PC ne démarre plus après erreur humaine!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

PC ne démarre plus après erreur humaine!



  1. #1
    cancdigo

    PC ne démarre plus après erreur humaine!


    ------

    Bonjour,

    Je viens de me monter mon PC (c'était mon tout premier montage) il y a quelques mois et j’ai commis l’irréparable alors que tout allait bien ! J’ai joué au docteur Frankenstein alors que je n’y connais rien en électronique... Je n’aurais vraiment pas dû !! Je vous explique : j’ai voulu brancher un vieux disque dur externe 3.5 mais je me suis trompé d’alimentation et j’ai commis deux erreurs successives !!
    Dans un premier temps j’ai branché en USB et au secteur le vieux disque dur (non auto-alimenté) au PC et j’ai vu une fumée sortir du boîtier du disque dur. J’ai alors tout de suite débranché l’alimentation qui ne devait pas être celle qu’il fallait (mélange de câbles, vieux disque dur...). Je me suis dit que le disque n’était peut-être pas mort (en ayant agit vite). J’ai alors décidé d’ouvrir le boîtier du disque dur afin de le brancher sans son boîtier, directement dans la tour et donc sans l’adaptateur qui avait dû griller à l’intérieur du boîtier 3.5 (j’espère me faire comprendre, si ce n’est pas le cas, dites-le moi bien évidemment !). Et, une fois branché, mon PC ne démarrait plus lorsque j’appuyais sur le bouton power. Pas d’odeur de grillé cette fois-ci. Et, pour info, ce bouton est en façade, à côté des prises USB que j’ai utilisées, mais qui fonctionnaient parfaitement auparavant. Y a-t-il un lien entre le disque branché sur une de ces prises USB et le bouton power dont les câbles d’alimentation arrivent de la même nappe ?
    En tout cas, je pense que l’alimentation s’est mise en sécurité. Ou alors elle est HS ! Pour info, les leds de la carte graphique sont cependant allumées. Cela signifie que le courant passe bien sûr. Que peut-on en déduire de plus ? En résumé, je pense vraiment que l’alimentation a dû prendre un coup dans l’aile. À moins qu’il ne s’agisse que d’une mise en sécurité et que l’équivalent d’un fusible aurait joué son rôle. On apprend de ses erreurs mais là, je crois que j’y suis allé un peu trop fort ! Tenter de brancher un truc qui venait de griller. Je ne doute de rien...
    Si ça peut vous aider, c’est une Seasonic 650.
    Peut-être que la carte mère aurait pris un coup dans l’aile...
    Comment tester ?
    Que pensez-vous qu’il est arrivé à ce pauvre ordi svp ? Merci. Que puis-je faire ?

    Cordialement.

    Cancdigo

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Citation Envoyé par cancdigo Voir le message
    ... J’ai joué au docteur Frankenstein alors que je n’y connais rien en électronique ...
    Bonjour cancdigo et tout le groupe



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    Difficile de savoir au juste ce qui s’est passé et ce qui est détruit. Sans faire des mesures, j’ai peur que ce soit mission impossible.

    Pour ne pas aggraver la situation, il vaudrait mieux confier la machine à un connaisseur.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Hello!
    Un tuto pour tester ton alimentation ici : https://fr.wikihow.com/tester-l%27al...7un-ordinateur
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Bonjour,

    Merci gienas et archeos. Et, en effet, j’ai regardé aussi sur YouTube avant de poster mon message et j’ai vu quelqu’un expliquer comment shunter. Il faut que je me trouve un fil et hop ! Je vous tiens au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    J’espère que ce sera le seul problème...

  7. #6
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Avec un trombone, en effet, plus simple, je n’avais pas encore lu. Et l’info, sur le tuto YouTube ne précisait pas cela : ‘Débranchez tous les câbles d'alimentation (reliés aux différents composants) qui se trouvent à l'intérieur.’

