Traitement vidéo
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Traitement vidéo



  1. #1
    invite0551afc4

    Smile Traitement vidéo


    ------

    Bonsoir bonsoir !

    Voilà je vous expose rapidement mon problème :
    Je veux relever un point sur une roue de vélo en rotation autour de son axe ( fixe ) pour ainsi obtenir l'évolution de sa vitesse en fonction du temps... (jusqu'à là rien de bien sorcier).
    Le seul problème est qu'après avoir pris la vidéo de la roue, le seul logiciel que j'ai pour traiter cette vidéo ( => relever les coordonnées (x,y) du point en fonction du temps) est le logiciel REGRESSI que je trouve datant de l'âge de pierre !
    En gros après avoir défini un axe, je clique sur le point, puis je vais déplacer un curseur pour avancer de 10 images, puis je repointe etc.... Le problème c'est que je dois traiter plus d'une dizaine de vidéos et que j'aimerais bien avoir fini mon TIPE avant l'an 2152.
    Et c'est là tout mon problème : existe-il un logiciel magique qui après avoir défini un axe et un point, relève les coordonnées de ce point en fonction du temps de manière AUTOMATIQUE !

    ( pour avoir la vitesse du point j'utilise ensuite un programme MAPLE et le tour est joué.)

    Ainsi s'achève ma demande d'aide ; bonne soirée à tous et à défaut d'avoir une solution a me proposer, merci d'avoir pris le temps de me lire.

    Cordialement, Jean-Etienne.

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : Traitement vidéo

    Bonsoir,

    il y a tout un tas de possibilités qui s'offrent à toi :
    - utiliser un logiciel de pointage un peu plus évolué que régressi (Aviméca, AVFF MobilPos, un petit script matlab qui re fera ça très bien).
    - Pointer manuellement avec imageJ (sans doute le mieux ...)
    - Faire du tracking sur le point que tu veux suivre avec imageJ ou un autre logiciel (éventuellement en commençant pas dès l'expérience s'arranger pour que le point à suivre soit très contrasté ou avec une couleur très particulière par rapport à l'image, puis augmentation du contraste sous ImageJ, seuillage, détection etc.)

    Quoiqu'il en soit tu ne trouveras pas de logiciel qui te fait ton expérience tout seul. Le pointage manuel est sans doute le plus simple et efficace à mettre en œuvre (avec un logiciel adapté quand même). Et 141 ans pour pointer 1 point sur chaque images de 10 vidéos qui doivent pas durer beaucoup plus que la minutes c'est quand même un rendement particulièrement faible ...

  3. #3
    invite32f57b05

    Re : Traitement vidéo

    Qu'est-ce que tu te casse la tête avec Maple et cie ?

    Passe sous Matlab : ya des packages spécialement faits pour ça, et quelques démos qui font déjà beaucoup mieux.

  4. #4
    invite688e7e79

    Re : Traitement vidéo

    Avec des plugins d'ImageJ tu peux suivre (tracking) des points lumineux par ex: le plugin MTrackJ, plutôt manuel ou le plugin SpotTracker, plutôt automatique (Google it: ImageJ + SpotTracker). Tout est gratuit!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Traitement piscines: Le brome en traitement Choc?
    Par invite9ba6f7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 19h52
  2. Logiciel traitement vidéo
    Par dens2101 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 18h39
  3. Logiciel de traitement video
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 13h36
  4. Pb avec le Lecteur Vidéo sur le site de M6 Vidéo via « Windows Media 10 »
    Par invite82cf4694 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2007, 15h29