Bonjour!
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce genre de bricolage, alors je demande
au(x) modérateur(s) de bien vouloir le déplacer si c'est nécessaire.
Une petite bricole juste pour le plaisir du Samedi. De temps à autre, je renouvelle mes PCs.
Jusqu'à maintenant, j'achetais des boîtiers du commerce, bien que toujours insatisfait
de leur mécanique sardinière, alors cette fois ci, j'ai décidé d'en faire un de A à Z.
Pourquoi tout faire alors que c'est si bon marché dans le commerce? Voici 5 raisons:
1. J'aimerais avoir plus de 2 ports USB sur la face. La face du PC, pas la mienne.
Et qu'ils ne soient pas trop rapprochés parce que de temps à autre, il arrive que
je ne puisse pas insérer une clé USB en même temps qu'un câble. Et ça, dans le commerce,
je n'ai jamais trouvé, du moins pas dans les boîtiers de petit format.
2. J'aimerais avoir un port série. Je sais, ça fait années 70, c'est du matériel à
papa, voire à pépé, mais il faut reconnaître que pouvoir communiquer facilement avec
un microcontrôleur, ça peut servir.
3. J'aimerais aussi qu'il soit solide, que la tôle (ou autre matériau) ne recule
pas quand j'insère un câble ou une clé USB. Parce si quand j'avance, ça recule,
comment voulez-vous que je calcule.
4. J'aimerais qu'une machine unique fonctionne avec une alimentation unique, c'est
à dire ne pas avoir besoin de 3 prises pour brancher le PC, le moniteur et les
enceintes. Avec un interrupteur général pour tout couper en une seule fois.
5. J'aimerais que les disques durs soient facilement accessibles et démontables
sans tournevis.
Cerise sur le gâteau, même si j'admets que ce n'est pas important dans l'absolu, ça l'est
pour moi et c'est très subjectif. Je voudrais que ce soit beau, que je n'aie pas honte
de le mettre sur mon bureau. Des lignes simples, sans fioritures, sans formes inutiles.
Je ne suis pas contre l'usinage 3D quand c'est nécessaire, mais là, non. Quelque chose
de sobre, qui ne ressemble pas à un vaisseau spatial.
Matériau:
J'ai choisi de le faire en plexiglas coloré. Enfin, je veux dire, pas transparent.
La raison est que le plexi est facilement soudable avec un solvant. J'ai pris du matériau
de 10mm d'épaisseur, comme ça, ça ne risquera pas de se déformer quand on branche un câble.
Voici les éléments du cadre. Dans l'ordre: faces avant, arrière, bas, haut.
On peut remarquer les emplacements USB 2.0 et 3.0 sur la face avant, ainsi que le bouton
de mise en route.
Face arrière, l'ouverture pour les connecteurs de carte. Et sur la gauche, bouton de
reset, ports série, interrupteur général pour toutes les prises, et en bas les prises.
Une d'entrée, et 3 de sortie.
Face du bas: ouverture pour le ventilateur de chassis.
Plates.jpg
Voici les boîtiers assemblés. On pourrait voir une contradiction avec le "pas de formes
inutiles" plus haut, mais en fait, ces morceaux qui dépassent servent à assembler avant
soudure. Il y a des rainures sur les faces avant et arrière dans lesquelles les faces
haut et bas s'encastrent. De plus, les morceaux qui dépassent en bas servent à réserver
une entrée d'air pour le ventilateur. Et comme ma CNC n'est pas assez grande pour couper
tout ça proprement après assemblage, j'ai laissé tel quel.
Cases.jpg
Le PC en cours de test. On voit le bouton de démarrage avec sa LED bleue interne. Il
coûte un bras, mais il est beau. Comme j'ai usiné un épaulement, il dépasse à peine.
On devine aussi la LED de disque dur, juste au dessus.
Il y a en fait un trou dans la face avant. Un trou de 5mm de diamètre qui s'arrête à 2mm
de la surface. Et dedans une LED bleue de 5mm insérée côté interne. On voit la lumière
par la translucidité du boîtier.
On voit aussi que les disques (1 SSD, 1 normal pour les données) tiennent par
gravité, et qu'il suffit de les débrancher pour les retirer.
PC.jpg
Arrière: on voit que je n'ai pas encore mis les ports série... On voit le poussoir de
reset au dessus, et l'interrupteur général vers le bas. Le cordon de l'écran (bleu)
est branché, ainsi que celui des enceintes acoustiques.
Rear.jpg
LE PC en fonctionnement. Dimensions:
Hauteur = 290
Largeur = 110
Profondeur = 220
Bon, comme je disais que je n'aurais pas honte de le mettre sur mon bureau, le voici,
avec son écran, ses enceintes, et un élevage de souris.
Pour ceux qui seraient intéressés par la construction: la carte est une ASRock mini itx
tout à fait ordinaire, avec 16GB de mémoire. Donc rien de transcendent. Le CPU est un
core i5. Le disque flash est un AData de 250 GB, le disque ordinaire est un 1 TB. Pour
le boîtier, il faut compter environ 30 Euros de plexiglas et l'accès à une CNC.
Result.jpg
Bien que les composants (carte, CPU, disque) soient vraiment ordinaires, j'ai eu tout de
même une bonne surprise, le temos de boot est de 12 secondes (WIndows 10). C'est
probablement en grande partie dû à l'usage d'un SSD.
NB: il ne faut pas être trop tatillon avec les EMC vu qu'il n'y a aucun blindage. Je
comptais ajouter des feuilles métalliques autocollantes, mais comme je me connais, il y
a de fortes chances que ce provisoire soit appelé à durer.
Pascal
-----