bonjour,
depuis quelques temps j'ai remarque, sous Linux UBUNTU 16.04 ...... que la commande de 'démontage' de toute une partition d' un disque dur externe échouait.
J' insére, sur un port USB, mon disque dur externe de sauvegarde. Ceci en cours de session. A priori, c'est possible sur USB.....
Il est bien reconnu et apparaît dans le gestionnaire de fichiers.
Quand je sélectionne les répertoires à sauvegarder, que lje les copie puis colle sur le disque de sauvegarde, pas de message d'erreur: la sauvegarde semble efficace

Une fois la procédure APPAREMMENT terminée, je veux éjecter le disque sans provoquer d'erreur (sans altérer le système de fichiers du disque externe par une interruption en cours d" écriture...)

Impossible: le gestionnaire de fichiers affirme que le disque externe est 'occupé' et refuse la commande graphique 'éjecter' des dispositifs sur USB.
Le gestionnaire de partitions GParted (en mode admin) refuse aussi de 'démonter' la partition avec le message

"/media/moi/uuid_du_device : cible occupée........"

Je trouve sur le forum Ubuntu (mais post datant de 2007....) qu' il faudrait utiliser en ligne de commande
sudo eject /dev/sdf (sdf est le device correspondant au disque externe)
j'exécute la commande sans problème, sans message d'erreur.....
mais vicieusement je maintiens en place mon disque de sauvegarde, connecté par USB........

Le dit disque prétendument éjecté est toujours marqué accessible (et peut être parcouru) tant par le gestionnaire de fichiers qu' en ligne de commande par ls.
lorsque je re-teste le problème ce jour........... même après message de refus d' éjection ou de umount, et après 'un certain temps' ...... l' "éjection" logique a lieu......
avec disparition du périphérique de la liste du gestionnaire de fichiers. (et message système 'une erreur est survenue: envoyer un rapport d'erreur pour corriger...)

par contre lorsque j'insère un autre disque sur une autre prise USB...... le disque n'apparaît pas......
D'ailleurs aucune clé USB vraie nouvellement connectée non plus n'apparaît

Qui peut m'expliquer ? Quelle est la bonne procédure? faut-il systématiquement insérer le disque de sauvegarde AVANT de démarrer l'ordi pour être sûr de pouvoir l'enlever sans problème avant la fin de session?