Bonjour,
Je suis un peu novice pour la fabrication de PC, bien que je connaisse quelque peu la théorie. J'ai actuellement un PC portable plutôt puissant (12Go RAM, Intel I7 2.5Ghz, 2To Stockage, GeForce 940M) mais qui commence à peiner pour l'utilisation que j'en fait. J'utilise des gros logiciels comme Solidworks, Cinema 4D ou encore des logiciels de calculs aérodynamique ou de montage. Ils sont très très gourmands en processeur et en RAM, et mon processeur tiens pas vraiment la route. Je dois régulièrement laisser tourner mon ordinateur plusieurs jours (voire plusieurs semaines) pour certains calculs. Ne vous y trompez pas, la plupart de ces logiciels ont une configuration minimale très faible (je les ai fait tourner sur intel Pentium avec 500Mo de RAM) mais s'adaptent à l'ordinateur, contrairement aux jeux, qui nécessitent une config minimale élevée. J'aimerais donc vos avis sur la meilleure configuration pour une station de travail adaptée à mes travaux, donc un ordinateur de calcul fait pour tourner jour et nuit sur des travaux. J'ai élaboré un premier cahier des charges:
- Un bon processeur (d'après le gestionnaire des tâches, le miens est toujours ce qui limite mes calculs)
- Une assez grande RAM (idem, certains de mes logiciels utilisent 50% de la RAM utilisable, et adaptent leur fluidité et leur affichage en fonction de la disponibilité)
- Une carte graphique correcte (certains de mes calculs peuvent se faire autant sur la carte graphique que sur le processeur, mais j'ai encore peu de connaissance sur la réelle utilisation de la carte graphique)
- Un disque dur conséquent (j'ai rempli 2To en 3 ans, ça pèse lourd les fichier 3d et les vidéos)
- Pas besoin d'internet, ni d'écran de qualité supérieure, donc j'imagine pas besoin de carte réseau énorme ?
- J'ai aussi entendu parler de carte mère pouvant accepter plusieurs processeurs, cela est il intéressant dans mon besoin ? Pourrais-on avec faire tourner plusieurs gros programmes, chacun sur son processeur ? Et à l'inverse pourrait-on faire fonctionner un programme sur plusieurs processeurs à la fois ?
-Etant étudiant, je n'ai pas un budget illimité, donc je compte surtout sur la modularité des PC fixes pour en monter un en priorisant les parties importantes puis pour l'améliorer progressivement.
Merci d'avance pour vos indications
-----