  8. #7
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Sur ma broche, tout est noir ! Pas de vert. Mais grâce à la photo et au détrompeur, je vois où sont les 15 et 16. Juste une chose : suis-je vraiment obligé de ‘tout’ débrancher ? Je viens de commencer mais le but, en shuntant, est bien de voir si l’alim tourne et donc fait tourner le PC, non ? Aurais-je dû débrancher à partir de l’alim et non pas des composants ? Il y a un truc qui m’échappe. Je comprends qu’il faille débrancher pour éviter de griller autre chose mais... C’est un vrai métier électricien, je crois ! Et, pour couronner le tout, il va falloir que je remette d’aplomb une broche de ma carte mère que j’ai tordue... Aïe... Si j’ai de la chance et qu’elle ne casse pas ! J’en ai marre !!!! Je vais aller doucement pour ne pas aggraver mon problème, comme le dit gienas. Sinon, direction un professionnel !
    Dernière modification par cancdigo ; 10/11/2019 à 11h45.

  9. #8
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Je crois que j’ai compris ce que j’aurai dû faire ! Comme mon alim est modulaire, j’aurai dû débrancher tous les câbles qui en partent, sauf celui qui possède les 24 broches, ensuit, débrancher celui-ci de la carte mère et le tester ! C’est bien ça je pense. Et ensuite rebrancher l’alim au secteur pour la tester avec le shunt.
    Je vais y arriver. Je vous écrit tout en direct de ma salle d’opération Frankensteinesque ! Vous avez bien compris que je vous explique que je pense avoir compris comment faire ! 😅

  10. #9
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Alim testée. Le ventilo tourne. Ce n’est donc pas la cause de ma panne !

  11. #10
    roro222

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Citation Envoyé par cancdigo Voir le message
    Alim testée. Le ventilo tourne. Ce n’est donc pas la cause de ma panne !
    Salut
    Pas sur
    Ca veux juste dire que le 12v est ok
    Mais les autres tensions, quand est t'il ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Bonjour roro222,

    Je prends connaissance de ton message et j’allais en même temps vous tenir au courant d’un truc bizarre que j’ai trouvé ! Je n’ai que très peu de valeurs trouvées !
    En effet, tu as raison, j’ai testé les 24 ‘trous’ de la broche qui va sur la CM et je pense que mon alim est HS ! J’ai mis le multimètre sur voltage en continu et en laissant la borne moins dans le ‘trou’ numéro 15 et en déplaçant la borne plus (je pense ne pas me tromper dans mon approche, pour une fois oserai-je dire !!!!), je n’ai de tension que dans le ‘trou’ numéro 4 (ou le numéro 9, je ne sais pas dans quel sens les ‘trous’ 1 à 12 doivent être lus). Donc, à aucune valeur en déplaçant le fil rouge de mon multimètre dans les autres ‘trous’ et en laissant le noir dans le 15. On est d’accord, ce n’est pas normal ?! L’alim est donc HS ?!
    Dernière modification par cancdigo ; 10/11/2019 à 14h51.

  13. #12
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    J’ai oublié de poster ça.
    Les résultats ressemblent à ça :
    C’est plus parlant !

    Nom : image.jpg
Affichages : 117
Taille : 231,2 Ko

  14. #13
    roro222

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Oui mais quand tu a fait ton test est-ce que ton alim était activé en mettant un cavalier (trombone) entre un fil noir et le vert ?
    A savoir: tout les fils noir sont commun, soit la référence 0V
    je répète le lien
    https://fr.wikihow.com/tester-l%27al...7un-ordinateur

    Que veut dire fil rouge déplacé sur ton dessin ?
    Dernière modification par roro222 ; 10/11/2019 à 19h51.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Oui mais quand tu a fait ton test est-ce que ton alim était activé en mettant un cavalier (trombone) entre un fil noir et le vert ?
    La réponse est non ! Il va falloir que je vois alors en faisant comme tu dis. Quelles valeurs dois-je trouver ?
    Que veut dire fil rouge déplacé sur ton dessin ?
    J’ai gardé le fil noir du multimètre sur la position 15 et j’ai ensuite déplacé le fil rouge du multimètre sur tous les autres ‘trous’ et le seul m’ayant indiqué une valeur est le 4ème en bas à droite ! C’était malheureusement tout !

