Tablette Chuwi ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tablette Chuwi ne démarre plus



  1. #1
    ADHL

    Tablette Chuwi ne démarre plus


    ------

    Bonjour,

    C'est la deuxième panne de ce type que je rencontre.
    Il s'agit d'une tablette Chuwi VI8 plus (la première était sur une Chuwi HI8 pro) : la tablette ne démarre plus et lorsqu'elle est mise en charge, le voyant ne clignote pas.

    Sur la précédente "la station de réparation" en Allemagne avait identifié la carte mère comme étant à l'origine de la panne mais Chuwi ne semble jamais avoir expédié les pièces pour procéder à sa réparation.

    En prenant la tension sur les points de soudure qui relie la batterie à la tablette, la tension est à 0 : est-ce une sécurité qui s'est activée et dans l'affirmative, comment la désactiver ?
    Par contre, en déconnectant le + de la batterie de la tablette, la tension mesurée sur la batterie est de 3,57V et demeure inchangée depuis 24h, n'aurait-elle pas dû chuter un peu ?

    Je voulais brancher une pile 9V à la batterie pour la recharger mais compte tenu de sa tension, ce n'est sauf erreur pas nécessaire...
    Que pensez-vous de remplacer la batterie par 3 piles AA pour tester si la tablette démarre ?

    En positionnant le + de la batterie actuellement déconnectée, sur son emplacement initial sur la carte mère, une odeur de cramé se dégage...

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    SportsEngine

    Re : Tablette Chuwi ne démarre plus

    Bonjour,

    avait identifié la carte mère comme étant à l'origine de la panne
    Que ce soit pour les tablettes ou les smartphones, l'électronique est tellement condensée que dans la majorité des cas il n'y a qu'une seule carte électronique "carte mère" dans l'appareil, donc la réparer reviendrait aussi cher que de l'échanger.

    En prenant la tension sur les points de soudure qui relie la batterie à la tablette, la tension est à 0 : est-ce une sécurité qui s'est activée et dans l'affirmative, comment la désactiver?
    Une photo serait la bienvenue, car plusieurs cas sont possibles, du plus probable au moins probable je dirais :
    - La batterie est en décharge profonde et la sécurité s'est activée. Dans ce cas il faut changer la batterie.
    - Il y a une mauvaise soudure, ou une piste cuivre coupée, ou un fusible qui est grillé. Bien que ça semble étonnant une photo de la manip pourrait aider à mieux comprendre.
    - Il y a un court-circuit sur la carte mère au niveau de la batterie : très mauvais, un court-circuit n'apparaît pas comme ça donc il y a un problème ailleurs, poubelle et en acheter une autre.

    Par contre, en déconnectant le + de la batterie de la tablette, la tension mesurée sur la batterie est de 3,57V et demeure inchangée depuis 24h, n'aurait-elle pas dû chuter un peu ?
    La tension à vide semble faible pour une batterie Li-Po (une batterie bien chargée est à 4,2V à vide), à mon avis c'est la cause du problème, si tu la connectes de nouveau elle doit certainement se mettre en sécurité et couper l'alimentation du système : 0V à ses bornes.

    Je voulais brancher une pile 9V à la batterie pour la recharger
    On ne fait JAMAIS cela! risque d'explosion, d'incendie, fuite de produit chimique, bref tout sauf bon.

    Que pensez-vous de remplacer la batterie par 3 piles AA pour tester si la tablette démarre ?
    Non. Dans la tablette il y a une partie dédiée à la charge et surveillance de la batterie, qui est adapté à la technologie de batterie Li-Po et à sa capacité (en mAh). Remplacer la batterie par des piles AAA pourrait empêcher le circuit de charge de démarrer la tablette (sécurité), voire pire détruire le circuit de charge (et éventuellement d'autres éléments).

    EDIT : J'ai répondu sans faire attention à la fin du message
    En positionnant le + de la batterie actuellement déconnectée, sur son emplacement initial sur la carte mère, une odeur de cramé se dégage...
    C'est pas bon signe, du coup on tomberait dans le cas où il y a court-circuit/quelque chose de crâmé. Elle est morte...
    Dernière modification par SportsEngine ; 13/12/2017 à 11h21.

