Commodore PC 20-III
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Commodore PC 20-III



  1. #1
    invite66fa5dc5

    Commodore PC 20-III


    ------

    Bonjour, voila donc j'ai récupéré un vieux PC commodore PC 20-III que j'ai démarré il y a une semaine. Il marchait bien alors j'ai acheté un écran et je l'ai installé dans une autre pièce de ma maison. Le problème, c'est que depuis que je l'ai déplacé il ne marche plus, quand je le démarre, les deux petites lumière devant clignotes et même le disque ne démarre pas. Je pense que la panne vient de l'alimentation mais je n'ose pas trop y toucher de peur de l'abimer plus. Depuis hier j'hésite à le vendre à quelqu'un qui saurait le réparer mais je sais pas du tout à combien fixer le prix. Donc si vous savez commentle réparer ou a combien le vendre environ ou si vous voulez me l'acheter merci de me donner vos réponses. (il date quand même des années 90)
    Je met la photo:

    -----

  2. #2
    pony

    Re : Commodore PC 20-III

    Bsr,
    c'est un PC-XT avec un disque dur de 20 M
    http://www.zimmers.net/cbmpics/cpcs.html
    S'il vous rend service, gardez-le, vous ne pourrez pas en faire autre chose.
    Concernant la panne, ce n'est pas un pb d'alim. Je dirais que c'est une carte qui s'est déplacée. Il faut l'ouvrir (hors tension, bien sûr) et vérifier qu'elles sont bien enfichées. Il n'est pas mauvais de les sortir, dépoussiérer et remettre en place pour que les contacts se nettoient. Ne craignez rien, on faisait du solide. A cette époque, il y avait au moins la carte graphique, et une carte multi-I/O (contrôleur de disque, disquette, ports, etc..). Vous avez de la chance, apparemment la carte graphique est une VGA, à l'époque c'était plutôt de l'EGA, incompatible avec les écrans actuels.
    Bonne chance

  3. #3
    invite66fa5dc5

    Re : Commodore PC 20-III

    bonjour, j'ai essayé de tout netoyer, j'ai donc démonté la carte avec le controlleur de l'écran (la carte graphique je pense), le disque dur, le lecteur disquettes et le lecteur de vieux disques (lecteur B). Cependant, sa ne marche pas plus.
    Je sais plus quoi faire.

  4. #4
    pony

    Re : Commodore PC 20-III

    Bsr,
    à distance, c'est bien difficile de vous aider. Quelques pistes:
    1. Y a-t-il un ou plusieurs bips à l'allumage ?
    2. Si la mémoire est démontable (pas sûr) vérifiez qu'elle est bien enfichée. Idem pour le processeur (rectangle 2x20 pattes).
    3. Débranchez un à un en essayant de démarrer à chaque fois: le disque, les lecteurs de disquettes (débranchez le conn d'alim et la nappe). Y a-t-il un changement ?
    4. Procurez-vous un voltmètre et mesurez les tensions (p.ex. sur le connecteur d'alim du disque), par rapport au chassis: vous devez trouver 5V et 12V sur les fils extérieurs. Le 5V c'est certain, sinon les voyants ne s'allumeraient pas.
    5. Prenez une photo de l'intérieur. A propos le lien de la photo précédente ne fonctionne pas.
    A +
    Dernière modification par pony ; 21/06/2006 à 20h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66fa5dc5

    Re : Commodore PC 20-III

    Bon, j'ai trouvé d'ou sa vient, lorsque ma carte avec le connecteur de l'écran n'est pas branchée, le pc démarre normalement, donc c'est ma carte qui l'empeche de démarrer. Le problème c'est que cette carte est indispensable. Savez vous comment je peux résoudre ce problème.
    Je met la photo de la carte:

Discussions similaires

  1. Complexe III
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 08h47
  2. ToUcam Pro III
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 10h56
  3. fluorocomplexes d'aluminium (III)
    Par invitea003d3c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 11h43
  4. Cobalt(III)
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2005, 20h23
  5. HP laser III
    Par inviteeab4d8e2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2005, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.