Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je fais face à un problème assez déroutant qui fait que je ne peux plus éteindre, redémarrer ou mettre en veille mon PC (ses composants ont environ 4 ans).
Assez régulièrement après l'une de ces opérations, le PC ne démarre plus : pas de signal vidéo, clavier et souris non "allumés" mais tous les ventilateurs tournent par contre.
J'ai déjà essayé à plusieurs reprises de faire démarrer le PC avec le minimum de matériel nécessaire : pas de carte graphique, sans HDD ou avec différents HDD sur différents connecteurs SATA, avec différentes barrettes de RAM sur différents slots, utilisations de nouveaux câblages etc. Bref, tout ce qui est possible et imaginable, mais sans résolution de mon problème.
Par contre, je n'ai pas pu changer de CPU, de carte mère ou d'alimentation. J'ai déposé mon PC chez un réparateur mais il n'a pas trouvé de problème particulier sur mon matériel.
La seule solution qui fonctionne est de faire preuve de patience... Je m'explique : je fais régulièrement plusieurs tentatives de démarrage infructueuses (avec les mêmes symptômes que ceux décrits plus haut) et, en général, au bout de quelques heures voire quelques jours après la survenue du problème, le PC accepte à nouveau de démarrer tout à fait normalement
Si quelqu'un peut m'apporter une solution à ce problème, je lui en serais très reconnaissant car pour l'instant je suis obligé de laisser mon PC allumé 24h/24.
Merci pour votre aide
-----