Remplacement ou reparation de circuit imprime sur dd externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remplacement ou reparation de circuit imprime sur dd externe



  1. #1
    Chris577810

    Remplacement ou reparation de circuit imprime sur dd externe


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens vers vous afin de pouvoir m'éblouir de vos lumières une énième fois.

    Une cousine m'a ramené son disque dur externe dont la fiche d'alimentation est cassée sur le circuit au dos de son disque dur 2,5" (Voir pièce jointe). Malgré une soudure, je n'ai pu remettre le disque en route et en le connectant au PC, j'obtiens le message d'erreur de "crête d'alimentation sur le concentrateur USB".

    Bref, quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi afin de pouvoir au moins récupérer les données?

    Est-ce que je peux également remplacer la carte par une autre équivalente ou ça craint?

    Merci d'avance à tous pour vos réponses.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef625d7cf

    Re : Remplacement ou reparation de circuit imprime sur dd externe

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chris577810 Voir le message
    en le connectant au PC, j'obtiens le message d'erreur de "crête d'alimentation sur le concentrateur USB".
    As-tu essayé de connecter le disque sur un Hub USB muni d'une alimentation séparée ?

    Parfois ce genre de disque, surtout au démarrage, a besoin de plus de courant que ne peut en fournir le port USB du PC. L'alimentation externe du Hub USB permet au disque de démarrer.

  3. #3
    Chris577810

    Re : Remplacement ou reparation de circuit imprime sur dd externe

    Effectivement, j'y ai songé. J'ai un hub auto-alimenté mais malheureusement, il s'agit d'un 2.0 et le disque dur en 3.0.

    Je sais que normalement cela ne devrait pas poser de problèmes de rétrocompatibilité, hors avec celui-ci ce n'est pas la 1ère fois que j'essaie de brancher du 3.0 et ça ne marche jamais.

    Sur tous mes ports 2.0 y compris ceux de la tour, rien à faire avec le 3.0. C'est pour cela que j'utilise mes ports 3.0 qu'avec du matos dédié au 3.0.

    Merci à toi, Pauldair.

  4. #4
    invitef625d7cf

    Re : Remplacement ou reparation de circuit imprime sur dd externe

    Si tu te connectes sur des ports USB 3.0, ceux-ci sont sensés délivrer 900mA. Le problème ne vient donc pas de l'énergie fournie par le port USB, mais par la carte du disque qui a peut être souffert. Il y a probablement un court-circuit sur l'entrée alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chris577810

    Re : Remplacement ou reparation de circuit imprime sur dd externe

    Probablement.

    D'où ma question, est-il possible de mettre une autre carte à la place de celle-ci juste le temps de pouvoir récupérer les données?

    Il s'agit d'un disque dur Toshiba et j'ai en ma possession un autre Toshiba mais pas avec les mêmes configs et une sortie en SATA.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Remplacement ou reparation de circuit imprime sur dd externe

    Bonjour, il faudrait le même modèle issu de la même série, et ensuite déplacer les mémoires de configuration du disque actuel présent sur la carte contrôleur vers la nouvelle carte contrôleur qui sera installée a sa place . en gros, c'est fini le swap pur et simple de carte contrôleur entre 2 disques de même famille .

    il faut passer par un prestataire, il en existe plusieurs sur internet, sinon carrément un labo de récupération de données, bien plus onéreux

  8. #7
    wizz

    Re : Remplacement ou reparation de circuit imprime sur dd externe

    Exemple de courrier type

    Chère cousine

    Mettre tes données sur un disque dur, qu'il soit interne ou externe, c'est ce qu'on appelle un STOCKAGE. En cas de panne de ce support, il faudra dépenser une fortune pour récupérer tes données....lorsque c'est possible!

    Mettre tes données sur 2 disques durs, tout en double exemplaire, c'est ce qu'on appelle un SAUVEGARDE. En cas de panne d'UN support, tu peux encore accéder à tes données sur l'AUTRE disque dur. Il faudra très rapidement acheter un autre disque dur, et de dupliquer tes données afin de toujours les avoir en double exemplaires

  9. #8
    bisou10

    Re : Remplacement ou reparation de circuit imprime sur dd externe

    Citation Envoyé par Chris577810 Voir le message
    Probablement.

    D'où ma question, est-il possible de mettre une autre carte à la place de celle-ci juste le temps de pouvoir récupérer les données?

    Il s'agit d'un disque dur Toshiba et j'ai en ma possession un autre Toshiba mais pas avec les mêmes configs et une sortie en SATA.
    Comme le suggère Kissagogo27, le changement de carte controleur ne donne rien si tu ne récupères pas les données de calibrages qui sont dans une eeprom spécifique.
    Chaud cacao

  10. #9
    Chris577810

    Re : Remplacement ou reparation de circuit imprime sur dd externe

    D'accord. Merci à vous tous pour vos réponses.

    Je pensais que le changement de carte aurait suffit, car il me semble qu'à l'époque, j'avais bidouillé un vieux disque de cette manière et ça marchait.

    Tant pis pour la cousine, j'ai déjà répété maintes fois à bon nombre de membres de ma famille, de faire plusieurs sauvegardes. Moi même, j'en ai 3 en ma possession, de mes fichiers personnels.

    Encore merci à tous.

Discussions similaires

  1. Réparation d'un circuit imprimé de Pc portable
    Par invite56bf6ffd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2015, 19h56
  2. Réparation circuit imprimé souple.
    Par didier29780 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2014, 17h57
  3. reparation circuit imprimé grillé
    Par invitebc0aea00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 14h25
  4. réparation circuit imprimé
    Par invite90d54207 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 14h59
  5. réparation circuit imprimé
    Par invitec51bf93c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...