Carte d'acquisition vidéo.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carte d'acquisition vidéo.



  1. #1
    invitedcacff25

    Carte d'acquisition vidéo.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un montage vidéo à faire à partir de cassettes mini DV.
    J'hésite entre une carte USB et ne carte PCI. La carte USB me permettrait de l'utiliser sur différents ordinos.
    Ma question est la suivante: une carte USB peut-elle être utilisée avec un PC portable (processeur dans les 2gigas, 512 mégas de ram), sans que des problèmes apparaissent dus au débit de l'USB?
    Question subsidiaire, sur ce même PC peut-on en plus faire l'acquisition sur un disque dur externe (USB), pour les mêmes problèmes de débit?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Carte d'acquisition vidéo.

    Personnellement je n'aurais pas confiance en une carte d'acquisition externe. C'est peut-être dû à des préjugés de ma part, mais l'acquisition et traitement videos sont gourmands en ressources : bons débits au niveau de la carte, du contrôleur, du disque dur, bonne rapidité du processeur, suffisamment de mémoire vive et d'espace disque... Je te conseillerais plutôt une carte d'acquisition PCI.

    Maintenant, tu as l'air d'avoir des besoins très particuliers ; peut-être souhaites-tu pouvoir encoder les videos sur ton portable, afin de libérer ta cassette et pouvoir refilmer par-dessus ; c'est ça j'ai bien compris ? Il faudrait voir si des gens l'ont déjà fait, mais perso j'ai de sérieux doutes sur les débits de l'USB (même de l'USB2) pour de la video, et sur la rapidité du disque dur du portable (en général ils tournent à 5400tpm voire moins). Pour moi les cartes USB sont plus destinées à regarder la télé sur son PC ou son portable, pas véritablement pour faire de l'acquisition propre, mais là encore c'est peut-être un préjugé de ma part...

  3. #3
    invitedcacff25

    Re : Carte d'acquisition vidéo.

    Une de mes filles revient d'Inde avec une dizaine d'heures de vidéo, et il va faloir monter tout ça.
    Elle dispose d'un PC portable chez elle et moi d'un PC classique (nous n'habitons pas dans la même ville), l'idée de l'USB m'était venue de façon à pouvoir utiliser chacun ladite carte à la demande.
    Ton intervention va dans le même sens que moi, mais on peut toujours demander.

    Merci Konrad.

  4. #4
    tethys

    Re : Carte d'acquisition vidéo.

    Je pense que l'ideal est de monter une carte PCI sur le Pc de bureau.
    Tu lances l'acquisition sur ce PC en question.
    Une fois l'acquisition effectue, tu peux transeferer la Video obtenu sur un DVDRW, tu pourras ainsi travailler la video sur plusieurs PC, il te suffira juste d'inserer le DVD toujours dans le meme lecteur si tu en possede plusieurs pour un probleme de lien.
    Il faudra aussi que tui te balade avec le fichier projet de ton montage video (quelque Ko) sur une cle USB, afin de ne pas devoir tout recommencer a chacque fois.

    Si tu veux ajouter de la musique sur ton film alors tu te trouvera face a un autre probleme, la musique en question ne sera pas presente ou alors aps au meme endroit sur l'autre PC le logiciel de montage ne pourra donc pas la detecter.
    A moins peut etre de tout faire sur un disque dur externe (la vitesse est importante pour l'acquistion et l'encodage mais pas pour le montage).

    Bref je pense que tu peux efacilement remarquier que le mieu pour un montage video est de toujours travailler sur le meme Pc.

    Concernant ta cratee d'acquistion etant donbne que tu est en miniDV, tu es en presence d'un camescope numerique.
    µIl est donc plus interessant de passer par une carte d'acuqisition numerique (firewire) plus qu'analogique (s video ou RCA).
    Generalement les prise firewire sont presentent sur les PC de marque, verifie donc bien que tu ne possede pas deja ce genre de prise histoire de ne pas faire un achat pour rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited57cfd8a

    Re : Carte d'acquisition vidéo.

    Bonjour,

    La vitesse théorique pour l'USB 1 est de 12 Mbits/s, celle de l'USB 2 est de 480 Mbits/s.

    Si la carte d'acquisition est à la norme USB 2.0, je ne vois pas le problème, à condition que les ordinateurs soient aussi USB 2.0 ce qui ne doit pas être un problème au pire des cartes controleurs PCI USB2 à 12 euros compenseront.

    En revanche si la carte d'acquisition est en USB 1.0, ça marchera (il n'y a pas de contraintes temps réel dans ce cas), mais ce sera probablement très long.

    Conseil : regarder aussi ce qui se fait en carte Firewire, c'est plus fiable (parait-il).

Discussions similaires

  1. Carte d'acquisition Vidéo
    Par invitee5fedd72 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 20h52
  2. carte d'acquisition video epix
    Par invitea105e97d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 08h40
  3. Carte d'acquisition TV
    Par invite705dd9f9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 13h13
  4. carte d'acquisition
    Par invite5df75c5b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2005, 14h25
  5. Carte d'acquisition
    Par invite812b4ba2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2003, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.