Caractéristiques composants pour PC de gamer à monter soi-même
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Caractéristiques composants pour PC de gamer à monter soi-même



  1. #1
    Kidini

    Caractéristiques composants pour PC de gamer à monter soi-même


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais m'acheter un PC fixe assez puissant pour jouer à tous types de jeux. Je ne m'y connais pas énormément en informatique mais un ami m'a proposé de m'aider à le monter. Nous irions donc acheter les composants nous même afin de réduire le coût (et cela sera aussi surtout l'occasion pour moi de gagner un peu en compétence dans le domaine hardware). Le problème est que, s'il sait monter un PC fixe lui même, cet ami est un peu dépassé par les caractéristiques des PC récents. C'est donc pour ce dernier point que je souhaiterais obtenir votre aide.

    Avez-vous des conseils à me donner pour les caractéristiques d'un PC de gamer ? Je serais notamment intéressé de connaître les caractéristiques minimum requises pour ce type d'ordinateur ainsi que les caractéristiques que vous recommanderiez pour le budget que je me suis fixé. En ce qui concerne le budget, justement, je me fixe une limite haute de 1000€. Si cela peut être moins cher, évidemment cela m'arrange.

    J'espère que je n'ai rien oublié et j'espère que grâce à vous je pourrais trouver mon bonheur

    PS : désolé de créer un sujet qui revient fréquemment sur ce forum, j'ai vu en faisant une recherche que d'autres sujets similaires existaient mais ceux-ci me paraissaient dater quelque peu (plus d'un an). Or, je sais que la technologie évolue vite dans le monde de l'informatique et j'ai pensé que ces informations n'étaient peut-être plus à jour.

    -----

  2. #2
    Claude4934

    Re : Caractéristiques composants pour PC de gamer à monter soi-même

    Bonsoir.
    Le montage d'un pc n'a guère changé depuis des années. C'est toujours le même mécano, chaque périphérique va dans un port distinct, pas ailleurs et dans un seul sens.
    Un bon pc actuel, pour un budget moyen de 1000 euros est déjà une machine plus que bien mais on peut faire tout aussi bien, moins cher avec du matériel 100 % d'occasion en le montant soi même comme vous semblez le désirer. La configuration qu'on peut monter:
    Un bon boitier, bien ventilé mais silencieux: Pas d'exemple, il est purement de votre choix
    Une carte mère, quelqu'en soit la marque, tant qu'il y ait au moins de l'USB 3.0 en connectique et au moins 2 ports sata 3 pour y brancher un SSD et un disque classique de 1 ou 2 terras.
    Un socket 1155 ou autre qui reçoit un Intel I-5 ou I-7 et au moins 2 ports mémoires pour y fixer 2 x 4 Go ou 2 x 8 Go de mémoires vives en ddr 3.
    Une bonne carte vidéo d'au moins 2 Gb s'il y a du jeu en perpective.
    Un SSD de 120 Go minimum pour une config classique bureautique ou de 250 Go si installation nombreux jeux ou autres logiciels ( disque C:/ exclusivement)
    Un disque dur classique de 1 ou 2 terras en sata 3 et (important) avec 64 Mo de cache pour la sauvegarde de toutes vos données.

    Pour le processeur, à moins bien sûr d'avoir d'importants moyens financiers, on restera sur le I-5 de bonne gamme. Il est tout de même bien moins cher que le I-7, mais c'est de votre choix.
    Mon site de prédilection pour trouver du matériel informatique d'occasion est PriceMinister, tous les liens que je vais rajouter pointeront donc vers ce site, n'en soyez pas surpris.
    Je pratique ce site depuis 3 ans, y ai acheté une très grande quantité de composants sans avoir jamais eu le moindre souci et vous le recommande en toute confiance.

    Commençons par la carte mère en socket 1155
    http://www.priceminister.com/offer?a...ctid=228173993.
    3 x moins chère qu'en neuf et toute la connectique voulue avec au moins un branchement sata 3 pour le SSD

    Le processeur I-5 de bonne gamme:
    http://www.priceminister.com/offer?a...ctid=156235580
    C'est le composant le plus cher du pc mais on ne peux pas faire autrement

    Les mémoires:
    http://www.priceminister.com/offer?a...ctid=133921641

    La carte vidéo
    Elle doit être compatible avec le port PCI-e de la carte mère, en l'occurence du PCI-e 2.0
    2 x moins chere qu'en neuve, de tres bonne gamme
    http://www.priceminister.com/offer?a...ctid=174256200

    Le SSD
    Pour installer Windows, ses pilotes et logiciels. Vraiment plus rapide qu'un dur classique. Sous win 7, performances de 7.9/7.9
    Préférence en neuf et surtout en sata 3 ou sata 600
    120 Go pour une installation bureautique
    http://www.priceminister.com/offer/b...at-solide.html
    240 Go pour gros logiciels ou jeux
    http://www.priceminister.com/offer/b...html#filter=10
    Le dur classique:
    http://www.priceminister.com/offer?a...ctid=168905803

    Il restera encore le graveur et autres périphériques mais déjà, vous aurez une bonne idée de ce que l'on peut faire avec de l'occasion.
    Les liens que je vous donne ont une durée de vie limitée à la vente du composant mais le site en est plein.
    En prenant le temps, vous trouverez de supers occasions, n'hésitez pas mais n'oubliez pas les FDP qui augmenteront le prix total, mais, pourtant, vous devriez vous y retrouver facilement et ne pas dépasser votre budget.
    Bonnes recherches, bon montage et bonne installation pour 2015 désormais!!!
    Meilleurs vœux de réussite

  3. #3
    lecbee

    Re : Caractéristiques composants pour PC de gamer à monter soi-même

    Un processeur sur socket 1155 est un mauvais choix car c'est une ancienne génération. Les processeurs Intel plus récents sont sur socket 1150.
    Pour la carte vidéo, la quantité de mémoire ne signifie rien du tout. Une GTX650 serait insuffisant pour faire tourner des jeux récents. Quel est votre écran (le modèle) et à quel jeu allez-vous jouer (des exemples) ?