  3. #3
    ADHL

    Re : Tablette Chuwi ne démarre plus

    Bonjour,

    Merci de votre retour !
    Votre message tombe à point nommé, j'allais juste connecter la tablette à 3 piles AA....

    IMG_20171213_133906.jpg

    IMG_20171213_133933.jpg

    Que pouvez-vous me proposer comme solution ou test à effectuer ?
    Selon vous la batterie pourrait être en cause ? Charge insuffisante ?
    Comment puis-je dans ce cas procéder pour la recharger ?

    On ne fait JAMAIS cela! risque d'explosion, d'incendie, fuite de produit chimique, bref tout sauf bon.
    Source :
    https://fr.wikihow.com/charger-une-b...-sans-chargeur

    Non. Dans la tablette il y a une partie dédiée à la charge et surveillance de la batterie, qui est adapté à la technologie de batterie Li-Po et à sa capacité (en mAh). Remplacer la batterie par des piles AAA pourrait empêcher le circuit de charge de démarrer la tablette (sécurité), voire pire détruire le circuit de charge (et éventuellement d'autres éléments).
    Là encore, je ne faisais que suivre ce que quelqu'un avait déjà fait avant moi et pour qui ça avait fonctionné...
    Était-ce un coup de chance ?

    Le connecteur de charge de la tablette (USB type C) pourrait être en cause, les commentaires ne sont pas très bon sur internet concernant l'USB type C....
    Il pourrait être défectueux et empêcher la charge de la batterie.
    Le remplacer me semble difficile voire impossible et je me demande si ce n'est pas pour cette raison que la "station de réparation" sélectionnée par Chuwi s'était orientée vers un remplacement de la carte mère.

    Ne serait-il pas possible de charger la tablette différemment ? De brancher un connecteur de charge (USB de préférence) parallèlement et dans l'affirmative, comment procéder ?

    Merci d'avance de vos réponses.
    Dernière modification par ADHL ; 13/12/2017 à 13h10.

  4. #4
    plumele

    Re : Tablette Chuwi ne démarre plus

    Bonjour

    si la tablette sent le cramé on peut dire déjà sans trop se tromper qu'elle ne redémarrera jamais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ADHL

    Re : Tablette Chuwi ne démarre plus

    Elle a senti le cramé uniquement quand j'ai essayé de reconnecter la batterie....
    Je n'ai bien sûr pas insisté.

    Tout espoir n'est peut-être pas encore perdu....

    Avez-vous des pistes à me suggérer ?

    C'est la deuxième fois que ça se produit !
    Toujours la même panne...

    J'aimerais vraiment cette fois trouver la solution...avec votre aide...

  7. #6
    SportsEngine

    Re : Tablette Chuwi ne démarre plus

    Bonjour,

    ça reste non, il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur la toile. Les batteries sont des éléments chimiques sensibles et plutôt instable quand on les utilise n'importe comment. Les risques d'incendie ou d'explosion sont assez important, je ne suis pas sûr que ça vaille les 100€ d'une tablette neuve.

    je me demande si ce n'est pas pour cette raison que la "station de réparation" sélectionnée par Chuwi s'était orientée vers un remplacement de la carte mère.
    La vraie raison c'est que les mecs sont "formés" au démontage/remontage des appareils pour pouvoir changer les pièces en kit, changer un écran, une carte électronique, c'est presque à la portée de toute personne un peu manuelle. Ils ne sont pas du tout formés ni équipés pour faire de la micro soudure. Le remplacement de composants électroniques sur ce type de carte requiert du matériel adapté et du personnel qualifié, ce qui n'a pas le même coût qu'un opérateur avec deux tournevis torx et une caisse de pièces détachées.

    Elle a senti le cramé uniquement quand j'ai essayé de reconnecter la batterie....
    Je n'ai bien sûr pas insisté.
    Ce n'est malheureusement pas réversible, si ça a senti le crâmé c'est que quelque chose a crâmé, un composant est mort pour la batterie et ce petit soldat ne reviendra pas. Espérer le localiser (en espérant qu'il soit le seul à être tombé au front) relève de la chance, trouver sa référence est un autre défi, et espérer le changer sans tout casser...

    Le mieux à faire c'est de récupérer la carte microSD pour récupérer vos fichiers personnels et changer de tablette, peut être par un autre modèle vu que celui-ci ne semble pas être au point.

