Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG



  1. #1
    inviteb565bafd

    Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG


    ------

    Bonjour,
    Je suis confronté à un problème plutôt sérieux :

    Mon vieil ordinateur XP du travail m'a lâché, j'ai dû passé sur un nouveau poste avec Windows 7 (obsolescence oblige) et surtout plus de port parallèle... En 2018 qui utilise encore un port parallèle, et bien moi! Pour la production nous utilisons une sonde JTAG en DB-25 de chez Lattice Semiconductor (je ne trouve pas le modèle tellement il date) pour programmer un PLD. J'ai donc commandé un convertisseur USB/Parallèle à 3€ sur Amazon, et lancé ispPAC Designer sur une machine virtuelle Windows XP Mode.

    Les pilotes du convertisseur USB-Parallèle sont installés sur Windows 7 : il apparaît comme un périphérique USB de "Prise en charge d'impression USB", et également installé sur Windows XP virtuel (idem port impression USB)

    Je ne sais pas comment assurer la compatibilité dans le logiciel PAC Designer, j'ai essayé port parallèle du PC, il ne trouve pas de câble JTAG, et même en recherche USB il cherche un câble "EZUSB", je suis désespéré

    -----

  2. #2
    inviteb565bafd

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    Personne n'a d'idée?

  3. #3
    Fustigator

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    Bonjour

    Je n'ai aucune idée ce que peut être JTAG, PLD et ispPAC Designer mais il faudrait déjà vérifier si le convertisseur USB parallèle est bien bidirectionnel, ce qui ne me semble pas forcément garantie, vu le coté extrêmement marginal de ce type d'interface. (et l'indication "prise en charge d'impression" ne va pas forcément dans ce sens).

  4. #4
    inviteb565bafd

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    Bonjour,
    Désolé je viens du monde électronique en gros un PLD est un composant programmable, et la sonde JTAG c'est le petit boitier qui sert à le programmer.

    Le convertisseur USB/Parallèle que j'ai est "no name" et le contrôleur interne est encapsulé dans de la résine noire, donc aucune référence.
    Je ne savais pas qu'il existait des ports // unidirectionnels. Dans mon cas le logiciel a besoin d'écrire et de relire des informations...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    Citation Envoyé par SportsEngine Voir le message
    Je ne savais pas qu'il existait des ports // unidirectionnels. Dans mon cas le logiciel a besoin d'écrire et de relire des informations...
    C'était assez courant, puisque le port parallèle était essentiellement utilisé par les imprimantes, et de plus, dispose de signaux spécifiques ("manque de papier" par exemple) permettant de se dispenser d'un échange de données au sens strict.

    Donc la première chose c'est de s'assurer que voter adaptateur est bien bi-directionnel; dans le cas contraire, inutile d'essayer d'aller plus loin.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    Il faut donc s'assurer que l'adaptateur supporte la norme IEE 1284. (et que la sonde démarre bien en mode "quartet" sinon le convertisseur USB parallèle la considérera comme un périphérique d'impression).

  8. #7
    inviteb565bafd

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    Bonjour,

    J'ai pu avancé sur mon problème, j'ai pu récupérer une "vieille" unité centrale qui dispose d'un port parallèle en natif. Après une réinstallation de Windows 7 et de XP Mode même problème : pas moyen d'accéder à LPT1. Autre point important, le programme dont j'ai besoin ne tourne pas sur Windows 7...

    Il semblerait que le problème vienne donc de la machine virtuelle. En scrutant Internet j'ai lu une connerie du genre "par nature les accès matériels sont restreints au niveau des MV", sauf que j'arrive quand même à accéder à une clé USB depuis XP Mode, du coup info un peu contradictoire.
    Est-ce qu'il existerait un driver, legacy ou non, qui permettrait de donner l'accès au port depuis la machine virtuelle?

  9. #8
    alderick

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas acheter une carte contrôleur parallèle qui elle marchera à coup sur ? Les adaptateur USB ayant bien souvent de gros problème de compatibilité.

  10. #9
    inviteb565bafd

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    Pourquoi ne pas acheter une carte contrôleur parallèle qui elle marchera à coup sur ? Les adaptateur USB ayant bien souvent de gros problème de compatibilité.
    Je voulais justement éliminer le doute du convertisseur USB, c'est pour cela que j'ai récupéré une unité centrale avec un port parallèle (SUB D-25) directement intégré à la carte mère (LPT1 physique). Seulement le problème est le même, ce qui déplace le doute sur la possibilité XP-Mode -> LPT1

  11. #10
    Fustigator

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    Peut on savoir ce qui empêche ce soft de tourner en natif sous W7 ?
    Quel message d'erreur est envoyé ?
    Dernière modification par Fustigator ; 17/04/2019 à 15h58.

  12. #11
    inviteb565bafd

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    Le programme n'est pas pris en charge par Windows 7. D'après la FAQ du site fabricant, il est possible de le lancer dans une machine virtuelle XP Mode, mais uniquement avec leur dongle USB :
    Is it possible to use the utility in Windows 7? I see a message stating "Error: Kernel Mode Driver is not loaded in memory" when I try to launch it.
    It is possible to use the utility in Windows 7, however a workaround is required. The Design Utility works with a driver for the Lattice USB ispDownload cable which is not directly compatible with Windows 7, this is the reason for the error message.
    A recommended workaround for the Lattice USB ispDOWNLOAD cable is to use a Windows XP virtual machine inside Windows 7 to run the utility out of PAC-Designer. This can be accomplished by installing Windows XP mode from Microsoft or another virtual machine software which can access the USB ports of the PC.
    Message 1 :
    Error_1.PNG

    Message 2 :
    Error_2.PNG

    Notre développement en cours n'intègre plus ce composant donc il n'est pas intéressant d'investir dans la sonde USB.

  13. #12
    Fustigator

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    Tu as essayé de le lancer en mode de compatibilité XP depuis W7 ?

  14. #13
    inviteb565bafd

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    Oui, le premier message d'erreur est apparu en mode compatibilité XP SP3 (administrateur), le second message en mode Windows 7 (administrateur)

  15. #14
    jiherve

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    bonjour
    vu le prix du bidule il ne faut pas hésiter car cela ne représente que le cout quelque heures de travail!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    inviteb565bafd

    Re : Problème convertisseur USB-Parallèle et sonde JTAG

    Le problème c'est que je ne suis pas sûr de la compatibilité du dongle USB avec le composant que nous utilisons puisqu'il est obsolète (PWR1208P1) et Lattice ne répond pas aux messages, ni par rapport à l'activation de mon compte, ni pour le support technique...

Discussions similaires

  1. Convertisseur USB -> parallèle
    Par kevin8z dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2015, 09h56
  2. convertisseur parallèle série LCD
    Par invite4a2e2cba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2015, 06h57
  3. Convertisseur C.A.N flash ou parallèle
    Par invite8a82dccf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2011, 20h04
  4. Convertisseur série-parallèle
    Par invite55025ab4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2010, 23h30
  5. convertisseur parallele en usb !!
    Par inviteef575e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2004, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...