USB et ETHERNET non reconnu par windows
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

USB et ETHERNET non reconnu par windows



  1. #1
    A0NIR

    USB et ETHERNET non reconnu par windows


    ------

    Bonjour, je viens de monter un ordinateur de bureau pour ma mère, et j'ai le soucis suivant:
    les prises USB ne fonctionnent pas, et l'utilisation d'un cable ethernet, via CPL ou en branchement direct sur la box, ne donne pas accès un réseau fonctionnel.
    Ce qui m'étonne, c'est que sous le Bios, les prises USB fonctionnent. J'ai pu utiliser ma souris normalement pour configurer la date et l'heure du Bios par exemple. Mais lors de l'installation de windows, et une fois ce dernier démarré, plus rien ne fonctionne via USB, ni souris ni clavier ni clé...

    Voici la liste des composants:
    Carte mère Asrock B360 Pro 4
    Intel Core i3-8100
    Kingston HyperX Fury 2x4Go DDR4 (Slots A1 et B1)
    Alimentation Corsair VS450
    SSD Samsung 860 EVO 500Go

    OS: Windows 7 édition intégrale.

    Je précise que mon édition de windows a toujours fonctionné sans aucun soucis sur tout autre ordinateur sur lequel je l'ai installé auparavant.
    Je n'en suis pas à ma première configuration et je n'ai jamais eu de soucis avant aujourd'hui.
    Le fournisseur m'a remplacé la carte mère avec une neuve, mais j'ai exactement le même problème après le montage de la nouvelle carte.

    Autre "petit" détail: j'ai acheté une souris avec branchement PS/2 pour réaliser l'installation de windows (pas le choix), et lorsque Windows est lancé, elle fonctionne normalement. Par contre, si j'appuie sur n'importe quelle touche d'un clavier branché via USB, le curseur se fige, plus possible de le déplacer. Ce jusqu'à ce que je redémarre Windows. Clavier et souris USB fonctionnent toujours dans le bios, je le précise de nouveau.

    J'ai vu dans lre guide d'utililisation de la carte mère que seul Windows 10 est indiqué comme OS compatible, mais je doute que ce soit le problème étant donné que dans les questions posées sur le site marchand ou j'ai acheté la carte, certains clients posaient des questions en précisant utiliser Windows 7 ou 8 sans mentionner avoir eu le même problème que moi, et en dehors des 2 problèmes mentionnés, tout "semble" fonctionner correctement.


    En espérant que vous puissiez m'aider à résoudre cet épineux problème, je vous souhaite à tous une belle journée, et joyeuses pâques en retard!

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : USB et ETHERNET non reconnu par windows

    Bonjour, vérifiez dans le bios dans les périphériques, que vous avez activé l'accès USB clavier souris ( enable )

    ensuite , installez vous les pilotes de gestion de la carte mère , l'ensemble chipset qui gère les USB et les autres pilotes des périphériques ajoutés par le constructeur ?

    les pilotes fournis par W10 sont génériques, dans le meilleur des cas , celà peut suffire mais généralement il faut les pilotes spécifiques

    par exemple pour cotre carte mère : https://www.asrock.com/MB/Intel/B360...x.asp#Download

  3. #3
    A0NIR

    Re : USB et ETHERNET non reconnu par windows

    Bonjour Kissagogo27, merci pour ta réponse!

    Alors, en concernant les pilotes, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Pourquoi je n'ai pas tenté me demanderez-vous? Sans USB ni internet... A la rigueur, je peux peut être les télécharger ailleurs, les graver sur un CD/DVD de données et ensuite les installer depuis ce CD/DVD sur l'ordinateur à dépanner...

    Pour ce qui est d'activer les connections USB dans le BIOS, d'après ce que j'ai vu lorsque j'ai cherché à résoudre le problème par moi même, c'est le cas par défaut. La seule option que j'ai trouvé, de mémoire s'appelle "USB legacy tools" quelque chose comme ça, elle est activée (d'ailleurs, les claviers/souris USB fonctionnent niquel dans le bios). Ne sachant pas trop ce que c'était je l'ai désactivée pour voir, me retrouvant tout con sans clavier fonctionnel au démarrage du bios pour venir changer l'option. J'ai fait un reset des paramètres de la carte mère (et de toute façon, celle ci est depuis remplacée par celle envoyée en échange par le vendeur).

    En bref, les options du bios sont activées, mais bien sur dans le doute je vais regarder tout ça de nouveau, des fois que quelque chose m'ai échappé. Et pour les pilotes, mon humble opinion converge vers cette source du problème, mais comment les mettre à jour sans accès internet ni possibilité de brancher une clé usb?..

    Petite précision: le CD fourni par le constructeur avec la carte mère ne contient strictement rien d'utile dans mon cas, le logiciel installé dessus ayant besoin d'une connexion internet pour télécharger directement en ligne les pilotes requis.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : USB et ETHERNET non reconnu par windows

    en effet, les constructeurs ne pensent pas a tout et comme l'usb n'est pas reconnu, impossible de les avoir a partir d'une clé USB un lecteur de carte SD ou un lecteur externe USB, il reste le CDRW pour faire une copie temporaire sans perdre un média, ou le garder de coté sur un CDR pour une réinstallation ultérieure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alderick

    Re : USB et ETHERNET non reconnu par windows

    Bonjour,

    Windows 7 est totalement obsolète, et surtout non supporté par Asrock ni par Intel, il faut installer Windows 10 sur cette machine, qui lui fonctionnera directement sans rien faire.

    Même si on peut bidouiller pour que ça marche, ça présente aucun intérêt vu que cet OS va mourir dans quelques mois alors que le PC va durer plusieurs années.
    Dernière modification par alderick ; 25/04/2019 à 15h54.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : USB et ETHERNET non reconnu par windows

    Hello!
    Les pilotes qui te manquent sont là : https://www.asrock.com/MB/Intel/B360...x.asp#Download
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. pb hdd pas reconnu par windows apres son passage dans un DVR
    Par monahez dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2018, 07h59
  2. différence ethernet et ethernet 2, Windows 10
    Par julius10 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2015, 13h11
  3. installer windows sur un pc sans disque, via l'ethernet
    Par helium0xFF dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 17h31
  4. DVD reconnu dans le bios mais pas dans windows ???
    Par fano dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2008, 13h30
  5. Creation de drivers USB et Ethernet sous WIndows
    Par invite9059ebb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.