lire un dongle USB de casque sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lire un dongle USB de casque sans fil



  1. #1
    fbedon

    lire un dongle USB de casque sans fil


    ------

    Salut à tous,
    J'aimerais pouvoir récupérer sous forme analogique les signaux microphone et haut-parleur d'un casque sans fil.
    Et ceci sans PC et carte son, évidemment.
    Que pouvez-vous me proposer ?
    Fred

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : lire un dongle USB de casque sans fil

    Bonjour,

    Il suffit donc d'un récepteur bluetooh (ou wifi, car dongle ne veut rien dire) et de l'interfacer avec une électronique de codage (pour envoi de son vers les écouteurs) et de décodage 'pour envoi de son microphone vers l'exterieur ).

    J'ai une solution plus simple, un Raspberry, cela doit le faire sans problème .. (si l'interface USB gere l'écouteur et le microphone .. ). c'est un pc au format carte de crédit !

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    fbedon

    Re : lire un dongle USB de casque sans fil

    Salut,
    effectivement, dongle ne dit rien du format de communication, de ce que j'ai vu, c'est plutôt de la UHF, et je suppose que le décodage se fait plutôt par un service de l'OS que dans les 5 mm3 de la clé elle même...
    A moins que les signaux radio ne passent déjà des trames en digital qui n'ont plus qu'a être converti.

    Certains casque possèdent également une liaison Bluetooth, mais est ce plus simple à gérer que l'USB ? Le but étant de récupérer les signaux analogiques pour entrer sur un système son traditionnel, matrice, ampli, enceintes, micros...
    Tout décalage temporel important serait gênant, car il s'agit en grande partie de conversations.
    Fred
    Dernière modification par fbedon ; 26/07/2017 à 21h47.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : lire un dongle USB de casque sans fil

    bonsoir,

    La bande de fréquence UHF ou VHF ou SHF ne change rien au niveau protocoles de communication. Tous ces systèmes (bluetooth ou WiFi) utilisent des protocoles de modulation
    numériques complexes et standards exclusivement (il n'y a pas d'analogique) , la conversion ou le codage repose donc sur l'étude de l'envoi ou de l'extraction des données , suivie par
    le codage ou décodage du son .. habituellement utilisés. Le secret de tout ceci doit pouvoir se trouver dans les 'drivers' de PC ....
    Je déconseille , sauf habileté particulière, d'essayer de cloner ce que fait un PC sous Windows ou Linux sur un board électronique , si c'était facile on le saurait ..
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fbedon

    Re : lire un dongle USB de casque sans fil

    Merci Patrick,
    ça c'est une info intéressante, tout est déjà en numérique.

    Donc les solutions pour récupérer de l'analogique sont assez limitées :
    - un PC ou (carte PC) avec un port USB et une carte son.
    - un boitier émetteur/récepteur Bluetooth pour les casques qui supportent ce format.

    J'aimerais éviter de rajouter un PC quelque soit sa taille dans la configuration.
    Je cherche donc un boitier Bluetooth capable de recevoir et d'émettre simultanément, comme le fait un téléphone.
    j'ai trouvé des choses qui semblent faire l'un ou l'autre mais visiblement pas les deux en même temps :
    - Mixcder TR007
    - Aukey BR-C11

    Comment faut-il faire ? En mettre 2 appairés sur le même canal, l'un en réception l'autre en émission ? Bluetooth autorise cela ? Vous connaissez d'autres solutions ?

    Fred

Discussions similaires

  1. branchement d'un casque sans fil ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 17h03
  2. Fonctionnement casque sans fil
    Par invite26eda023 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2011, 09h28
  3. casque sans fil !
    Par invite676b5876 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2004, 14h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...