Hardware pour station de travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hardware pour station de travail



  1. #1
    FDastronomie

    Hardware pour station de travail


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu novice pour la fabrication de PC, bien que je connaisse quelque peu la théorie. J'ai actuellement un PC portable plutôt puissant (12Go RAM, Intel I7 2.5Ghz, 2To Stockage, GeForce 940M) mais qui commence à peiner pour l'utilisation que j'en fait. J'utilise des gros logiciels comme Solidworks, Cinema 4D ou encore des logiciels de calculs aérodynamique ou de montage. Ils sont très très gourmands en processeur et en RAM, et mon processeur tiens pas vraiment la route. Je dois régulièrement laisser tourner mon ordinateur plusieurs jours (voire plusieurs semaines) pour certains calculs. Ne vous y trompez pas, la plupart de ces logiciels ont une configuration minimale très faible (je les ai fait tourner sur intel Pentium avec 500Mo de RAM) mais s'adaptent à l'ordinateur, contrairement aux jeux, qui nécessitent une config minimale élevée. J'aimerais donc vos avis sur la meilleure configuration pour une station de travail adaptée à mes travaux, donc un ordinateur de calcul fait pour tourner jour et nuit sur des travaux. J'ai élaboré un premier cahier des charges:

    - Un bon processeur (d'après le gestionnaire des tâches, le miens est toujours ce qui limite mes calculs)
    - Une assez grande RAM (idem, certains de mes logiciels utilisent 50% de la RAM utilisable, et adaptent leur fluidité et leur affichage en fonction de la disponibilité)
    - Une carte graphique correcte (certains de mes calculs peuvent se faire autant sur la carte graphique que sur le processeur, mais j'ai encore peu de connaissance sur la réelle utilisation de la carte graphique)
    - Un disque dur conséquent (j'ai rempli 2To en 3 ans, ça pèse lourd les fichier 3d et les vidéos)
    - Pas besoin d'internet, ni d'écran de qualité supérieure, donc j'imagine pas besoin de carte réseau énorme ?
    - J'ai aussi entendu parler de carte mère pouvant accepter plusieurs processeurs, cela est il intéressant dans mon besoin ? Pourrais-on avec faire tourner plusieurs gros programmes, chacun sur son processeur ? Et à l'inverse pourrait-on faire fonctionner un programme sur plusieurs processeurs à la fois ?
    -Etant étudiant, je n'ai pas un budget illimité, donc je compte surtout sur la modularité des PC fixes pour en monter un en priorisant les parties importantes puis pour l'améliorer progressivement.

    Merci d'avance pour vos indications

    -----

  2. #2
    R4GE

    Re : Hardware pour station de travail

    Salut.

    Quand tu dis "d'après le gestionnaire des tâches, le miens est toujours ce qui limite mes calculs", est-ce que tu vois un coeur saturé, tous les coeurs saturés ? La moitié saturé ?
    Si je demande (bien que je sois quasi certain de la réponse) c'est parce qu'il s'agit de situations différentes (qui peuvent être décrites par les memes mots pour un non-initié) qui nécessitent des solutions différentes.

    Ensuite pour la ram, il faudrait en dire plus. 16Go est un standard pour des workstations du bas de la gamme moyenne mais certaines applications spécifiques peuvent nécessiter des centaines de Go. Sans info supplémentaire, je tablerais sur 32Go.

    Concernant la carte graphique, il faut savoir si les calculs qui l'utilisent bénéficient de l'accélération cuda, opencl et si les drivers "pro" offrent un gain de performance mesurable (c'est le cas pour solidworks)

    La phrase qui me fait peur, c'est celle concernant le budget. Avec ces besoins, on frole la config à 3000€

    https://www.topachat.com/pages/confi...U%2ByHO04fs%3D

  3. #3
    FDastronomie

    Re : Hardware pour station de travail

    Sur mon ordinateur j'ai 2 coeurs 4 threads. En ce moment, je fait un calcul cinema 4D. Le gestionnaire m'indique 100% du processeur utilisé, 2.8GHz. Le moniteur de resource m'indique que les processeur 0, 1, 2 et 3 sont à 100% (j'imagine qu'il s'agit des threads du coup). Le "processeur de service" est lui beaucoup plus bas, mais je suppose qu'il s'agit de l'utilisation dans le fonctionnement du système en lui même... En effet je connais peu le fonctionnement d'un processeur, ce qui m'a pénalisé lors de l'achat de celui-ci (j'aurais peut être dû prendre un PC gamer à 3.5GHz)
    Pour ce qui est de la RAM, avec 12Go Solidworks m’affiche des fois "la mémoire système est saturée" (quand je lance plusieurs gros programmes simultanément évidemment).