  4. #4
    Claude4934

    Re : Caractéristiques composants pour PC de gamer à monter soi-même

    Il y a du choix sur les sockets compatibles avec les I-5 et I-7.C'est aussi du choix par rapport au budget. Je n'ai donné que des exemples, même pour une carte vidéo. Si quelqu'un veut mettre 3 ou 400 euros dans sa machine pour une carte graphique, c'est son droit absolu, c'est pas moi qui paye. Et pour un budget de 1000 euros maximum, il aura du mal à faire mieux que la config que je lui ai donné en exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lecbee

    Re : Caractéristiques composants pour PC de gamer à monter soi-même

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Et pour un budget de 1000 euros maximum, il aura du mal à faire mieux que la config que je lui ai donné en exemple.
    Vous rigolez j'espère !

  7. #6
    Claude4934

    Re : Caractéristiques composants pour PC de gamer à monter soi-même

    Citation Envoyé par lecbee Voir le message
    Vous rigolez j'espère !
    ok, proposez nous une config gamer pour 1000 euros et même moins, je suis partie prenante pour toutes astuces, bonnes affaires et machines de course à petit prix.
    Je ne monte qu'une quinzaine de pc par mois en tant qu'amateur passionné, et si je peux apprendre de nouvelles méthodes, je suis partant

  8. #7
    Kidini

    Re : Caractéristiques composants pour PC de gamer à monter soi-même

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour toutes ces réponses. J'ai étudié celles-ci et je me suis pas mal renseigné sur différents forums, j'ai étudié et comparé différents composants de différents types et j'ai fini par faire mon choix. J'ai quelque peu dépassé mon budget initial (j'ai payé un total de 1098€ pour la tour plus 240€ pour l'écran, le clavier et la souris) mais je suis satisfait du résultat. Après comparaison des différents processeurs, mon choix s'est porté vers un intel i5 de type haswell. J'ai donc pris une carte mère en socket 1150.

    Si cela peut aider d'autres personnes que moi, voici la configuration que j'ai choisi :

    processeur intel core i5-4690 : 205€
    Carte mère MSI Z97-PC Mate : 85€
    Carte graphique MSI GTC 970 OC : 379€ (je me suis fait plaisir là dessus)
    barrettes de RAM 2*4Go : 89€
    Disque dur Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s 2 To : 75€
    Alimentation : Cooler Master G650M : 75€
    Graveur DVD : 19€
    Carte Wi-Fi TP-Link : 18€

    Souris Razor Naga : 75€
    Clavier Logitech K120 : 10€
    Ecran Iiyama Prolite : 155€

    Il me reste cependant un doute : pensez-vous que le ventirad d'origine du processeur soit suffisant pour cette config ou faudrait-il le changer ? Me conseillez-vous d'ajouter des ventilateurs ?

    En vous remerciant par avance pour votre temps et pour votre aide.
    Dernière modification par Kidini ; 01/01/2015 à 23h19.

  9. #8
    Kidini

    Re : Caractéristiques composants pour PC de gamer à monter soi-même

    J'ai oublié d'ajouter à ma config ci-dessus :

    SSD Crucial MX100 : 83€
    boîtier Antec P100 : 70€

    Jésolé du double post, je me suis aperçu de cet oubli après avoir posté mais la modification n'était plus possible.
    Dernière modification par Kidini ; 01/01/2015 à 23h27.

  10. #9
    lecbee

    Re : Caractéristiques composants pour PC de gamer à monter soi-même

    Citation Envoyé par Kidini Voir le message
    Il me reste cependant un doute : pensez-vous que le ventirad d'origine du processeur soit suffisant pour cette config ou faudrait-il le changer ?
    Inutile de le changer, celui fourni de base est suffisant.

  11. #10
    Claude4934

    Re : Caractéristiques composants pour PC de gamer à monter soi-même

    Je plussoie, le ventirad d'origine est amplement suffisant à moins de vouloir overcklooker le processeur. De plus, il est parfaitement silencieux.
    Te voilà avec une très bonne machine qui devrait durer dans le temps et qui devrait suivre avec n'importe quelle application ou même des jeux récents. Beau cadeau de nouvel an que tu viens de te faire.
    Bonne et heureuse année pour toi et ta famille, ainsi qu'aux lecteurs
    Claude

  12. #11
    bisou10

    Re : Caractéristiques composants pour PC de gamer à monter soi-même

    @lecbee, j'attends avec impatience ta config à iso prix, et similaire à Claude4934 !!!

    Je trouve que le hardware proposé (et choisi d'ailleurs) est au contraire bien équilibré, dans une gamme de prix tout à fait correcte et sur lequel il sera difficile de gagner beaucoup

Discussions similaires

  1. j ai besoin d un schéma pour monter moi même mon décodeur TNT
    Par invitef845b49c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2012, 00h45
  2. Monter des composants sur un cable
    Par sieurcoug dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 15h45
  3. caractéristiques PC gamer
    Par invited56225a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2008, 14h28
  4. monter son pc soi meme
    Par invited878ff69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2005, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.