Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?



  1. #1
    pierre4956

    Question Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré un pc Packard Bell - PEW91, tout fonctionne sauf l'horloge, qui ce dérègle a chaque mise hors tension du pc... j'ai changé la pile (plusieurs fois) j'ai effectué les réglages de la pendule dans le bios, réglage de l'horloge par date et heure, temps internet, changé le serveur, la mise a jour dans les paramètres internet met la pendule a l'heure sur un clic, mais après la mise hors tension tout est a refaire....Les mises a jour sont faites, les Windows et celle de Packard Bell, ! Donc je sèche sur ce coup là ! si vous avez une idée de ce qui ce passe je suis preneur ! Je vous remercie . Cordialement ..

    windows 7
    dual core P4600@2000MHz
    chipset M-HM55
    Ram 4 Go
    Bios Insyde (05/30/2011)

    -----

  2. #2
    pierre4956

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    Bonjour, Au sujet du problème évoqué ci-dessus, le flashage du bios amènerait il une amélioration a ce dérèglement de l'horloge ???? Je n'ai rien tenté a ce sujet, ne l'ayant jamais effectué sur un pc ...Cdlt ....a+

  3. #3
    misterybean

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    Bonjour,

    Je ne pense pas que flasher le Bios corrige ton problème mais je ne connais pas trop ce domaine .

    Je pencherais plutôt vers un problème matériel :

    --> Une patte de l’emplacement de la pile dessoudé
    --> La patte en contact avec la pile pas assez tordu (mauvais contact avec la pile)
    --> Des piles anciennes et qui n'ont plus la charge minimum
    --> F10 non fait dans le Bios (enregistrement) , mais l'heure se perdrait dès la sortie du Bios
    --> Un condensateur HS qui empêche la charge de la pile.

    J'ai eu une fois ce problème , et c'était un problème de soudure . PC allumé **, avec un métrix , je n'avais rien au niveau de l'emplacement
    de la pile , j'ai mis un point de soudure à une patte qui bougeait , et après , c'était bon , j'avais du 3,7 volts , je crois me souvenir.

    ** A faire avec d’extrêmes précautions ou par un professionnel

  4. #4
    pierre4956

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    OK, je vais me pencher sur la question...Merci ...Cdlt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterybean

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    Re_

    Si tu as toujours la vieille pile , vérifie si elle est rechargeable ou pas :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...FUKNGwodYfsO5g

  7. #6
    pierre4956

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    Pas rechargeable !

  8. #7
    misterybean

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    Re_

    Ok , donc le métrix ne t'aideras pas , à voir pour les autres pistes


  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    Bonjour pierre4956 et tout le groupe

    Je ne suis pas sûr du tout non plus, que le flashage du bios y fasse quelque chose.

    Citation Envoyé par pierre4956 Voir le message
    ... l'horloge, qui se dérègle a chaque mise hors tension du pc ...
    Tu ne précises pas si tout disparaît au profit d'une date/heure "standard", par exemple en 1970, ou si c'est tout à fait quelconque, voire que quelques données persistent. Et puis aussi, la durée de coupure peut aussi intervenir.

    Que se passe-t-il lors d'un redémarrage précédé d'une remise à l'heure, qui, par définition, ne comporte pas de coupure d'alimentation?

    Je penche malgré tout vers un non fonctionnement de l'horloge temps réel. Je suppose que cela n'a pas changé depuis l'origine des PC. La gestion de l'heure est faite par l'OS, qui se contente de prendre l'heure sur l'horloge temps réel au boot, puis la maintient tout seul jusqu'à la coupure.

    Il serait intéressant d'aller regarder du côté du hard, si le strap qui coupe la pile est bien en place, si l'alimentation est bien maintenue par la dite pile pendant la coupure, et, au besoin, en allant voir à l'oscilloscope si l'horloge fonctionne effectivement en consultant la datasheet de la RTC.

  10. #9
    pierre4956

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    bonjour Gienas, l'heure et le jour change, au hasard , un coup il est 00h24 le18/05/2001, le coup d’après c'est autre chose ! par contre je viens d'essayer, mise a l'heure avec <temps internet> , "redemarrage" pas de changement, arrêt et marche l'heure et le jour change ??
    par contre là : < regarder du côté du hard, si le strap qui coupe la pile est bien en place ? > ... je ne comprends pas !
    Merci

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    Bonjour, comme c'est un portable, la plupart du temps le clear CMOS se fait en pontant 2 pastilles sous les barrettes mémoires , sans jumper , c'est bien une CR2032 la pile et pas un ML1220 ? ( info contradictoires du net ) .

    comme il semblerait que la mémoire CMOS s'initialise ( s’efface a l'arrêt et affiche n'importe quoi au redémarrage ) il est possible que le lien entre la pile et cette mémoire soit défaillant . la pile servant a maintenir l'intégrité de la mémoire CMOS pendant l'arrêt

  12. #11
    pierre4956

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    Bonjour Kissagogo27, merci de votre réponse, " ce fait en pontant 2 pastilles sous les barrettes mémoire " je ne vois pas ce qu'il faut faire...
    c'est bien une pile CR2032 ..

