Choix de techno de processeur selon applications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix de techno de processeur selon applications



  1. #1
    06thestrokes

    Unhappy Choix de techno de processeur selon applications


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis dans l'impasse, je vous soumets mon problème :

    Je dois choisir la technologie la plus adapté (micropro basique / FPGA / DSP ) à chacun des cas/applications suivantes :

    A) Un filtre IRR d'ordre 20 cadensé à 10k sample/sec
    B) Un filtre IRR d'ordre 20 cadensé à 10M sample/sec
    C) Réaliser un système de codification/compression de vidéo :
    C1) Sous résolution QVGA
    C2) Sous résolution 4k

    Je dois aller jusqu'a proposer une référence précise parmis la gamme d'un fabricant quelconque (TI / Altera / Xilinx / ...)
    Si il vous vient des idées de systèmes plus ou moins adaptés à ces cas de figure, via vos expériences...

    Je cherche a comprendre la logique de choix, en considérant l'efficacité energétique, la flexibilité et le coût...
    Je patoge (Je suis en master electrotechnique...)

    Merci beaucoup.

    Bien cordialement,

    06thestrokes

    -----
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix de techno de processeur selon applications

    Bonjour,

    Je ne fais que donner quelques pistes. On pourrait écrire des pages sur un tel sujet. Je suis sur que vous recevrez des réponses plus complètes et plus pertinentes.

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    Si il vous vient des idées de systèmes plus ou moins adaptés à ces cas de figure, via vos expériences...
    Cela reviendrait à vous donner la solution...

    Pour A et B, commencez par estimer la puissance de calcul dont vous avez besoin (en nombre de multiplication-accumulation par seconde ou que sais-je vous paraissant adapté), puis regardez ce que peut faire un microcontrôleur basique, un DSP, etc.

    Idem pour C ensuite.

    Quand il n'y a pas grand chose à faire, un microcontrôleur basique est parfait.
    Quand on en veut plus, on peut souvent utiliser un DSP, mais arrive un moment où si les performances demandées sont accessibles, le prix devient prohibitif par rapport à un FPGA ou un programmable-SOC comme le Zynq (Xilinx).
    La consommation, pour les composants CMOS, est liée directement au nombre de transistors qui commutent en même temps, c'est à dire à la puissance de calcul utilisée.

    Pour A et C2, les réponses sont à peu près évidentes

    Cela dit, à moins que l'enseignant ne vous ait donnée une idée des prix des composants dont vous parlez, j'ai du mal à voir comment vous pouvez vous en sortir de façon pertinente...

    Et puis en pratique, il ne faut pas oublier la contrainte de temps de développement. Si une équipe est familière avec un type de composant et qu'il peut faire l'affaire, alors on part dessus, sans forcément chercher à optimiser plus dans un premier temps, alors que dans l'absolu peut-être qu'une autre solution serait plus "élégante".

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    06thestrokes

    Re : Choix de techno de processeur selon applications

    Merci albanxiii pour m'avoir accordé du temps.

    Les réponses A et C2 sont à vos yeux évidentes, et franchement je n'ai aucune idée.
    Je suis pas du tout issue du monde des technologies numériques...

    Pour C2 j'ai chercher du côté des GoPro, mais pas moyen de voir en détail leur architecture.

    Pour A, de même que pour B, je n'ai AUCUNE idée pour faire le lien entre l'ordre d'un filtre souhaité et l'hardware !

    Sans socle théorique je pense que c'est rapé. Les datasheets sont beaucoup trop poussées, au point que même les caractéristiques globales sont noyées dans la quantité d'information.
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Choix de techno de processeur selon applications

    bonjour,

    déjà rechercher les débits de données imposées par vos points A B C , et avec la vitesse d’exécution d'instructions sur un µP en déterminer sa vitesse et sa puissance selon les unités de calculs etc etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    06thestrokes

    Re : Choix de techno de processeur selon applications

    Les vitesse de traitement de A et B sont clairement explicité dans le sujet.
    Pour ce qui est de C, je n'en sais rien, là est tout le problème...
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix de techno de processeur selon applications

    Re,

    Pour A et B, avez-vous fait ce que je vous ai suggéré ? Une estimation du nombre d'opérations nécessaires par seconde ?
    Je veux bien que vous n'ayez pas d'expérience, mais là il ne s'agit pas de ça, et on ne fera pas votre travail à votre place.

