Bonjour,
Tout d'abord j'èspère que je me suis pas trompé de sous-forum sinon déplacé moi merci
J'aimerais savoir si il serait possible de mettre un (crypto-)processeur sur une barrette mémoire qui chiffrera intégralement son contenu (en transparence) comme il existe cette technologie pour les disque durs avec chiffrement matériel.
Ce serait pour se protéger contre ce genre d'attaque "physique" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaqu...e_%C3%A0_froid qui consiste a refroidir extrement bas en température une mémoire vive pour conserver son contenu et le dumper sur une autre machine ou la même pour obtenir des clés de chiffrement
Du fait que l'on as un processeur on peut facilement réfléchir a un tas de procédé pour protéger contre ce genre d'attaque une des idées que j'ai en ce moment : le firmware du processeur génere une clé a chaque mise sous tension elle la stocke dans sa mémoire cache a chaque seconde(voir moins) elle rechiffre cette clé avec un compteur qui lui même s'incrémente chaque seconde (voir moins) pour déchiffré il prend son compteur déchiffre la clé et déchiffre le contenu de la ram qu'elle transmet sur le bus comme si de rien n'était, le coût pour l'adversaire sera considérablement augmenté, je pense que la perte de performance sera pas vraiment énorme 1.x
J'aimerais savoir aussi autre chose est-ce qu'il existe déja des mémoire qui permettent de ce protéger de ce genre d'attaque ? est-ce que cela vout semble faisable (sans parler du coût) ?
Et est-ce qu'il existe un type de mémoire volatile qui a basse température perd son contenu au lieu de le garder ?
Merci d'avance
-----