Processeur bridé... :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Processeur bridé... :(



  1. #1
    invite16d11e95

    Bonjour,

    Voilà mon problème... je tournais depuis 1 an sur un Athlon 1.1GHz avec 256 Mo de SDRAM.
    Hier j'ai acheté une barrette de 512Mo PC133.
    Je l'installe... et écran noir... je cherche un peu et je me rend compte que j'avais laissé le jumper de réglage de la fréquence de la RAM sur 100 au lieu de 133 (mes 256 Mo sont de la PC133)... j'me flagele pendant 5mn, je change et je relance et là bonheur ça marche !
    PC rapide, 768 Mo de Ram détectés, ça marche sous win, ça marche en jouant à un jeu 3D... tout bonheur.
    Mais là, je vais dans les propriétés systèmes et je vois : processeur Athlon 850MHz...
    hum ?
    Je reset. Le BIOS affiche 850MHz au lieu de 1.1GHz... pas cool :'(

    Alors considérant que 850 x 133 = 1150
    et que 1000 x 100 = 100
    je me dis que c'est peut-être à cause du nouveau rapport de vitesse de ma RAM... mais comme je n'ai rien dans mon BIOS pour régler la vitesse de mon proc, je me demande si c'est bien ça.

    Vos avis ?
    Merci.

    ++
    Nat

    PS : Je ne crois pas que ça joue mais j'ai également changé hier ma Voodoo3 3000 AGP 64Mo avec une Gecube Radeon 9600XT 128Mo.

    -----

  2. #2
    invite18a010d2

    Salut Natouyahourt,
    ton PC pédale dans...le yaourt ou plutot dans la semoule.
    Pour répondre à ton pb, le prog gratuit AIDA32 te donnera des infos fiables.
    clique sur le lien : http://www.gratilog.net/systeme1.htm
    recherche AIDA32 dans la page et tu fais un download.
    A+
    papacool

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Déjà ce n'est pas normal que de la mémoire 133 Mhz ne fonctionne pas en 100 ! Ce ne serait pas une confusion entre SDRAM et DD-SDRAM ? Ensuite il se pourrait que passer de 100 à 133 soit considéré comme un overclocking insurmontable, et que le Bios se soit rabattu sur une vitesse inférieure. Enfin, c'est un ancien Athlon ou la fréquence indiquée est la vraie fréquence du processeur, ou un Athlon XP où la fréquence indiquée est la fréquence équivalente d'un Pentium qui aurait les mêmes performances (auquel cas c'est normal que la fréquence réelle soit inférieure à la fréquence indiquée par AMD) ?
    C'est 3 idées en vrac. Il y en a peut-être une de bonne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite16d11e95

    Voilà ce que me dit AIDA :

    Type de proc : AMD Athlon-PECM, 850 MHz (4.25 x 200)

    Et dans le détail :

    Fabricant : AMD
    Version : Athlon(tm)
    Horloge externe : 100 MHz
    Vitesse d'horloge maxi : 3200 MHz
    Vitesse d'horloge courante : 850 MHz

    Il grille bien ma SDRAM (et non DD-SDRAM)
    DIMM1 : 256Mo
    DIMM3 : 512Mo

    Bus principal : 100 MHz
    Bus mémoire : 133 MHz


    Déjà ce n'est pas normal que de la mémoire 133 Mhz ne fonctionne pas en 100 !
    C'est bien ce que je me dis mais y a un truc que j'ai pas trop compris... J'ai changé le jumper et hop ca marche niquel (sauf le proc).

    C'est un ancien Athlon 1.1GHz. Quand je tournais avec mes 256Mo de SDRAM seuls et bien il m'indiquait bien 1.1GHz dans le BIOS et dans Windows.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18a010d2

    Salut,
    tu ne crois pas que ton PC etait overclocked?
    C'est bizarre ton PB 133 et 100 Mhz.
    Tu ne sais pas non plus si ton Bios a été flashé?
    Ce que je peux te dire c'est que AIDA32 est fiable et que les infos données sont vraies.
    Tu aurais peut -etre interet à passer un benchmark si ce n'est pas déjà fait
    A+
    papacool

  7. #6
    inviteb865367f

    Sinon change betement le coefficient multiplicateur dans le bios.

  8. #7
    invite16d11e95

    J'vais faire des tests ce week-end (avec l'ancienne barette seule, avec la nouvelle, changer le jumper, voir les param de ma carte mère)... et j'vous raconte quoi !
    J'ai jamais flashé ma carte mère... j'vais pitêtre y penser. Faut dire que j'ai toujours cru qu'il y avait un risque à flasher un bios... c'était le cas à l'époque, j'imagine que moins maintenant.

    Papacool, le pc n'était pas overclooké car j'ai bien démonté le ventilo pour vérifier ce qui était écrit sur le proc. Je suis du genre à vouloir savoir exactement ce qui se passe dans ma machine, aussi bien software que hardware.

    Corrections effectuées,
    Damon

  9. #8
    invite16d11e95

    Bon, comme je suis quelqu'un de très patient... et qui en a vraiment rien à faire de son PC... j'ai pas pu attendre le week-end pour voir tout ça !

    Donc... là je tourne avec 768Mo de RAM à 133MHz et un Proc de 1133Mhz (soit 1.1GHz).

    En fait le jumper dont je parlais (ça doit être la fatigue), bridait la vitesse du bus du CPU !!! J'ai donc passé le CPU de 133 à 100 MHz. Donc le coef devenait 200 x 4.25 au lieu de 266 x 4.25.
    Voilà pour ça.

    Pour le coup de la RAM, je pige pas trop... quand j'avais mis tout ça comme ça au premier coup, je restais avec un écran noir. Là j'ai remis pareil (j'ai juste entre temps passé les param du BIOS sur "optimized"), et hop, ça marche comme un charme...
    Alors y a des fois... l'informatique nous réserve des surprises incohérentes bien humaines nan ?

    Faites attention avec les robots !

Discussions similaires

  1. [Brun] Prob de son bridé TV Thomson
    Par invite778cc176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 18h24
  2. Bride ?
    Par invite9c14d84a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 12h56
  3. fuite au niveau bride avant sur chaudiere sd220/05f
    Par inviteccbc66c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 22h46
  4. Ventilateur CPU bridé par le PWM
    Par romax dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 15h30
  5. Débit bridé sous linux
    Par JP dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2004, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.