Méminformatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Méminformatique



  1. #1
    inviteb29a8fb6

    Méminformatique


    ------

    Quelqu'un connaît la "méminformatique" ? Pour ma part, je l'ai découverte dans un article de Pour la Science de juin 2015 (pp.40—46) et cela m'a troublé. Pour tout dire, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

    Il semble que le concept de base soit d'augmenter les composants élémentaires de l'électronique (le résistor, la capacité et l'inductance) pour les rendre capables de mémoriser une information (typiquement un seul bit), laquelle information modifie leur caractéristique physique principale. Le but affiché est de rompre avec le modèle traditionnel de l'informatique, où l'information est traitée (CPU) à un endroit différent de son stockage (RAM), pour se rapprocher du modèle du cerveau, où l'information est traitée et stockée au même endroit (ex. cortex visuel), ce qui conduit à une séparation spatiale des fonctions. (Au passage, cette affirmation me semble douteuse, car les différentes parties du cerveau communiquent nécessairement entre elles... Par exemple, le souvenir d'une situation comportant des éléments visuels doit forcément être stocké ailleurs que dans le cortex visuel. Mais peu importe, à la rigueur.)

    Les promesses affichées sont de deux ordres :

    1. une puissance de traitement beaucoup plus élevée ;
    2. une efficacité énergétique bien meilleure.

    Mais les exemples donnés de calculs qu'un "mémordinateur" pourrait réaliser sont assez déroutants : par exemple, pour trouver la sortie d'un labyrinthe, ledit labyrinthe est modélisé physiquement dans le circuit électronique. Ça me fait assez penser aux exemples qu'on donne souvent en informatique quantique, et qui me semblent manquer de "généralité". D'un point de vue purement pratique, je vois mal comment cela pourrait remplacer les ordinateurs actuels, qui ont à mes yeux comme avantage :

    1. une versatilité quasi infinie ;
    2. un modèle théorique solide (machine de Turing, calculabilité...).

    Quelqu'un a un avis sur la question ? Pourriez-vous m'indiquer comment approfondir le sujet ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Méminformatique

    Contacter les auteurs de cet article ?
    Ca me parait être encore une vue de l'esprit, mais le concept est intéressant . Hélas, je ne serais plus de ce monde pour le voir ...... à condition que ça existe un jour !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb29a8fb6

    Re : Méminformatique

    Merci, mais c'est précisément l'article de Pour la Science auquel je faisais référence dans mon billet... J'espérais trouver d'autres sources.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Méminformatique

    Je ne vois pas trop pourquoi tu te passionnes pour le sujet. Les journaleux font un papier pour pouvoir casser la croute le lendemain ......
    Des annonces mirobolantes de ce genre, j'en ai vu un paquet ...... sans suite concrète.
    Donc on attend quelques années pour voir si c'etait un feu de paille.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...