Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau



  1. #1
    cyril_n

    Exclamation Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau


    ------

    Bonjour,

    voilà 2 jours que je suis rentré à moto avec l'ordi sur le dos dans un sac à dos non étanche ; et arriva ce qui devait arriver quand on rentre du Pays Basque... il se mit à pleuvoir.

    J'avais prévu le coup en enroulant l'ordi das un linge puis dans une poche, mais je pense que l'humidité s'est vraiment infiltrée partout.... Par contre le chargeur quand à lui a vraiment pris l'eau (sur le dessus du sac et j'ai complètement oublié de le mettre dans la poche).

    Il était en veille (bug à l'arrêt --> démarrer arrêté part en veille et non en arrêt de l'ordinateur). En cours de chemin l'ordinateur a dû s'arrêter et depuis impossible de le redémarrer.

    Lorsque je le mets sous tension, la led du bouton de démarrage et sur le dessus du pc clignote 3 fois mais rien ne se passe de plus (le ventilo ne se met pas en route).
    J'ai démonté le cache, séché le tout avec un sèche cheveux mais toujours le même problème: la led clignote et rien ne se passe. J'ai vidé l'électricité des circuits en laissant appuyer 30s sur le bouton démarrer en ayant au préalable retiré la batterie.

    J'ai retiré la mémoire, la batterie le disque dur et j'ai passé un coup de sèche cheveux. J'ai tout remonté et recommencé les manips et toujours rien.

    J'ai branché le pc sur le secteur, après quelques secondes, la led a clignoté 3 fois puis plus rien. Ensuite, j'ai laissé le chargeur branché au pc mais débranché du secteur, puis j'ai débranché du pc puis rebranché (toujours déconnecté du secteur) et là toujours pareil, la led clignote à chaque fois 3 fois et puis rien.

    Je n'ai pas de second chargeur pour savoir si cela vient de cette pièce ou pas, mais à première vue je dirais que non étant donné que les circuits se "remplissent" d'électricité puis plus rien...

    Avez-vous une piste à me suggérer? A première vue, peut-il s'agir de la carte mère qui aurait grillée ou pas?

    Je vais essayer d'enlever le disque dur et la ram et de relancer le pc voire si cela fonctionne et je reposterai une réponse.

    Merci pour votre aide, je ne sais plus quoi faire à présent.

    Cyril.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau

    Bonjour, que dire, aie aie aie ...

    quand l'électronique prend l'eau, il ne faut pas se précipiter, et couper toute alimentation > dans votre cas , retirer la batterie en premier , ne jamais tenter de démarrer quoi que ce soit ... c'est valable pour un téléphone , un appareil photo etc ....


    l'électricité et l'humidité n'étant pas les meilleures amies du monde, il va se passer des électrolyses qui vont contaminer le circuit imprimé et ajouter des capacités et résistances parasites qui vont gêner voir empêcher le fonctionnement ..

    la deusième chose a faire, c'est désassembler l'appareil , mettre de coté les éléments sensibles , surtout le disque dur . , et secouer, essorer l'appareil ( non pas de panier a salade ) pour déloger l'eau qui va rester sous les composants pour la 3em étape . on peut passer du buvard, papier essuie tout etc pour améliorer les choses , le sèche cheveux ne sera pas efficace pour tout ce qui est caché .

    la dernière chose, c'est le séchage , qui peut pendre plus ou moins de temps selon la deuxième étape, et ne surtout pas être pressé ...
    soit en étuve , soit au dessus d'un radiateur, voir au four a des températures largement sous les 100° ( je ne recommande pas le four vu les dégazements qui peuvent arriver ) vous en avez sur un radiateur pour quelques jours ...

    vous savez ce qu'il vous reste a faire ...

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau

    Hello!"
    En plus du démontage et du séchage un petit coup de "Nettoyant contacts" en aérosol ne peut faire que du bien. Il faut en mettre sur tous les connecteurs et si possible démonter le processeur et en mettre un peu sur les pins et sur le socket. "Attendre l'évaporation complète du produit avant de remettre l'appareil sous tension" (dixit le mode d'emploi!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    robintou

    Re : Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau

    Recouvrez le entièrement dans le riz, en effet il absorbera toute l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau

    Mieux que le riz, le silicagel, mais où peut-on en acheter ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau

    Hello!
    Facile : la nouvelle litière pour chat "Gel de sicile", en supermarché, 5 litres pour un prix dérisoire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    gerald_83

    Re : Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau

    Bonjour,

    Un coup de soufflette aussi peut aider à chasser l'humidité cachée

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau

    Par contre il faut le passer au four (vers 70-80 °C pendant une bonne heure et plus si possible) pour le déshydrater. Le gel de silice utilisé comme déshydratant contient un peu de sel de cobalt : rose il est saturée d'eau et en le passant au four (à l'étuve dans les laboratoire) il redevient bleue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    russiu

    Re : Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau

    Premièrement je vous recommande strictement de lire toutes les instructions données dans Lenovo ThinkPad T440 Manuel concernant ce qu'il faut faire si de l'eau va à l'intérieur de l'appareil. Et s'il vous plaît essayez de contacter avec lenovo expert comme ils vous conseillent mieux.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau

    aucune poudre , ni gel de silice , ni riz , ni encore pire litiere pour chat qui contient n'importe quelle saleté

    c'est l'eau pure qui seche le mieux : la moindre impureté reduit la possibilité de secher completement

    si il n'y avait pas de mecanique genre disque dur ou lecteur de cd le meilleur moyen de sauver de l'eau est de tremper dans de l'alcool : l'alcool dissous l'eau instantanément , et la disperse , ensuite l'alcool seche beaucoup plus vite que l'eau , et même si il reste des trace d'alcool c'est moins grave que l'eau puisque l'alcool n'est pas conducteur ... autre avantage , l'alcool n'est pas oxydant donc ça evite d'oxyder les contact ... mais principal defaut pour la mecanique , l'alcool dissout les lubrifiant : tout ce qui tourne doit etre lubrifié ensuite , et souvent on ne sait pas comment faire

    l'alcool a sauvé quelques telephone

    il m'est arrivé de sauver des appareil arrosé d'eau de mer en les trempant dans de l'eau pure puis dans de l'eau distillé , plus economique que l'alcool quand c'est gros , mais moins rapide a secher
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Lenovo Thinkpad
    Par invitecf87bc32 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2011, 16h24
  2. dépannage de mon ordinateur ibm thinkpad x41
    Par invitecbfc80b1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2011, 09h41
  3. Ordinateur portable qui a pris l'eau!
    Par LEDOCTEUR dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 13h17
  4. [Divers] panne ordinateur portable ibm thinkpad
    Par invite316b3bd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2007, 22h15
  5. Portable IBM thinkpad T22 en panne !
    Par celius202 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2006, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.