Bonjour à tous,
J’aimerai réaliser une carte de traitement vidéo. Dans les grandes lignes, je souhaite récupérer le flux vidéo d’une webcam ou les signaux d’un capteur CMOS et enregistrer le tout sur une carte SD. La deuxième contrainte est que j’aimerai envoyer ce flux vidéo sur un câble ethernet afin de le récupérer sur un écran et d’avoir un retour en direct. La troisième contrainte est que la vidéo doit être en HD, au moins sur l’enregistrement qui sera sur la carte SD, pas grave si le retour vidéo a une qualité dégradée.
Qui dit vidéo HD, dit forcément puissance de calcul élevée, exit donc les microcontrôleurs, il me faut au moins un microprocesseur, mais le problème est que le routage de ce genre de composant est un peu « touchy » et qu’en général il faut utiliser un PCB 6 couches… Un sacré budget en prévision, donc on oublie la solution du microprocesseur. Je n’ai pas envie d’utiliser de Rapsberry ou autre micro-ordinateur, trop volumineux pour ce que je veux faire. Dans le but de m’informer, j’ai acheté une caméra sport (type GoPro) que l’on trouve sur ebay à 10$ en espérant trouver à l’intérieur la référence d’un chip dédié à la vidéo. Le chip trouvé ressemble beaucoup à un microcontrôleur (à ma grande surprise), mais en tapant la série de chiffres écrite dessus, rien ne ressort sur Google. Echec donc. Les seuls chip de gestion pour capteur CMOS que j’ai trouvé traitent des flux vidéos de qualité basse ou moyenne.
Malgré mes recherches je ne trouve pas beaucoup d’informations pouvant me débloquer, je me tourne donc vers vous. Un microcontrôleur un peu puissant (style STM32F7/H7) pourrait-il faire tourner une webcam ? Existe-il des chips dédiés pour le traitement vidéo des capteurs CMOS ? Si vous avez des informations ou de la lecture à me filer sur le sujet ça pourrai aussi me débloquer 😊
-----