  16. #15
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Ça veut dire que si je mets le shunt en place, je garde le fil noir du multimètre sur le numéro 15 aussi alors ? Et je déplace le rouge, c’est ça ?

  17. #16
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Ça veut dire que si je mets le shunt en place, je garde le fil noir du multimètre sur le numéro 15 aussi alors ? Et je déplace le rouge, c’est ça ?
    J’ai tenté de suivre mon raisonnement. Voici les valeurs. J’ai repris mon schéma. Qu’en pensez-vous ?

    Nom : image.jpg
Affichages : 106
Taille : 148,0 Ko
    Dernière modification par cancdigo ; 10/11/2019 à 22h31.

  18. #17
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Et si finalement cela ne venait ‘que’ d’un fusible situé dans le bloc d’alim, peut-être ? C’est une idée comme une autre, non ? Il aurait mis le PC en sécurité ? Vos avis ? Merci ! Et les valeurs notées juste avant, qu’en penser ?... Normales ??

  19. #18
    roro222

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine !!!!!

    Nom : tension alim.jpg
Affichages : 95
Taille : 181,0 Ko

    Salut
    Toi t'a tout faux
    Soit ton multimètre est complètement bidon
    soit ton alim délivre n'importe quoi
    Dernière modification par roro222 ; 11/11/2019 à 09h51.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  20. #19
    roro222

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine!

    Tu est sur que tu sais te servir de ton multimètre
    J'ai comme l'impression que toutes les tensions que tu donnes sont le double de ce quelle devrait être
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  21. #20
    roro222

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine!

    Attention, sur mon dessin la vue est coté fils
    comme si on mesurait avec la fiche enfoncé sur la carte mère
    De toute manière on se repère avec la couleur des fils
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  22. #21
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine!

    Ah oui, en effet, ça n’a rien à voir !! Et je ne me suis pas positionné au bon endroit pour les mesures de départ, en effet. N’importe quoi ! Je vais revoir ça. Sinon, j’ai testé mon multimètre sur la prise de courant pour voir si j’avais du 220 V et ça allait.
    Dernière modification par cancdigo ; 11/11/2019 à 10h15.

  23. #22
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine!

    En fait, si. Je me suis bien positionné au bon endroit. C’est juste que ton schéma est apparemment inversé par rapport à ton premier lien. C’est bizarre. Mais je vais revoir les valeurs.

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine!

    Hello!
    Citation Envoyé par cancdigo Voir le message
    ... Sinon, j’ai testé mon multimètre sur la prise de courant pour voir si j’avais du 220 V et ça allait.
    Attention : sur la prise de courant, c'est de l'alternatif (AC). En sortie d'alim, c'est du continu (DC). Faut penser à régler le multimètre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine!

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Tu est sur que tu sais te servir de ton multimètre
    Je te confirme, je suis débutant. Je tâtonne en électricité mais je vais y arriver. J’en suis sûrement encore au stade des erreurs de débutant !

  26. #25
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine!

    Ça y est ! Test effectué. En effet, archeos, merci, je pensais que c'était de l’alternatif. Je me suis trompé. Les valeurs sont bonnes. Juste un détail, qui doit être normal, la broche numéro 8, POWER OK, m’affiche 5V et la 24, qui est une masse, m’affiche 0,03V.

    D’ou pourrait donc venir ma panne ? Quoi tester et comment ? Je crois que je vais avoir du pain sur la planche, surtout en tant que Grand novice !!!! Pour info, quand j’ai branché mon disque dur (celui qui avait lâché une fumée au début de mon énorme bêtise et que j’ai ouvert pour le brancher en direct dans ma tour), un autre disque, fonctionnel, était en série sur la même nappe. Une panne probable de se côté-là ? C’est en tout cas un détail que je voulais vous donner même si je ne vois pas de rapport de cause à effet. Il me vient juste une idée qui serait logique je pense : tester toutes les autres sorties de mon alim en branchant pci express etc. Non ?
    Dernière modification par cancdigo ; 11/11/2019 à 12h22.

