Mettre un processeur sur une barrette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mettre un processeur sur une barrette



  1. #1
    zqubgqob

    Mettre un processeur sur une barrette


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord j'èspère que je me suis pas trompé de sous-forum sinon déplacé moi merci
    J'aimerais savoir si il serait possible de mettre un (crypto-)processeur sur une barrette mémoire qui chiffrera intégralement son contenu (en transparence) comme il existe cette technologie pour les disque durs avec chiffrement matériel.
    Ce serait pour se protéger contre ce genre d'attaque "physique" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaqu...e_%C3%A0_froid qui consiste a refroidir extrement bas en température une mémoire vive pour conserver son contenu et le dumper sur une autre machine ou la même pour obtenir des clés de chiffrement

    Du fait que l'on as un processeur on peut facilement réfléchir a un tas de procédé pour protéger contre ce genre d'attaque une des idées que j'ai en ce moment : le firmware du processeur génere une clé a chaque mise sous tension elle la stocke dans sa mémoire cache a chaque seconde(voir moins) elle rechiffre cette clé avec un compteur qui lui même s'incrémente chaque seconde (voir moins) pour déchiffré il prend son compteur déchiffre la clé et déchiffre le contenu de la ram qu'elle transmet sur le bus comme si de rien n'était, le coût pour l'adversaire sera considérablement augmenté, je pense que la perte de performance sera pas vraiment énorme 1.x

    J'aimerais savoir aussi autre chose est-ce qu'il existe déja des mémoire qui permettent de ce protéger de ce genre d'attaque ? est-ce que cela vout semble faisable (sans parler du coût) ?
    Et est-ce qu'il existe un type de mémoire volatile qui a basse température perd son contenu au lieu de le garder ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par zqubgqob ; 07/02/2016 à 12h51.

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Mettre un processeur sur une barrette

    bonjour, le démarrage a froid n'est pas un démarrage a chaud, certes mais un démarrage après une grande période a l'arrêt ^^

    normalement le contenu d'une DRAM a besoin d'être rafraîchie en permanence pour conserver l'information dans ses condensateurs, au bout de x mS , le condensateur a perdu l'info ...

    là on parie sur le fait qu'il existerait une charge minimale qui serait rafraîchie au démarrage a froid avant le chargement de L'OS qui écraserait cette fameuse " information rémanente "

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mettre un processeur sur une barrette

    En fait les expériences qui ont été faites en plongeant des barrettes dès l'extinction dans l'azote liquide sont, je crois, uniquement des expériences de laboratoire mais elles sont totalement irréalistes comme procédé d'espionnage ou de contrôle judiciaire. En plus elles n'auraient permis de récupérer que des fragments,probablement très mités. Je n'ai aucun état d'âme à confier mes secrets inavouables à mes barrettes de RAM Tu ferais mieux de te soucier de certains fichiers "temporaires" ainsi que du fichier de swap bien plus juteux à exploiter dans ce but, sans parler d'un éventuel fichier d’hibernation. Enfin n'oublions pas les fichiers "effacés" parfaitement récupérables.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    zqubgqob

    Re : Mettre un processeur sur une barrette

    désolé kissagogo27 je ne comprend pas se que tu veux dire

    normalement le contenu d'une DRAM a besoin d'être rafraîchie en permanence pour conserver l'information dans ses condensateurs, au bout de x mS , le condensateur a perdu l'info ...
    Oui c'est pour cela que peut la refroidir quand elle est alimenter puis éteindre puis dumper sur une autre machine toujours a -50 et quelques... l'information reste

    là on parie sur le fait qu'il existerait une charge minimale qui serait rafraîchie au démarrage a froid avant le chargement de L'OS qui écraserait cette fameuse " information rémanente "
    ? je ne vois pas ou tu veut en venir, rien compris désolé

    @JPL : cela n'a rien d'expérimentale, il font ce qu'il peuvent pour faire leur boulot tout les moyens sont bon
    et si je parle de sa c'est justement pour récupérer des clés de chiffrement et potentiellement d'un système qui est chiffrer entièrement sinon oui... a quoi bon autant directement éteindre pas s'embeter et travailler directement sur une copie du disque a la recherche de fichiers suspect, effacés etc... et si c'est un windows bingo encore mieux !lol

    D'ailleurs une autre question quelqu'un connaîtrait un soft qui permetrait de chiffrer entièrement la mémoire vive ? je suis curieux si cela existe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mettre un processeur sur une barrette

    D'après ce que j'avais lu il y a quelques années il ne restait que des fragments. As-tu des informations précises selon lesquelles cela aurait été réellement utilisé à des fins judiciaires ou d'espionnage ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. barrette ram compatible ?
    Par invite1a50eb88 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 14h03
  2. Choix de barrette de Ram
    Par invite72e9f130 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2009, 13h31
  3. Barrette de mémoire
    Par invite70dd27ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2009, 17h21
  4. barrette optique
    Par invite47b178a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 14h28
  5. PC ne reconnait plus barrette de RAM
    Par invite720ff50a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2008, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.