  8. #7
    ADHL

    Re : Tablette Chuwi ne démarre plus

    Bonjour,

    Visiblement c'est un problème récurrent sur ce type de tablettes et j'ai trouvé une technique (en anglais) sur internet qui aurait permis de dépanner plusieurs d'entre elles.
    Il faut :
    - dessouder le fil rouge qui relie la batterie à la carte mère
    - connecter pendant une minute maximum la tablette à son chargeur
    - débrancher le chargeur
    - ressouder le fil rouge

    Et effectivement, en procédant ainsi, la tension n'était plus à 0 sur les points de soudure qui relie la batterie à la carte mère de la tablette mais de 3,06 V.
    Cette procédure permettrait donc de solutionner le problème de sécurité.
    La tension étant insuffisante, j'ai connecté la tablette et à son chargeur et vérifier si la tension augmentait.
    Malheureusement, elle ne faisait que chuter et assez rapidement de plus.
    Parallèlement, j'ai constaté que l'un des composants était brulant, je pense donc que c'est ce dernier qui est en cause...

    Ci-dessous une photo :

    Nom : InkedIMG_9779_LI.jpg
Affichages : 1744
Taille : 242,7 Ko

    Il est noté dessus 4R7 : pensez-vous que je puisse trouver ce composant ?

    Dans l'attente de vous lire,

  9. #8
    ADHL

    Re : Tablette Chuwi ne démarre plus

    Bonsoir,

    Il semblerait que ce soit un inducteur.

    Comment cet inducteur a pu lâcher ?
    Quel est son rôle au sein de la carte mère ?
    Pensez-vous que d'autres composants pourraient également avoir été touchés ?
    D'ailleurs, quel serait l'origine de cette panne ?

    A ce stade, je pense que nous pouvons essayer de procéder à son remplacement...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette Chuwi ne démarre plus

    Bonsoir ADHL et tout le groupe

    Citation Envoyé par ADHL Voir le message
    ... j'ai constaté que l'un des composants était brulant ... Il est noté dessus 4R7 ...
    Citation Envoyé par ADHL Voir le message
    ... Il semblerait que ce soit un inducteur ...
    Hum. Avec un marquage 4R7 je verrais plutôt une résistance de 4,7 ohms, qui devrait être mesurable à l'ohmmètre.

    Mais, compte tenu de sa taille, ce pourrait être une résistance de puissance, donc apte à chauffer, et il ne devrait pas être surprenant qu'elle s'échauffe.

    Le terme inducteur n'est pas le bon. Tu pensais peut-être à une inductance, mais, si c'est bien le cas, c'est une résistance nulle ou très très faible, et c'est increvable. Il faut sûrement chercher autre chose.

    Ce type de matériel n'appartient pas à ce qui est discutable en électronique. La discussion va être déplacée vers le hardware, probablement plus adapté. Mais il ne faut pas trop rêver.

  11. #10
    ADHL

    Re : Tablette Chuwi ne démarre plus

    Bonsoir,

    Je pense qu'il s'agit de ce composant :

    https://www.aliexpress.com/item/10pc...StoreLevelAB=0

    Qu'en dites-vous ?

  12. #11
    ADHL

    Re : Tablette Chuwi ne démarre plus

    Bonsoir,

    Pas de retour ?
    Dernière modification par ADHL ; 19/12/2017 à 22h38.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette Chuwi ne démarre plus

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ADHL Voir le message
    ... Pas de retour ?
    Pas grand chose à ajouter.

    Ta trouvaille correspond bien à une inductance, qui, comme déjà dit, est un bobinage en fil de cuivre increvable.

    S’il chauffe, c’est qu’il est parcouru par un courant trop fort qu’il subit et dont il n’est pas responsable.

    La panne se trouve ailleurs. C’est probablement une alimentation à découpage, dont il est un des composants qui est détruite. Sur ce type de matériel, la recherche et surtout son remplacement ne sont pas à la portée de l’amateur.

Discussions similaires

  1. Tablette
    Par Philou62640 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2017, 13h26
  2. [Divers] Tablette archos 101 G9
    Par Mask72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 20h51
  3. Tablette
    Par Lechero dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2011, 13h30
  4. IBM pc portable demarre ecran noir le ventilo ne demarre pas ;(
    Par zeyam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2011, 15h54
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.