Bonjour à tous,
Je cherche à construire un PC serveur et j'aimerais choisir le raid correspondant à mon attente. Petit serveur mail et web. Plus tard stockage de données & crypto et encore plus tard sauvegarde de vidéo surveillance.
Dans un premier temps j'aimerais choisir la taille des disques par rapport à la config RAID.
raid 1 : 2 disques minimum avec une config mirroir de chaque disque
raid 5 : minimum 3 disques si c'est pas 4 pour une config entrelacement (parité) + mirroir
raid 10 : raid 1 avec 2 grappes = 4 disques minimum
=> à priori le raid 5 est pas si simple que ça car certains contrôleurs si un disque tombe en panne ne voit plus le raid donc il faut 4 disques et à priori reconstruire un disque avec les données et parités, il faut des logiciels un peu spéciaux !Un système RAID 5 doit donc être vérifié et sauvegardé périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas. D'autre part, en cas de défaillance, il est nécessaire de disposer de matériel très coûteux pour espérer récupérer les données, ce qui rend le RAID 5 très peu recommandable aux particuliers et aux petites entreprises.
Le raid 10 est couteux 4 disques. Est-ce que si on est en raid 1 et qu'un disque tombe en panne, le raid et le système tourne toujours? Ensuite si on remet un disque alors la reconstruction est envisageable automatiquement !?
Merci d'avance et bonne journée
-----