Conseil d'achat matos ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseil d'achat matos ?



  1. #1
    invite8f45e621

    Lightbulb Conseil d'achat matos ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de quelques conseils pour m'équiper.

    Voilà mes besoins :
    Je suis journaliste et j'utilise mon ordinateur pour retoucher des photos et mettre en page mes articles.
    Tous les articles que j'aurais produit seront archivés sur mon ordinateur.

    Ma rédaction me donne un budget de 3000 euros pour l'ordinateur et les périphériques.

    1ere question : à votre avis Mac ou Pc ?
    2eme question : quelle config ?

    Merci d'avance d'argumenter vos réponses.
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    traaf

    Re : Conseil d'achat matos ?

    Citation Envoyé par NicoDelo
    Ma rédaction me donne un budget de 3000 euros pour l'ordinateur et les périphériques.
    a base de ca, il y a de quoi faire.... déjà !
    je suppose qu'il y aura un volume important de données (surtout les photos) donc beaucoup d'espace disque

    c'est une utilisation professionnelle donc on double l'espace disque pour garder une copie de sauvegarde de tous les documents

    la retouche photo n'est sans doute pas tres avancée, pas besoin de performances énormes, c'est pas du graphisme, juste de quoi bosser de facon confortable

    déjà pour commencer : tu veux du portable ou du pc de bureau ?

  3. #3
    invite8f45e621

    Re : Conseil d'achat matos ?

    Plus ordinateur de bureau...
    Je possède déjà les logiciels...
    Sur les photos je fais de la retouche simple et du recadrage...

  4. #4
    traaf

    Re : Conseil d'achat matos ?

    premiere proposition, dégrossissage rapide en attendant d'autres avis (juste pour le plaisir,avec 3000 € je vais m'éclater )

    je reste sur une config pc car je ne connais pas les mac.

    processeur :
    AMD athlon 64 3200+ socket 939 @2.0Ghz (150€)
    largement suffisant pour ton usage (pc de boulot hein ! pas pour le jeu !)
    le 3500+ @2.2Ghz vaut 50€ de plus, avec la même capacité de cache, ca fait cher pour peu de différence.
    A la limite, vu le budget, si tu passe dans cet ordre de prix, il vaut mieux rallonger la facture de 15€ et passer direct sur un 3700+ qui justifiera mieux le surcoût.
    le double-coeur ? a discuter, pas vraiment justifié dans ton cas mais si tu tiens a dépenser tout le budget, c'est une piste a suivre pour gonfler la facture

    carte-mère :
    MSI K8N Neo4 Platinum, sata2, pci-e, 2 ports LAN, compatible avec toutes les normes actuelles les + récentes

    mémoire :
    corsair 2x512 MO, pc3200, fiable, garantie a vie. Ya de la place pour en rajouter sur la carte mère mais ca devrait suffire, sauf si ta boite te paye une licence windows-vista qd ils se décideront a le sortir un jour

    carte graphique :
    asustek 6600GT, sorties VGA/DVI/TV
    c'est du milieu de gamme, ca marche tres bien. Pas besoin de plus pour afficher des photos.
    A la limite, tu peux passer sur une carte silencieuse, un peu plus chère, mais question confort de travail, ca peut être un plus.

    Disque dur :
    hitachi 200GO sata2, grosse capacité pour l'archivage, sata2 vu que la CM le gère. j'ai pas encore réussi a cramer un disque hitachi, j'achète plus que ca. (contrairement a western-digital ou maxtor). ca reste une préférence personnelle pour la marque.

    Lecteurs optiques :
    un graveur DVD qui va bien
    accessoirement, un lecteur en plus

    Ecran :
    LCD 19' samsung, une référence question rapport qualité/prix

    boitier :
    sur ce point, le choix est vaste et les prix peuvent flamber, boitier nu ou avec alim ? le design est aussi un critère de choix et je ne connais pas tes gouts
    un pas mal avec alim. (90€)
    un autre, sans alim (110€) et une alim qui va avec. (65€). Cette derniere solution est beaucoup plus chère mais me semble séduisante.

