Champ Magnétique avec Disque Dur Externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Champ Magnétique avec Disque Dur Externe



  1. #1
    Chris577810

    Champ Magnétique avec Disque Dur Externe


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me tourne vers vous car cela fait un bon moment que je me retrouve face à un problème avec mon disque dur externe.

    En effet, j'ai monté un disque dur interne (SAMSUNG HD103UJ 1To) dans un boitier externe 3.5" (BLUESTORK EHD-35/COMBO/B2 USB 2.0) afin de stocker photos et vidéos de la Pitchoune et les visionner sur la télévision.

    Hors, j'ai remarqué maintenant (car ce ne fut pas le cas au début, enfin je pense) qu'en déplaçant le disque dur, je sens l'attraction d'un champ magnétique qui me tracasse et qui ne me laisse pas tranquille. Je ne voudrai pas perdre toutes ces données même si j'en ai des copies, mais également pouvoir limiter la casse du disque dur.

    D'où mes questions, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce cas de figure et comment y remédier? Est-ce que le boitier externe en aluminium peut être une des causes?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ Magnétique avec Disque Dur Externe

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est un champ magnétique ?

    Est-ce qu'il y a des hauts-parleurs proches de vos disques durs ?

    L’aluminium est un métal "non magnétique".

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 18/09/2016 à 05h50.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Champ Magnétique avec Disque Dur Externe

    Citation Envoyé par Chris577810 Voir le message
    ...... qu'en déplaçant le disque dur, je sens l'attraction d'un champ magnétique qui me tracasse et qui ne me laisse pas tranquille.
    Un disque dur ne rayonne pas de champ magnétique ..... c'est quoi cette sensation ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Chris577810

    Re : Champ Magnétique avec Disque Dur Externe

    Oui, je confirme que l'aluminium n'est pas un métal magnétique.

    N'empêche qu'il s'agit bien d'un effet magnétique que l'on ressent en déplaçant le boitier comme s'il était attiré par une autre source. Je n'arrive pas à m'expliquer cet événement. Ça ne le faisait que près de la TV, mais maintenant quand je travaille dessus sur le bureau, le phénomène est identique. Bizarre?!

    Oui, j'ai un home cinema sur le bureau mais même en éloignant le disque dur à plus d'un mètre (ce qui devrait largement suffire), la magnétisation se fait ressentir.
    Dernière modification par Chris577810 ; 18/09/2016 à 09h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Champ Magnétique avec Disque Dur Externe

    ça doit pas être ca...

    Est ce que ce n'est pas le classique effet gyroscopique quand on déplace un DD qui tourne encore ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    whoami

    Re : Champ Magnétique avec Disque Dur Externe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ça doit pas être ca...

    Est ce que ce n'est pas le classique effet gyroscopique quand on déplace un DD qui tourne encore ?
    +1

  8. #7
    Chris577810

    Re : Champ Magnétique avec Disque Dur Externe

    Le problème, c'est que cet effet, quoi que ça peut être, m'a déjà fait booté le disque dur a plusieurs reprises et c'est un effet que je n'ai pas avec mon autre disque dur externe.

    Même si l'autre disque dur est un 2,5", je ne pense pas que la taille y soit pour quelque chose. S'il s'agissait de l'effet gyroscopique, ne devrait-je pas le ressentir comme pour le 3,5"?

    Bref, cela n'explique pas le dysfonctionnement du disque dur lors de la manipulation. Je tiens à préciser que je me suis aperçu de ce phénomène par hasard en voulant donner un peu plus de souplesse au cordon. Je ne m'amuse pas à déplacer un disque dur continuellement lorsqu'il est actif.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Champ Magnétique avec Disque Dur Externe

    Tu ne bouges plus ton disque dur . Ce n'est pas un effet magnétique ou gyroscopique, mais probablement un mauvais contact .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Chris577810

    Re : Champ Magnétique avec Disque Dur Externe

    A priori tous les branchements ont l'air stable et correct.

    Donc, j'essaierai de voir si je peux me dégoter un autre boitier 3,5" et je vous tiendrai au courant si je ressens toujours encore cette sensation.

    Merci en tout cas pour vos lumières.

  11. #10
    wizz

    Re : Champ Magnétique avec Disque Dur Externe

    Citation Envoyé par Chris577810 Voir le message
    Le problème, c'est que cet effet, quoi que ça peut être, m'a déjà fait booté le disque dur a plusieurs reprises et c'est un effet que je n'ai pas avec mon autre disque dur externe.

    Même si l'autre disque dur est un 2,5", je ne pense pas que la taille y soit pour quelque chose. S'il s'agissait de l'effet gyroscopique, ne devrait-je pas le ressentir comme pour le 3,5"?

    Bref, cela n'explique pas le dysfonctionnement du disque dur lors de la manipulation. Je tiens à préciser que je me suis aperçu de ce phénomène par hasard en voulant donner un peu plus de souplesse au cordon. Je ne m'amuse pas à déplacer un disque dur continuellement lorsqu'il est actif.
    masse supérieure
    diamètre supérieure
    7200rpm contre 4200rpm

  12. #11
    Chris577810

    Re : Champ Magnétique avec Disque Dur Externe

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    masse supérieure
    diamètre supérieure
    7200rpm contre 4200rpm
    7200rpm contre 5400rpm dans ce cas présent.

    Et comme dit, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un effet gyroscopique. Je testerai avec un autre boitier.

    Bonne soirée.

  13. #12
    bobflux

    Re : Champ Magnétique avec Disque Dur Externe

    C'est normal, quand on remue un boîtier qui contient un gros disque en métal qui tourne à 7200 rpm, on sent très bien l'effet gyroscopique, c'est assez rigolo d'ailleurs... il n'y a pas d'autre explication à chercher.

    Par contre, déplacer un disque dur en marche, c'est quand même chercher les problèmes... si il est mal vissé dans le boîtier bien sûr t'auras des mauvais contacts... et si tu le cognes, kaput.

Discussions similaires

  1. PB avec mon disque dur externe
    Par invitea228f706 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2007, 09h43
  2. problème avec mon disque dur externe
    Par invite9d765c85 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2007, 21h13
  3. orientation du champ magnétique disque dur
    Par inviteff0504a4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 11h53
  4. Problème avec un disque dur externe
    Par invite624c5402 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2007, 21h25
  5. Problème avec un disque dur externe
    Par invite624c5402 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2006, 01h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...