  27. #26
    roro222

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine!

    Citation Envoyé par cancdigo Voir le message
    Il me vient juste une idée qui serait logique je pense : tester toutes les autres sorties de mon alim en branchant pci express etc. Non ?
    "en branchant pci express " ?????? comprend pas

    En branchant tout les connecteurs sur la carte mère tu veux dire
    Oui c'est une bonne idée
    Comme toutes les sorties de l'alim auront leur charges respectives cela permettra de voir si l'une d'entre elles s'effondre
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  28. #27
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine!

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    "en branchant pci express " ?????? comprend pas
    Oui, à peu près. C’est en branchant tous les câbles nécessaires sur l’alim et, sans les brancher sur la carte mère, tester les valeurs en sortie des câbles. À moins que je le fasse directement en sortie d’alim, s’agissant d’une modulaire, c’est plus simple. Il n’y a aucune raison pour que les câbles aient quoi que ce soit comme défaillance.
    Il n’en reste pas moins que je ne sais pas quelles valeurs je devrais trouver. Et où mettre le fil noir de mon multimètre ? J’en ai aucune idée. Je vais chercher de mon côté si je trouve quelque chose là-dessus. Si vous savez... Merci.

  29. #28
    roro222

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine!

    Je recommence
    Tu rebranches tout sur ton ordinateur
    Sauf ton disque qui à fumé
    Tu met ton ordi en route comme d'habitude
    Ton multimètre sur DC 20V (courant continu)
    Tu met ta sonde noire qui est branché sur le commun (trou noir) de ton multimètre, dans une alvéole à fil noir (peu importe la quelle) de ton connecteur sur la carte mère
    Avec ta sonde rouge, branché dans le trou rouge du multimètre, tu passes en revue toutes les autres alvéoles du connecteur
    Tu as comprendu
    Tu dois trouver les tensions indiqué plus haut
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  30. #29
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine!

    Merci roro222. Je verrai ça à la lumière du jour, demain si possible. Un petit détail, tu dis
    Tu met ton ordi en route comme d'habitude
    mais il ne démarre plus. Le bouton Power ne répond plus. Quoi qu’il en soit, je vais tout remonter et espérer un miracle. Mauvais contact, protection de PC jusqu’a un prochain allumage etc.
    Sinon, le test XXL m’attendra et je verrai bien. J’ai aussi vu qu’un site physique de réparation de PC était proche de chez moi. Si je vois finalement ça avec eux, je vous tiendrai au courant bien entendu si ils trouvent la panne. Ça pourra servir à d’autres.

  31. #30
    cancdigo

    Re : PC ne démarre plus après erreur humaine!

    Bonjour,

    Je vous avais dit quelque chose, comme ça, comme on peut dire ‘je vais toucher du bois’, je vous avais dit :
    je vais tout remonter et espérer un miracle
    Ce matin, je remonte tout, prise de tête, comme j’avais TOUT démonté et le miracle a bien eu lieu ! Je n’y comprends rien. Ou alors, plutôt si, dites-moi si j’ai tapé dans le mile : il y a une chose que je n’ai pas faite, c’est de brancher un autre disque dur qui était alors en série sur la nappe sur laquelle j’ai branché le disque dur qui avait lâché cette fumée lors de mon erreur initiale. Comment être alors sûr de récupérer cet autre disque sans risque ? Acheter un adaptateur USB-Sata ? Si je le branche en USB, ça sera moins risqué et ne fera pas planter le PC ? Qu’en pensez-vous ? Et concernant le premier qui a fumé, en faisant pareil, je pense qu’au pire il ne pourra pas être lu, non ? Dites-moi ce que vous pensez de tout ça svp ! Merci beaucoup encore. Oui, merci encore à vous tous pour votre aide précieuse. J’aurai encore une fois appris plein de choses !!!!!!
    Dernière modification par cancdigo ; 12/11/2019 à 12h06.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'erreur humaine est bien une erreur mathématique...
    Par invite563ba7d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 20h50
  2. L'erreur est humaine
    Par invite4e4869c1 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 23h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...