Quelqu'un connaît la "méminformatique" ? Pour ma part, je l'ai découverte dans un article de Pour la Science de juin 2015 (pp.40—46) et cela m'a troublé. Pour tout dire, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Il semble que le concept de base soit d'augmenter les composants élémentaires de l'électronique (le résistor, la capacité et l'inductance) pour les rendre capables de mémoriser une information (typiquement un seul bit), laquelle information modifie leur caractéristique physique principale. Le but affiché est de rompre avec le modèle traditionnel de l'informatique, où l'information est traitée (CPU) à un endroit différent de son stockage (RAM), pour se rapprocher du modèle du cerveau, où l'information est traitée et stockée au même endroit (ex. cortex visuel), ce qui conduit à une séparation spatiale des fonctions. (Au passage, cette affirmation me semble douteuse, car les différentes parties du cerveau communiquent nécessairement entre elles... Par exemple, le souvenir d'une situation comportant des éléments visuels doit forcément être stocké ailleurs que dans le cortex visuel. Mais peu importe, à la rigueur.)
Les promesses affichées sont de deux ordres :
1. une puissance de traitement beaucoup plus élevée ;
2. une efficacité énergétique bien meilleure.
Mais les exemples donnés de calculs qu'un "mémordinateur" pourrait réaliser sont assez déroutants : par exemple, pour trouver la sortie d'un labyrinthe, ledit labyrinthe est modélisé physiquement dans le circuit électronique. Ça me fait assez penser aux exemples qu'on donne souvent en informatique quantique, et qui me semblent manquer de "généralité". D'un point de vue purement pratique, je vois mal comment cela pourrait remplacer les ordinateurs actuels, qui ont à mes yeux comme avantage :
1. une versatilité quasi infinie ;
2. un modèle théorique solide (machine de Turing, calculabilité...).
Quelqu'un a un avis sur la question ? Pourriez-vous m'indiquer comment approfondir le sujet ?
-----