Bonjour,
Je viens de me monter mon PC (c'était mon tout premier montage) il y a quelques mois et j’ai commis l’irréparable alors que tout allait bien ! J’ai joué au docteur Frankenstein alors que je n’y connais rien en électronique... Je n’aurais vraiment pas dû !! Je vous explique : j’ai voulu brancher un vieux disque dur externe 3.5 mais je me suis trompé d’alimentation et j’ai commis deux erreurs successives !!
Dans un premier temps j’ai branché en USB et au secteur le vieux disque dur (non auto-alimenté) au PC et j’ai vu une fumée sortir du boîtier du disque dur. J’ai alors tout de suite débranché l’alimentation qui ne devait pas être celle qu’il fallait (mélange de câbles, vieux disque dur...). Je me suis dit que le disque n’était peut-être pas mort (en ayant agit vite). J’ai alors décidé d’ouvrir le boîtier du disque dur afin de le brancher sans son boîtier, directement dans la tour et donc sans l’adaptateur qui avait dû griller à l’intérieur du boîtier 3.5 (j’espère me faire comprendre, si ce n’est pas le cas, dites-le moi bien évidemment !). Et, une fois branché, mon PC ne démarrait plus lorsque j’appuyais sur le bouton power. Pas d’odeur de grillé cette fois-ci. Et, pour info, ce bouton est en façade, à côté des prises USB que j’ai utilisées, mais qui fonctionnaient parfaitement auparavant. Y a-t-il un lien entre le disque branché sur une de ces prises USB et le bouton power dont les câbles d’alimentation arrivent de la même nappe ?
En tout cas, je pense que l’alimentation s’est mise en sécurité. Ou alors elle est HS ! Pour info, les leds de la carte graphique sont cependant allumées. Cela signifie que le courant passe bien sûr. Que peut-on en déduire de plus ? En résumé, je pense vraiment que l’alimentation a dû prendre un coup dans l’aile. À moins qu’il ne s’agisse que d’une mise en sécurité et que l’équivalent d’un fusible aurait joué son rôle. On apprend de ses erreurs mais là, je crois que j’y suis allé un peu trop fort ! Tenter de brancher un truc qui venait de griller. Je ne doute de rien...
Si ça peut vous aider, c’est une Seasonic 650.
Peut-être que la carte mère aurait pris un coup dans l’aile...
Comment tester ?
Que pensez-vous qu’il est arrivé à ce pauvre ordi svp ? Merci. Que puis-je faire ?
Cordialement.
Cancdigo
-----