Ventilateur CPU bridé par le PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ventilateur CPU bridé par le PWM



  1. #1
    romax

    Ventilateur CPU bridé par le PWM


    ------

    Bonjour
    Je n'aimes pas faire ça, mais j'espère avoir plus de chance de réponse en reposant ma question ici
    Citation Envoyé par romax
    Bonjour
    J'ai monté un ventirad CoolerMaster hyper48 qui peut varier de 1400 à 2800t en PWM (4pin)
    Sauf que comme ma MB p4c800dl ne le gère pas (3pin), il est limité à 1500t d'où pour 30° sur la MB, le CPU est à près de 50°
    Tout ce que j'ai trouvé à ce sujet sur gogol concerne un autre modèle de ventirad où la sonde PWM étant dans le radiateur il était suggéré de la court-circuiter
    Mais, ayant démonté le ventilaleur de l'hyper48, la sonde doit se trouver parmi les composants du petit circuit imprimé sous l'étiquette du ventilateur
    Comme j'ai vu pas mal de sujets sur le PWM dans ce forum, est-ce qu'il est possible de débloquer la vitesse à partir du 4ième fil ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ventilateur CPU bridé par le PWM

    Il aurait suffi de demander à un modérateur de déplacer la question. J'ai donc supprimé celle qui était en électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    calimero03

    Re : Ventilateur CPU bridé par le PWM

    salut

    Vu la tronche du radiateur, meme le ventilo à "seulement" 1500 t/min, 50° ca fait beaucoup. tu es sur d'avoir correctement mis la pâte thermique ?

    D'après ce que j'ai pu lire ici et là, si tu laisse le ventilateur aller à fond, ca va te faire un bruit de reacteur

    P.S : en fin de compte, ce 50° semble normal pour du 1500 tours, voir ici : http://www.matbe.com/articles/lire/2...ique/page6.php

    du coup, je ne peux pas t'aider plus :!
    Dernière modification par calimero03 ; 03/08/2006 à 17h03.

  4. #4
    romax

    Re : Ventilateur CPU bridé par le PWM

    Bonjour
    Citation Envoyé par JPL
    Il aurait suffi de demander à un modérateur de déplacer la question. J'ai donc supprimé celle qui était en électronique.
    Autant pour moi
    Citation Envoyé par calimero03
    ...Vu la tronche du radiateur, meme le ventilo à "seulement" 1500 t/min, 50° ca fait beaucoup. tu es sur d'avoir correctement mis la pâte thermique ? ...
    ... en fin de compte, ce 50° semble normal pour du 1500 tours...
    Voui, c'est un prescott 3ghz, alors ...
    Citation Envoyé par calimero03
    ... D'après ce que j'ai pu lire ici et là, si tu laisse le ventilateur aller à fond, ca va te faire un bruit de reacteur ...
    Encore voui, mauvais choix, je veux simplement faire monter les tours en cas de besoin (avec speedfan ou un rhéobus) si j'arrive à débloquer la limite de 1500t lièe au PWM non utilisable
    C'est pour ça que je cherche de l'aide, c'est pas faute d'avoir cherché mais impossible de trouver ni schema ni explication sur le circuit de coolermaster, savoir s'il est possible de shunter le 4ième fil avec la masse ou le 12v (rien que ça ou ce qu'il faut shunter précisément dans le circuit
    Sinon, me reste plus qu'à changer de ventilateur
    Merci pour ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7a21c4

    Re : Ventilateur CPU bridé par le PWM

    Sinon, ne peux-tu pas utiliser un variateur genre Zalman Fan Mate?
    Simple et efficace. Ca se trouve assez facilement dans les magasins pour ordis.

  7. #6
    romax

    Re : Ventilateur CPU bridé par le PWM

    Bonjour
    Tout à fait, c'est prévu, j'ai déjà un akasa pour au moins coller une sonde au cpu

    Mais il me faut déjà trouver la solution pour débloquer le PWM du ventilo pour aller au delà de 1500t
    Je sais comment ça marche le PWM, je ne sais pas comment est fait le circuit sur 4pin en sortie de ce ventilateur donc je ne prend pas le risque de le détèriorer, il pourra me servir en PWM sur une future CM

    En attendant, je vais essayer un autre ventilateur en 3pin
    Mais c'est dommage, en 92mm je n'ai pas trouvé vraiment mieux en variation CFM et en niveau de db que celui d'origine de l'hyper48

Discussions similaires

  1. Etablir la vitesse du ventilateur & la température de son CPU
    Par invite55ab1e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2007, 23h02
  2. commande moteur par PWM avec optocoupleur
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2007, 19h42
  3. asservissement PWM par PIC
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 13h06
  4. Commande moteur par PWM
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 11h59
  5. Débrancher ventilateur CPU
    Par invite8cad7770 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.