    Je ne cherche pas immédiatement une bête de course, mais simplement un ordi optimisé pour le calcul pour libérer mon PC que je peux difficilement utiliser pendant les calculs. C'est pour cela que je ne cherche pas des composants à proprement parler mais simplement une idée de la priorité de certains composant par rapport à d'autres ou de certaines architectures.

  4. #4
    R4GE

    Re : Hardware pour station de travail

    Citation Envoyé par FDastronomie Voir le message
    Je ne cherche pas immédiatement une bête de course, mais simplement un ordi optimisé pour le calcul pour libérer mon PC que je peux difficilement utiliser pendant les calculs. C'est pour cela que je ne cherche pas des composants à proprement parler mais simplement une idée de la priorité de certains composant par rapport à d'autres ou de certaines architectures.
    Okay, ça risque d'être brouillon et compliqué, mais je vais essayer.

    Alors si tu suis le lien que je t'ai montré dans mon précédent message, j'ai choisi les composants de la façon suivante :

    Pour le processeur, tu sembles avoir envie de plus de coeurs (même si tu parles de fréquence.. Alors qu'il faut toujours choisir entre un gros processeur ou un rapide), c'est la raison pour laquelle j'ai sélectionné le 2950X. C'est un processeur 16 coeurs 32 threads qui monte jusqu'à 4.4GHz sur un seul coeur lorsque tu n'as besoin que d'un coeur (Fréquence Turbo) et 3,5GHz sur tous les coeurs lorsque ton logiciel est capable d'exploiter 32 threads.
    Ce processeur fait partie d'une gamme à part et nécessite une grosse carte mère, si j'en parle c'est parce qu'il est impossible de prendre un processeur moins cher en attendant et acheter celui-la plus tard.

    Bien que le processeur soit compatible avec la ram ecc (ram 3x plus chere censée éviter les erreurs de calcul), j'ai fais le choix de prendre de la ram classique en 4 barrettes de DDR4 qui montent à 3000MHz. Quatre barrettes parce que ce processeur est capable de gérer la ram 4 à 4. Donc autant en profiter.

    SSD et disque dur : J'ai pris un petit ssd nvme pour les démarrages rapides, navigation fluide, lancement rapide des logiciels et accès rapide aux projets en cours. Le disque dur pourra contenir les fichiers finis.

    Pour le gpu, j'ai choisi une carte nvidia capable de tirer profit de l'acceleration cuda (contrairement aux cartes amd) tout en étant capable de fournir un coup de pouce en cas d'acceleration opencl (accélération moins importante qu'une carte équivalente amd). En règle générale il n'est pas nécessaire de prendre une carte haut de gamme pour bénéficier d'une bonne accélération. Parfois même, tout ce qu'il faut c'est en avoir une, peu importe laquelle.

    Enfin l'alim. Si tu calcules plein pot pendant des jours, autant prendre une alim avec un bon rendement qui sera rapidement amortie.


    Si c'était pas du tout ce que t'attendais comme réponse ou si tu te poses maintenant plus de questions qu'avant.. oups.
    Si un passage n'est pas clair, je serai pas vexé si tu me demandes de reformuler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FDastronomie

    Re : Hardware pour station de travail

    Tout d'abord merci pour votre aide et votre patience !

    J'avais effectivement la crainte de prendre des composant peu adapté aux futures "mises à jour hardware". Mais ce processeur reste un gros morceau... existe-il des processeurs plus petits et quand même adaptés à la grosse carte mère ?
    Si j'ai bien compris il est intéressant d'avoir un processeur à haute fréquence en Turbo et à grand nombre de coeur pour optimiser sur plusieurs logiciels ? Le format qui nécessite la grosse carte mère c'est le "Socket TR4" ?
    Sinon pour le reste je peux économiser sur la RAM, 32Go me paraissant déjà beaucoup, et sur le SSD, qui pour l'instant me paraît plus "bonus" qu'autre chose (comme je l'ai dit je peux me contenter de quelque chose de moins rapide pour l'instant). J'aimerais avoir aussi quelques informations supplémentaires sur l'utilisation de la carte graphique par le PC, OpenCL et CUDA sont des choses un peu obscures pour moi, même si j'en entends parler

  7. #6
    R4GE

    Re : Hardware pour station de travail

    Citation Envoyé par FDastronomie Voir le message
    Tout d'abord merci pour votre aide et votre patience !

    J'avais effectivement la crainte de prendre des composant peu adapté aux futures "mises à jour hardware". Mais ce processeur reste un gros morceau... existe-il des processeurs plus petits et quand même adaptés à la grosse carte mère ?
    Le problème c'est que ces cartes mère coutent toutes cher et il en va de même pour les processeurs. Donc prendre un processeur à 400€ parce qu'on veut pas prendre celui à 500€ tout de suite, c'est pas envisageable.


