Fonctionnement d'un modem-routeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fonctionnement d'un modem-routeur



  1. #1
    invite55285650

    Fonctionnement d'un modem-routeur


    ------

    Bonjour à tous, amis férus d'informatique,
    j'appele aujourd'hui à votre culture, car je recherche actuellement du matériel pour bidouiller du réseau chez moi (routeur, switch). Or, en faisant des recherches sur un site marchand, je suis tombé sur un modèle qui m'à intrigué : en effet (pour vous donner l'exemple) il s'agit du NETGEAR D1500-100PES présenté comme "modem-routeur". En consultant les photos de cet appareil, (si vous voulez les consulter, par exemple, uniquement pour les photos : https://www.amazon.fr/Netgear-D1500-...3047300&sr=1-8) j'ai remmarqué qu'il possédait de prises ADSL & WAN. J'ai donc besoin de savoir si je peux l'utiliser simplement comme routeur, c'est à dire en le connectant à mon réseau domestique (Livebox 3) pour émettre signal WiFi.
    Quelle est donc la différence entre un routeur, un modem-routeur et un point d'accès WiFi ?
    Au passage, un routeur peut-il être utilisé pour la réception d'un signal WiFi ?

    Quel types de routeurs (norme, débits) me conseilleriez vous dans un budget de 30-35 € ?

    Idem, des Switchs dans la 20aine d'€ vallent-ils le coup ?

    Merci d'avance aux passionnés (ou pas) d'informatique qui prendront le temps de me répondre
    Cordialement,
    romino537

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Bonsoir,

    Pour connecter un point d’accès WiFi il n'y a pas besoin de routeur ni de modem.
    Il suffit d'un "point d’accès" wifi interfaçable sous Ethernet avec un câble réseau relié au switch Ethernet de la box ou encore avec un boitier CPL si le point d'accès possède un tranceiver cpl et que tu ne veux pas tirer un câble.

    A plus

  3. #3
    invite55285650

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour connecter un point d’accès WiFi il n'y a pas besoin de routeur ni de modem.
    Il suffit d'un "point d’accès" wifi interfaçable sous Ethernet avec un câble réseau relié au switch Ethernet de la box ou encore avec un boitier CPL si le point d'accès possède un tranceiver cpl et que tu ne veux pas tirer un câble.

    A plus
    Du coup je peux par exemple utiliser ce fameux routeur netgear, tout simplement je le branche et il fait son boulot ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Un modem routeur c'est l'équivalent d'une box. C'est fait pour être branché sur la prise téléphonique pour recevoir l'ADSL. J'ai fonctionné des années avec ça (un Netgear justement) et je ne suis passé à la box que quand la fibre est arrivée chez moi. Donc si tu as une box c'est un achat inutile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Ce que vous voulez je pense c'est un switch, qui permet à des cartes réseau de dialoguer entre-elles sur le même réseau.

    Ayant accès à la passerelle du routeur Livebox vous pouvez alors accéder au wifi que celui-ci propose depuis les cartes réseaux des différents périphériques du réseau..

    Pour info, une Livebox, une Freebox, une dartybox etc sont déjà des routeur-modems, qui plus est équipés d'un point d'accés Wifi et d'un disque dur, ce sont des Box.
    .
    Brancher un routeur sur un routeur ne présente pas d’intérêt ici (ça peut présenter un intérêt, lorsqu'on veut connecter plusieurs réseau ensemble, mais ce n'est pas votre cas)
    A un niveau professionnel il est bien entendu préférable de remplacer une vulgaire Livebox par un routeur-modem genre NetGear qui est plus sécurisé , mais je ne pense pas que ce cas vous concerne ici.
    Néanmoins, les routeurs-modem du commerce permettent de nombreux paramétrages que les Livebox et compagnie ne peuvent pas faire (mais ceci demande une certaine technicité).

    Ce qu'il faut comprendre, concernant un routeur, c'est sa fonction : Fournir une passerelle, ce qu'on appelle un pont, entre des réseaux différents.
    Le switch quant à lui, permet juste à des périphériques du même réseau de communiquer entre eux.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    A un niveau professionnel il est bien entendu préférable de remplacer une vulgaire Livebox par un routeur-modem genre NetGear qui est plus sécurisé , mais je ne pense pas que ce cas vous concerne ici.
    Néanmoins, les routeurs-modem du commerce permettent de nombreux paramétrages que les Livebox et compagnie ne peuvent pas faire (mais ceci demande une certaine technicité).
    C'est exact. Il y a des chose que je pouvais paramétrer avec mon modem-routeur et que je ne peux pas paramétrer avec ma box. Je sais que ces fonctions y existent mais il faudrait débrider la box pour y accéder, ce qui peut présenter un certain risque envers le FAI. Par contre la box me permet d'y brancher le transcodeur opto-numérique, m'offre un débit wifi que mon vieux Netgear n'offrait pas et possède une sortie téléphone indispensable puisque la fibre remplace l'ancienne connexion téléphonique. Donc au niveau domestique c'est la meilleure solution.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    LeMulet

