Choix d'un RAID pour une config PC serveur Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix d'un RAID pour une config PC serveur Linux



  1. #1
    electro575

    Choix d'un RAID pour une config PC serveur Linux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à construire un PC serveur et j'aimerais choisir le raid correspondant à mon attente. Petit serveur mail et web. Plus tard stockage de données & crypto et encore plus tard sauvegarde de vidéo surveillance.

    Dans un premier temps j'aimerais choisir la taille des disques par rapport à la config RAID.

    raid 1 : 2 disques minimum avec une config mirroir de chaque disque

    raid 5 : minimum 3 disques si c'est pas 4 pour une config entrelacement (parité) + mirroir

    raid 10 : raid 1 avec 2 grappes = 4 disques minimum

    Un système RAID 5 doit donc être vérifié et sauvegardé périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas. D'autre part, en cas de défaillance, il est nécessaire de disposer de matériel très coûteux pour espérer récupérer les données, ce qui rend le RAID 5 très peu recommandable aux particuliers et aux petites entreprises.
    => à priori le raid 5 est pas si simple que ça car certains contrôleurs si un disque tombe en panne ne voit plus le raid donc il faut 4 disques et à priori reconstruire un disque avec les données et parités, il faut des logiciels un peu spéciaux !

    Le raid 10 est couteux 4 disques. Est-ce que si on est en raid 1 et qu'un disque tombe en panne, le raid et le système tourne toujours? Ensuite si on remet un disque alors la reconstruction est envisageable automatiquement !?

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Choix d'un RAID pour une config PC serveur Linux

    A quoi va te servir du RAID 5 ou du RAID 10 ?
    Le 1er te propose sécurité + remplacement à chaud théoriquement et le second sécurité + vitesse.
    Est ce que tu penses que la quantité d'accès disques sur ton serveur et le taux de disponibilité vont justifier cela ?

    Est ce qu'un disque normal + backup régulier ou un RAID 1 (sécurité) ne sont pas largement suffisants ?
    Perso, je ne fais presque plus de RAID (sauf sur des serveurs avec le hardware qui va bien au boulot et en ayant un disque d'avance) parce qu'un disque moderne bien choisi ou un SSD est très fiable, que le RAID n'épargne pas le backup et que mon expérience du redémarrage rapide en cas de plantage disque n'a pas tjs été convaincante sur les config amateur.
    Déjà, il faut détecter rapidement qu'un disque s'est planté et on oublie parfois le programme de surveillance avec notification...

  3. #3
    electro575

    Re : Choix d'un RAID pour une config PC serveur Linux

    Non effectivement le RAID 1 suffira. Reste à savoir si le RAID logiciel sous linux est à même de reconstruire un disque et permet de fonctionner normalement.

  4. #4
    electro575

    Re : Choix d'un RAID pour une config PC serveur Linux

    Est-ce que le prix de ces disques sont intéressant avec cette promo? Surtout, quelle est la différence entre les deux disques ? Un est plus résistant pour les petits NAS oui mais est-ce qu'il y a une grande différence ?

    Je prends gros pour faire du RAID 1 !

    https://www.grosbill.com/4-_wd_blue_...formatique-3_5

    https://www.grosbill.com/4-western_d...formatique-3_5

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electro575

    Re : Choix d'un RAID pour une config PC serveur Linux

    Également, quelle marque de carte-mère et de processeur est la plus largement supporté par une distribution exotique hors windows et mac comme linux (debian, yunohost, ...) ?

    Carte mère : asus, gygabyte, msi, intel ? J'aurais dit asus parce que je n'ai pas eu de problème avec la mienne, une crosshair formula III.

    Processeur : AMD, Intel ? Je dirais AMD avec une carte-mère Asus. Msi va avec Intel et gygabyte ?

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Choix / Compatibilité serveur physique et serveur virtuel
    Par crokgem dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2013, 00h04
  2. Raid matériel sous linux (suse 10.2)
    Par ltaillan dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 18h15
  3. Serveur Web Sur Linux
    Par invite63a99723 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2006, 06h48
  4. Config Win2k3 Serveur
    Par invite90bc540e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2005, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.