    Nom : P1010007.jpg
Affichages : 145
Taille : 288,0 Ko

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    la pile est bonne ( 3 V au multimètre ? ) on retrouve bien la tension sur les pastilles au dessus de JP3 ?
    la lamelle sous la pile remonte bien et fait bien contact sous la pile ? tester sur le support de pile les contacts haut et bas au multimètre .

    normalement il devrait aussi au démarrage , vous indiquer que la configuration du BIOS est mauvaise et qu'il faut reconfigurer tous les paramètres , ( message F1 etc ... ) ou il n'y a que la date et l'heure de mauvais ?

  14. #13
    pierre4956

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    bonjour,
    la pile est bonne elle délivre 3.05 volts

    au dessus de " JP3 " il y a 2 x 2 soudures
    sur les 2 soudures de gauche = zero
    sur les 2 soudures de droite = 2.69 volts

    entre la soudure "moins " et la soudure " plus " il y a 3.05 volts

    au démarrage aucun avertissement, tout fonctionne nickel, a part que la date et l'heure n'est pas la bonne ?
    j'ai remis l'heure et le jour dans le bios, F10, ok, redémarrage et .... n'importe quoi !!

    Merci de votre aide a+

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par pierre4956 Voir le message
    ... j'ai remis l'heure et le jour dans le bios, F10, ok, redémarrage et .... n'importe quoi !! ...
    Tu ne précises pas si tu redémarres sans couper l'alimentation, mais je suppose que c'est bien le cas.

    Les remises à l'heure, que ce soit le bios ou via l'OS, consistent à "écraser" les valeurs de la mémoire RTC en y plaçant les valeurs choisies, mais sans contrôle. Il est supposé que ces valeurs sont bien prises et mémorisées.

    Le comportement que tu constates laisse supposer que ce mécanisme ne fonctionne pas. Il y a deux "niveaux" pour les échanges entre RTC et OS:

    1- la RTC proprement dite qui dépend de la pile et dont on ne sait pas si elle fonctionne ou non;

    2- un port I/O qui lit et écrit dedans quand l'OS le décide.

    Le plus probable et le plus "facile" à vérifier, c'est l'alimentation et la présence de niveaux variables sur les bornes de la RTC, datasheet ouverte et oscilloscope recommandé.

  16. #15
    pierre4956

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    < Tu ne précises pas si tu redémarres sans couper l'alimentation, mais je suppose que c'est bien le cas.>

    Je vais dans le bios avec F2, je règle l'heure et le jour, je sauve avec F10, qui arrête et remet en route le pc, l'heure et le jour sont déréglé !

    bonne soirée

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    Merci d'utiliser la balise Quote pour les citations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pierre4956 Voir le message
    ... je règle l'heure et le jour, je sauve avec F10, qui arrête et remet en route le pc, l'heure et le jour sont déréglés! ...
    Le "message" que je veux faire passer, c'est que le redémarrage à chaud consiste à ne pas interrompre l'alimentation.

    J'ignore bien sûr ce qu'il en est de ton problème précis, mais je conclus que tout a l'air de se passer comme si la RTC n'était jamais alimentée.

    On pense souvent que l'heure qu'affiche l'écran est celle de la RTC, mais ce n'est pas le cas. C'est l'OS qui la gère à sa façon. Il se contente d'aller la demander à la RTC au moment du boot, et ensuite, il en fait "son affaire".

    Il faut aller voir la puce RTC, qui a, tout près d'elle, le mini quartz horloger 32768 Hz.

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    Citation Envoyé par pierre4956 Voir le message
    bonjour,
    la pile est bonne elle délivre 3.05 volts

    au dessus de " JP3 " il y a 2 x 2 soudures
    sur les 2 soudures de gauche = zero
    sur les 2 soudures de droite = 2.69 volts

    entre la soudure "moins " et la soudure " plus " il y a 3.05 volts

    au démarrage aucun avertissement, tout fonctionne nickel, a part que la date et l'heure n'est pas la bonne ?
    j'ai remis l'heure et le jour dans le bios, F10, ok, redémarrage et .... n'importe quoi !!

    Merci de votre aide a+
    les mesures, PC éteint, et débranché du chargeur , et condensateur "vidés" en appuyant sur le bouton de mise en marche .

    a priori chipset Intel HM55 , pas pratique le site d'Intel ... sur PC de bureau c'est un chip externe qui gère le CMOS genre ITE Winbond etc , là avec le manque d'infos ...

  20. #19
    pierre4956

    Re : Packard bell TK85 / PEW91 horloge se dérègle ?

    Bonjour,
    Comme je n'obtiens aucun résultat ( pour avoir accès a certaine manips, il faut désassembler ! ) je vais ranger le pc, car avec la météo le jardin commence a faire grise mine ..Je reprendrais plus tard, quand j'aurais du temps je reverrais les manips qui ont été faites en cas ou ? Je remercie tout le contributeurs ..Cordialement .. a+ et encore merci.

Discussions similaires

  1. packard bell
    Par briens dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2015, 17h59
  2. PC Packard Bell .
    Par invite3279e97f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2013, 18h20
  3. [Brun] ecran crt fc 700 packard bell
    Par invite7f6a08ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2010, 10h21
  4. [Brun] inverter lcd packard bell
    Par invite2100ead9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2008, 15h31
  5. [Brun] packard bell
    Par invite5a989d78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 07h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...