    Citation Envoyé par FDastronomie Voir le message
    Si j'ai bien compris il est intéressant d'avoir un processeur à haute fréquence en Turbo et à grand nombre de coeur pour optimiser sur plusieurs logiciels ?
    Dans les grandes lignes, oui.


    Citation Envoyé par FDastronomie Voir le message
    Le format qui nécessite la grosse carte mère c'est le "Socket TR4" ?
    Chez amd, oui.


    Citation Envoyé par FDastronomie Voir le message
    Sinon pour le reste je peux économiser sur la RAM, 32Go me paraissant déjà beaucoup, et sur le SSD, qui pour l'instant me paraît plus "bonus" qu'autre chose (comme je l'ai dit je peux me contenter de quelque chose de moins rapide pour l'instant).
    On peut rapidement faire descendre la note si on est plus raisonnable oui : https://www.topachat.com/pages/confi...t4O7jw%2FnI%3D


    Citation Envoyé par FDastronomie Voir le message
    J'aimerais avoir aussi quelques informations supplémentaires sur l'utilisation de la carte graphique par le PC, OpenCL et CUDA sont des choses un peu obscures pour moi, même si j'en entends parler
    En gros, résumé, simplifié et vulgarisé, pour faire calculer ta carte graphique en plus de ton processeur sur une tâche spécifique, il faut que le programme soit écrit dans un langage que ta carte graphique comprend.
    OpenCL est libre, n'importe quel développeur peut l'intégrer s'il le souhaite et n'importe quelle carte graphique le comprend.
    CUDA est propriétaire, seules les cartes nVidia peuvent s'en servir.

    De fait, si tu n'es pas absolument certain de ce qu'utilise ton logiciel, il est plus sage de choisir une carte nvidia.
    Par contre si tu sais qu'il s'agit d'openCL, tu as le choix entre amd et nvidia et là on peut voir les choses de différentes façon, mais en fin de compte il reste qu'à génération et prix équivalents, une carte amd sera généralement plus rapide.
    Dernière modification par R4GE ; 26/01/2019 à 15h59. Motif: Mise en forme

  8. #7
    FDastronomie

    Re : Hardware pour station de travail

    D'accord. En effet le prix de la nouvelle configuration me rassure quand même... De fait, je compte améliorer progressivement l'ordinateur. J'aurais encore je pense une petite dizaine d'année devant moi avant d'avoir un besoin impératif d'énormément de puissance qui rendra nécessaire un processeur aussi puissant. Et je pourrais alors réellement investir dans un processeur et dans la RAM. D'ailleurs, quel est l'avantage d'AMD par rapport à Intel dans les processeur ? (mise à part le prix puisque j'imagine qu'intel est plus connu donc plus cher)
    Il me semble que certains de mes logiciels utilisent CUDA, j'ai déjà vu ce nom traîner dans certains réglages...

  9. #8
    Tryss2

    Re : Hardware pour station de travail

    J'aurais encore je pense une petite dizaine d'année devant moi avant d'avoir un besoin impératif d'énormément de puissance qui rendra nécessaire un processeur aussi puissant. Et je pourrais alors réellement investir dans un processeur et dans la RAM.
    Dans 10 ans (et même beaucoup moins), il faudra racheter une nouvelle carte mère si tu comptes changer de processeur (et la RAM ne serra probablement plus compatible non plus).

    Il faut plutôt adapter sa configuration à ce que l'on souhaite faire dans les 3-4 prochaines années.

  10. #9
    Fustigator

    Re : Hardware pour station de travail

    Citation Envoyé par FDastronomie Voir le message
    Sinon pour le reste je peux économiser sur la RAM, 32Go me paraissant déjà beaucoup,
    Curieux; en lisant ton message, je me suis dit au début : avec 12 Go pas étonnant que ça rame.
    A ta place, j'essaierais justement de me faire prêter quelque barrettes (de mémoire, je précise .... ) pour tester avec 24 ou 32 Go ta config actuelle; tu peux être parfois surpris par la différence.

Discussions similaires

  1. station de travail, win7 et periphériques
    Par goz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2016, 14h39
  2. hardware pour 74 HC 595
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/03/2011, 13h22
  3. travail de chimie: station d'épuration
    Par invite33080795 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 19h27
  4. Station de travail pour sfx cinéma...
    Par invite58238e9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2005, 16h10
  5. Configuration d'une station de travail pour conception et l'animation en 2D et 3D
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2004, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.