Carte de traitement vidéo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Carte de traitement vidéo



  1. #1
    Emilo89

    Carte de traitement vidéo


    ------

    Bonjour à tous,

    J’aimerai réaliser une carte de traitement vidéo. Dans les grandes lignes, je souhaite récupérer le flux vidéo d’une webcam ou les signaux d’un capteur CMOS et enregistrer le tout sur une carte SD. La deuxième contrainte est que j’aimerai envoyer ce flux vidéo sur un câble ethernet afin de le récupérer sur un écran et d’avoir un retour en direct. La troisième contrainte est que la vidéo doit être en HD, au moins sur l’enregistrement qui sera sur la carte SD, pas grave si le retour vidéo a une qualité dégradée.
    Qui dit vidéo HD, dit forcément puissance de calcul élevée, exit donc les microcontrôleurs, il me faut au moins un microprocesseur, mais le problème est que le routage de ce genre de composant est un peu « touchy » et qu’en général il faut utiliser un PCB 6 couches… Un sacré budget en prévision, donc on oublie la solution du microprocesseur. Je n’ai pas envie d’utiliser de Rapsberry ou autre micro-ordinateur, trop volumineux pour ce que je veux faire. Dans le but de m’informer, j’ai acheté une caméra sport (type GoPro) que l’on trouve sur ebay à 10$ en espérant trouver à l’intérieur la référence d’un chip dédié à la vidéo. Le chip trouvé ressemble beaucoup à un microcontrôleur (à ma grande surprise), mais en tapant la série de chiffres écrite dessus, rien ne ressort sur Google. Echec donc. Les seuls chip de gestion pour capteur CMOS que j’ai trouvé traitent des flux vidéos de qualité basse ou moyenne.

    Malgré mes recherches je ne trouve pas beaucoup d’informations pouvant me débloquer, je me tourne donc vers vous. Un microcontrôleur un peu puissant (style STM32F7/H7) pourrait-il faire tourner une webcam ? Existe-il des chips dédiés pour le traitement vidéo des capteurs CMOS ? Si vous avez des informations ou de la lecture à me filer sur le sujet ça pourrai aussi me débloquer 😊

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Carte de traitement vidéo

    bonjour,
    deux possibilités au moins:
    développer un FPGA dédié, il faudra etre un développeur expérimenté en VHDL/Verilog
    Acheter une carte d’évaluation avec un DSP voir chez Texas ou NXP/freescale
    Dans tous les cas cela ne sera pas petit car il faut un processeur, des mémoires, des interfaces etc etc
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Emilo89

    Re : Carte de traitement vidéo

    Je pense qu'il doit exister un autre moyen que d'utiliser un FPGA. Par exemple les GoPro peuvent enregistrer en 4K, et je ne pense (sauf si quelqu'un m'apporte l'information) qu'il y ait un FPGA à l'intérieur qui fasse fonctionner le tout. Selon vous, un microcontroleur serait assez puissant pour récupérer le flux vidéo (même dégradé) d'une GoPro via la câble USB et le balancer ensuite sur un câble ethernet ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Carte de traitement vidéo

    Bonjour,
    en effet il n'y a sans doute pas de FPGA (souvent reprogrammable donc trop cher) mais un ASIC(c'est fonctionnellement la même chose mais en dur) !
    En l’occurrence cela peut être un SOIC (system on chip) qui associe µP et interfaces et/ou coprocesseurs divers.
    Cela existe chez les deux fondeurs cités au #2
    Da Vinci chez TI
    IMX chez NXP/Freescale
    je ne vais pas faire la recherche à votre place!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Emilo89

    Re : Carte de traitement vidéo

    Bonjour,

    En regardant ce qu'il y a sur une carte mère de GoPro, on peut voir un chip de marque "Ambarella". Cette marque fabrique des composants qui dépassent mes compétences... Pour l'instant je vais tenter de faire ce que je veux avec un Raspberry Pi, et si ça fonctionne, je ferai une carte custome avec un module Lite.