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Citation Envoyé par JPL
    Par contre la box me permet d'y brancher le transcodeur opto-numérique, m'offre un débit wifi que mon vieux Netgear n'offrait pas et possède une sortie téléphone indispensable puisque la fibre remplace l'ancienne connexion téléphonique. Donc au niveau domestique c'est la meilleure solution.
    Tout à fait, une box présente des entrées-sorties supplémentaires qu'un routeur de base ne présente pas, comme la prise HDMI ou USB.
    Maintenant, concernant l’accès fibre (je ne suis pas à jour sur les nouvelles capacités des routeurs-modem), je pense qu'il doit exister des routeurs-modem avec connections fibre comme il existe des routeurs-modem avec connections ADSL.

    Je suis d'accord en tous cas pour dire que si on ne connait pas bien la théorie des réseaux et la manière de créer un script de paramétrage à envoyer au routeur il est préférable de conserver la box (plus sécurisée et plus convivial pour un novice).

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    La box d'Orange n'a pas un accès fibre direct ; même dans sa dernière version il faut un petit transcodeur opto-numériques (Huawei, comme si en France on ne savait pas en fabriquer et l'intégrer dans la box !). Quant à la box, c'est une Sagem, ou une Alcatel (je ne sais plus) bof... Ça doit expliquer pourquoi il a fallu me la changer deux fois ! Mais maintenant que çà marche je suis à 290 mbits/s descendants et 107 montants. Cela me change beaucoup des 3 Mbits/s - voire moins - descendants de mon ancienne connexion ADSL (à 4 km du Dslam).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Bonjour,

    La livebox 3 n'a PAS d'ONT intégré, donc en effet il est extérieur, la livebox 4 reçoit la fibre directement.
    Pour revenir au sujet , non , on ne peut pas brutalement connecter un modem-routeur en lieu et place d'un point d’accès WiFi , cela ne fonctionnera pas ou alors tres mal .
    Il faudra absolument mettre le serveur dhcp du modem-routeur sur la position off si non problème... Ceci pour connecter le modem-routeur sir son switch Ethernet et point d’accès WiFi cela ne sert a rien du tout ... Ethernet et WFi sont des systèmes basés sur des protocoles de connexions point a point (niveau 2 couche OSI) c'est tout ce dont vous aurez besoin, et cela sera facile a installer, contrairement à un modem routeur.

    A plus

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Je peux t'assurer que ma Livebox 4 n'a toujours pas d'entrée fibre directe et qu'il faut toujours le convertisseur opto-numérique.

    Vérification faite c'est une Sagem et il y a davantage d'options de paramétrage que sur la 3.
    Dernière modification par JPL ; 30/12/2016 à 12h57.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite55285650

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Merci pour toutes vos petites précisions (@JPL @LeMulet @Patrick_91 ) qui viennent compléter mes connaissances sur le sujet !

    Donc du coup, puis-je me servir de cet appareil comme d'un point d'accès wifi pour recevoir mon réseau ou émettre un petit réseau en me connectant à ma box (Livebox 3 fibre disposant d'un ONT, et j'habite dans un village de 1000 habitants à quelques pas de Laval)

    Bonne soirée
    Merci d'avance,
    romino537

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Non, c'est totalement inadapté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite55285650

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, c'est totalement inadapté.
    Du coup, il faudrait que j'utilise quel type d'appareil pour pouvoir bidouiller du réseau, avoir un point d'accès, ...

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Tu veux dire un point d'accès en supplément de celui de la box ? À quelle distance de celle-ci ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invite55285650

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu veux dire un point d'accès en supplément de celui de la box ? À quelle distance de celle-ci ?
    Ce que j'aimerai :
    - je branche ce routeur en RJ45 sur ma box (ou encore sur un switch, via un réseau CPL ou un LivePlug de chez Orange par exemple) et j'ai un 2ème réseau WiFi


    Ce qui me ferai plaisir en plus :
    - pouvoir recevoir un réseau WiFi en plus à l'aide de cet appareil (ça m’étonnerai que ça marche ...)

    Merci d'avance

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fonctionnement d'un modem-routeur

    Donc si tu fais un branchement matériel il faut un point d'accès wifi (cherche avec ces deux mots) auquel on se branche par un câble ethernet. Sinon il y a la solution du répéteur wifi qui reçoit le wifi de la box et permet d'étendre la distance de réception en réémettant le wifi. Bien entendu ce répéteur ne doit pas être placé trop loin de la box pour avoir lui-même une bonne réception. Tout dépend de la configuration des locaux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Partir depuis la sortie routeur d'un modem vers un autre routeur.
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2014, 13h10
  2. modem routeur derriere un modem cable
    Par kulko dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/03/2013, 19h28
  3. Routeur wifi sur modem/routeur ou Routeur modem wifi
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2010, 18h13
  4. modem routeur
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 19h32
  5. Hub, routeur et modem
    Par priest28 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.