    Ca fait une belle config a environ 1300 €
    on compte 1500 avec clavier/souris/enceintes et si tu double le disque dur pour conserver une copie de tes documents.
    Rajoute encore 100/150€ pour passer a un écran 21'

    tu peux aussi y ajouter un disque dur externe (100 à 300€ selon la capacité et la marque)

    waw, ca fait plaisir de taper dans des configs comme ca. J'aimerais avoir le même chez moi. J'ai plus l'habitude de réfléchir à des configs à 400€ pour les potes peu fortunés.

    en attendant d'autres commentaires et remarques..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Conseil d'achat matos ?

    Une 6600GT pour faire de la retouche photo
    Faut arreter de délirer svp....

    @NicoDelo
    Mac ou PC....
    Si vous avez à la rédaction un parc informatique très obsolète qui devra être renouvellé dans sa totalité d'ici peu, alors vous pouvez ainsi partir sur une nouvelle base.
    Sinon, tu dois prendre la même famille (soit Mac, soit PC) que les autres ordinateurs. C'est une question de compatibilité, d'efficacité, etc...
    Supposons qu'une partie des journalistes est parti pour quelques jours, donc leur ordi sont inutilisés. Et puis ton ordi tombe en panne. Tu ne peux pas dire à ce moment "Je ne sais pas utiliser les Mac. Alors j'attends le dépanneur demain matin pour continuer mon travail....."

    Si tu utilises un seul écran, alors une carte mère avec de la vidéo intégrée suffit largement pour faire de la 2D.
    Mais les journalistes à mon avis travaillent plus souvent avec 2 écrans, pour comparer plusieurs sources, écrire leur article sur un écran en regardant une photo ou autre sur le 2e écran... Dans ce cas, il te faudrait une vraie carte graphique....mais d'entrée de gamme comme 6200 (et même TC) ou X300,... à 50€

    Disque dur: 2 disques en raid 1 pour sécuriser les données. On s'en fout totalement du débit à 60Mo/s ou 150Mo/s

    Ecrans: Prends des écrans à technologie MVA au lieu des TN et tu désactives le mode overdrive qui ne te sert strictement à rien. Les écrans MVA non boostés (overdrive) sont "relativement" lents, environ 20-25ms. Mais ils offrent un angle de vue, un VRAI contraste UTILE, un rendu de couleurs bien supérieur aux autres technologies.
    Si possible, il faudrait qu'un des deux écrans puisse être pivoté. Selon la nature du document travaillé, ça aide parfois.
    Par rapport à tes besoins, un écran EIZO sera le choix idéal.

    Processeur: un dualcore. Pas pour doubler a puissance sur un programme mais pour pouvoir finir ton article dans le confort pendant que le 2e core s'occupe de traiter une grosse photo. Et pas besoin d'un dualcore surpuissant non plus. Un "petit" suffira, et il chauffera moins que ses grands freres.

    Boitier: sobre et efficace (pas de porte plexi, néon, design "chébran"...)

    Refroidissement: en silence

    Je n'ai donné aucune réference pour les composants (à part l'écran) pour la simple raison que ce ne sera pas toi qui montera la tour mais ce sera une société extérieure. Seulement, tu as ici quelques idées ce que pourrait etre cet ordinateur, et tu feras part à cette société.

    J'allais oublier: 2Go de mémoire...

Discussions similaires

  1. Conseil d'achat téléscope
    Par invite4be3f330 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/01/2009, 17h54
  2. Conseil d'achat
    Par invitee1f7e57c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/12/2006, 13h57
  3. Conseil d'achat d'un télescope!
    Par invite7dd8bab5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2006, 18h39
  4. Conseil d'achat
    Par invited536bab6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2006, 11h24
  5. conseil d'achat four bosch ou siemens
    Par invite02cf5ddc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.