Ce sont plutôt des indications. Ainsi pour ce qui est des "fans" je lis la vitesse du ventilateur "système" mais pour celui du CPU je vois vitesse = 0. La température du CPU est bien indiquée et elle augmente si je bloque les pales de son ventilateur pour redescendre quand je les libère. Avec en prime une accélération du dit ventilateur suite à l'élévation de température constatée. Mais rien de rien me permettant de débrayer quoi que ce soit en matière de sécurité.
    Cet ordinateur, est dans une autre demeure, et demain je traverse la Méditerranée, je pense être de retour vers le 12 - si les ventilateurs célestes ne s'emballent pas - je vous prie donc de bien vouloir excuser mon silence, je reprendrais ce fil à mon retour, et cette fois avec l'ordinateur concerné.
    Merci encore de vous préoccuper de l'ignare que je suis.
    Tien,s pardon pour ce doublon involontaire un bug dans l'envoi du premier message me l'avait fait disparaître.
    Dernière modification par azad ; 06/09/2014 à 21h12.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Carte mère PC "presque en panne"

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Wiss, pardon d'avoir estropié ton pseudo.
    C'est maintenant que tu l'estropies
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    wizz

    Re : Carte mère PC "presque en panne"

    inverse les ventilateurs système-CPU pour voir...

  15. #14
    azad

    Re : Carte mère PC "presque en panne"

    Salut.
    wizz ! C'est bien entendu la première chose que j'ai faite. Nothing !

    Mais, problème résolu : je suis allé sur le site compaq et là j'ai téléchargé une mise à jour du BIOS correspondant à un modèle de carte mère antérieur à celui qui équipe ma tour. Pourquoi, parce que celui en ligne pour ma carte était rigoureusement identique à celui que je possède. Le BIOS (un peu plus ancien) dispose, lui, d'une option : disable fan alert F2.
    Et le plus surprenant est que depuis le message n'apparaît plus. Sans conséquences collatérales semble-t-il. Bien sûr, comme avec le BIOS d'origine, la température est toujours lisible bien que la vitesse du ventilateur reste constante à 0 rpm. Preuve s'il en était besoin que la carte est belle et bien en panne.
    Sinon, j'ai localisé, avec un petit montage de mon cru qui délivre une tension de 75 mV (DC) aux bornes de deux fils et qui bip quand la résistance est inférieure à 2 ohm entre ces fils, le cheminement des pistes du connecteur ventilateur, et constaté que tant pour le ventilateur CPU et celui system les piste aboutissent à près de 10 cm des connecteurs vers une puce entourées de plusieurs composants (R,C , diodes et transistors) prudent je n'ai touché à rien.

Discussions similaires

  1. panne carte "appareil photo"
    Par hondolayne2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 19h56
  2. relier ecran 3" a carte mere d'une camera
    Par invite9ff6bcf3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2009, 22h44
  3. Comment positionner les cavaliers sur la broche "AUDIO" de ma carte mere ?
    Par invitec7e8495b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 14h34
  4. informations sur le circuit imprimé d"une carte mère
    Par invite7d21bbfa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2006, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...