Problème d'heure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème d'heure



  1. #1
    pmdec

    Problème d'heure


    ------

    Bonjour,

    Un petit problème que je n'arrive ni à comprendre ni à résoudre : sur un vieux PC (Win XP sp3 ... eh oui !), l'heure à la mise en route est celle du dernier arrêt. C'est un vieux PC que j'utilise occasionnellement. J'ai commencé par changer la pile. Puis, comme c'était pareil, j'ai enlevé la pile et court-circuité quelques secondes les deux broches indiquées sur la carte pour faire un reset du bios, puis je suis passé par le Bios au démarrage et j'ai mis l'heure et la date à jour : pareil ! Après arrêt et coupure du courant, le jour est le bon, mais l'heure est systématiquement celle du dernier arrêt. Si j'ouvre l'utilitaire pendule et que je synchronise sur Internet, ça marche et l'heure reste correcte jusqu'à l'arrêt du PC.
    Une idée ?

    Merci d'avance,
    PM

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'heure

    L’horloge de la carte serait morte ? Quand tu es branché c’est l’horloge de Windows qui fonctionne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    pmdec

    Re : Problème d'heure

    Bonsoir,

    Merci de m'avoir répondu. En fait, tant que le PC est branché, même éteint, la pendule a l'air de "tourner" : si j'éteins (mise hors tension "normale") et que je rallume (appui sur le bouton physique de démarrage), la pendule est à la bonne heure. Mais si je coupe l'alimentation (prise avec interrupteur), quand je redémarre, l'heure est celle du dernier arrêt (ou de la coupure du 220 ?). Et, dans tous les cas, c'est le bon jour. Tout se passe comme si le calendrier restait actif, même PC débranché de la prise, alors que la pendule se mettait sur pause. In-com-pré-hen-sible, en tout cas pour moi !

    Cordialement,
    PM

  4. #4
    pmdec

    Re : Problème d'heure

    Bonjour,

    Je m'aperçois qu'il y a une autre probable anomalie sur ce PC : les ports USB continuent à être alimentés quand le PC est "éteint" (extinction par démarre/arrêter/...). Tant que la prise est branchée au secteur la souris et un disque externe connectés restent "en marche". Cela aurait-il un rapport avec le problème d'horloge ?

    En vous remerciant par avance pour vos idées...
    Cordialement,
    PM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'heure

    Je dirais que c’est malheureusement "normal", le mien le fait aussi depuis le début et comme le meuble est adossé à la cloison j’ai installé une prise murale télécommandée pour éviter des contorsions compliquées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Jeryko

    Re : Problème d'heure

    Bonjour à tous,

    Sur un PC, le bloc d'alimentation fournit en permanence, dès la mise sous tension 230V, une alimentation 5V dite 5VSB (5V stand by). L'alimentation "travaille" donc 24h/24 si tu laisses sous tension 230V.

    C'est cette tension 5VSB qui alimente ton horloge tant que le 230V est présent (même lorsque le PC est à l'arrêt) et, entre autre, le petit bouton start que tu as en façade, qui te donne la possibilité de faire démarrer la PC manuellement et aussi automatiquement via la réseau (RJ45), etc ...

    Mais ton horloge devrait continuer à fonctionner grâce à la pile interne si tu coupes le 230V.
    Donc problème sur la carte mère.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/02/2019 à 16h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Problème d'heure

    Bonsoir, on peut choisir l'origine de l'alimentation des USB entre +5V interrompu a l'arrêt du pc, ou +5V stb qui sert a reveiller le PC ATX a l'arrêt ^^ avec un jumper sur la carte mère

    a voir si l'horloge est figée le PC débranché du mur ^^

  9. #8
    yoda1234

    Re : Problème d'heure

    Cela peut être utile : Un site qui indique le retard ou l'avance de votre horloge. https://time.is/
    Il y a un peu de pub locale, mais seulement quand on clique sur "Plus d'infos". Par exemple : Best restaurants in "votre ville".
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. ballon thermodynamique et heure creuse heure pleine
    Par invitec808acce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2016, 15h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...