    Au pire, proposez des choses et on discutera dessus... après avoir fait l'estimation du nombre d'opérations par seconde nécessaires pour les cas A et B...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    06thestrokes

    Re : Choix de techno de processeur selon applications

    A : 10k op/s
    B : 10M op/s

    Pour moi, comme je le répète, les valeurs sont celles que j'ai inscrite plus haut.
    Mais visiblement, c'est pas ca ! Ou voulez vous en venir ? Me faire parler de Shannon, ou de FLOPS? je vois pas.

    Sinon par deux fois Albanxiii, vous me lancé que je viens ici pour faire soutraiter mon travail.
    j'imagine que vous etes dans votre rôle de modérateur, et qu'a vos yeux moi, je suis l'élève de 3ème en extrème difficulté, et qui n'a rien à faire des sciences et techniques. Bref passons.

    Je ne cherche pas a jouer aux devinettes. Ce que je viens chercher ici c'est des explications, en fait.
    Je veux bien jouer aux devinettes, mais dans ce cas, donnez moi un cadre clair, de sorte à voir vers où vous voulez m'ammener.
    (pédagogie de bas étages)

    Merci
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  9. #8
    eric mag

    Re : Choix de techno de processeur selon applications

    je viens mettre le binz...

    on parle d'un filtre numérique d'ordre 20. donc 20 opérations à faire par valeur.
    à 10K, il faut faire mini 200000 opérations/s, et entrer les valeurs. donc plus de 200000 cycles d'horloges seront nécessaires pour tout ca.

    ben quoi? chez moi, un processeur ne sait faire que 1 chose par cycle (charger registres, appliquer opération, sauver valeur, etc...)

    non???

    PS: j'y connais que dalle...
    Dernière modification par eric mag ; 11/01/2015 à 20h13.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix de techno de processeur selon applications

    Re,

    Pour commencer, rappelons la charte du forum http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    14. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
    Je m'exprime donc en tant qu’utilisateur du forum, comme vous l'êtes vous même. D'autant plus que je ne suis pas modérateur dans cette rubrique. Si j'ai répondu c'est parce que mon métier est en rapport avec vos questions.

    06thestrokes, j'ai manqué le passage où vous dites que vous êtes en 3ème. Et de plus en voyant votre âge, vous serez d'accord avec moi que je ne peux pas le deviner.

    D'autre part, sur ce forum on ne fait pas votre travail à votre place, voir http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html. L'esprit ici est de vous aider à comprendre ce que vous faites. Je peux comprendre pour ma part que ce n'est pas ce que vous recherchez, ce qui est dommage, mais dans ce cas là, vous n'êtes pas au bon endroit.

    Si vous ne savez même pas faire ce que je vous ai demandé, ça n'est pas la peine d'aller plus loin, dites à votre enseignant ce que vous nous avez dit ici sur votre manque d'intérêt pour le travail demandé.

    eric mag vous a donné de quoi démarrer. Si vous décidez de continuer, j'en serais ravis et j'essayerai de vous aider dans la mesure de mes moyens, sinon j'ai déjà tout dit sur le mode de fonctionnement du forum.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    eric mag

    Re : Choix de techno de processeur selon applications

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    eric mag vous a donné de quoi démarrer.
    sauf que comme je l'ai indiqué, j'y connais rien.
    j'ai juste appliqué une méthode archi vieille: si tu ne sais pas, cherche
    j'ai au moins appris ce qu'était un IRR

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix de techno de processeur selon applications

    Citation Envoyé par eric mag Voir le message
    j'ai juste appliqué une méthode archi vieille: si tu ne sais pas, cherche

    Mais même ça, c'est trop demander pour 06thestrockes... dommage.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)
    Par k_manu dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2014, 19h12
  2. Gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)
    Par k_manu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2014, 15h20
  3. techno fabrication processeur / tolerance à la température
    Par invite0283ed0e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 21h51
  4. choix et compatibilité de processeur
    Par invite7cbbc409 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2003, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.