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    luc_1049

    Re : Carte de traitement vidéo

    Bonjour

    Vous voulez récupérer le flux vidéo en direct, mais une go pro ou une copie permet elle de transférer sur l'usb en direct ? Autant une webcam je comprendrais c'est ça fonction, mais une caméra de sport c'est plus dans l'idée de stocker sur la carte sd.

    Il vous faudrait donc soit espionner er récupérer le flux sur la carte mémoire ou celui transmis sur l'usb, mais dans ce cas il y a sans doute un protocole d'initialisation du dialogue avec la caméra et il est peut être propriétaire s'il ne s'agit pas d'une webcam basique.

    On peut remarquer que dans la présentation que vous faites vous ne parlez pas vraiment de traitement vidéo mais plutôt de son transfert et redirection.
    cdlt

  8. #7
    Emilo89

    Re : Carte de traitement vidéo

    Il me semble que c'est possible de récupérer le flux vidéo live d'une GoPro par le biais du port USB, j'ai le souvenir d'étudiants qui l'ont fait dans mon école, mais ça remonte à quelques années. Mais en effet, il semble bien plus simple d'utiliser une webcam, espionner le dialogue entre la carte SD et le chip de contrôle est bien trop compliqué.

    Oui, ce n'est pas du traitement vidéo en tant que tel, il s'agit plutôt du traitement des signaux issus d'une webcam/capteur CMOS afin de les transformer en vidéo.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Carte de traitement vidéo

    Tout ça me semble très confus (la demande initiale).
    Que vient faire l'éthernet là dedans?
    De la SD, de l'USB,...
    Achetez tout fait sinon vous n'êtes pas près de voir la moindre image vu le travail que tout cela va vous demander.
    Sinon vous ne poseriez pas toutes ces questions de novice.

  10. #9
    Emilo89

    Re : Carte de traitement vidéo

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tout ça me semble très confus (la demande initiale).
    Au contraire, je sais très bien quelle architecture je vais mettre en place et avec quels composants.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Que vient faire l'éthernet là dedans?
    C'est écrit dans mon premier message.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    De la SD, de l'USB,...
    ??

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Achetez tout fait sinon vous n'êtes pas près de voir la moindre image vu le travail que tout cela va vous demander.
    Je ne demande qu'à apprendre de nouvelles choses et à progresser.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Sinon vous ne poseriez pas toutes ces questions de novice.
    A quoi sert un forum si les novices ne peuvent pas poser des questions aux plus expérimentés ? En tous cas, merci pour votre "aide".

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte de traitement vidéo

    Bonjour Emilio89 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Emilo89 Voir le message
    ... A quoi sert un forum si les novices ne peuvent pas poser des questions aux plus expérimentés? ...
    Hum. On ne sait rien du "novice", en particulier de ses capacités en matière de conception, et là, j’ai l’impression d’une demande qui ressemble plus à une lettre au Père Noël, dans laquelle tu demandes à décrocher la Lune.

    Quoi qu’il en soit au juste, la demande n’est pas électronique mais plutôt informatique où elle va être déplacée.

    Là encore, hard ou soft?

    Commençons par le hard.

  12. #11
    Emilo89

    Re : Carte de traitement vidéo

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J’ai l’impression d’une demande qui ressemble plus à une lettre au Père Noël, dans laquelle tu demandes à décrocher la Lune.
    Récuperer un flux vidéo d'un capteur CMOS et l'envoyer sur un câble ethernet, j'ai pas l'impression de demander la lune.


    J'ai mis cette discussion dans la partie électronique car je me demandais s'il existait des composants qui font ce boulot et simple à monter sur un PCB car je voulais faire ma propre carte. Or, il se trouve que ces composants sont compliqués à utiliser et à monter (PCB 6 couches minimum et pose en machine obligatoire notamment). Exemple: le CV22 de chez Ambarella.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2015, 15h21
  2. Traitement vidéo
    Par Gailuron45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2011, 21h50
  3. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 09h49
  4. Logiciel traitement vidéo
    Par dens2101 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 19h39
  5. Carte acquision video ou carte fire wire ?
    Par invitec368e7d7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.