Bonjour,
Je suis actuellement en école d'ingénieur électronique. Nous avions un projet qui consistait à concevoir un robot détecteur de pluie. La pluie était détecté grâce à un capteur dont la capacité change en fonction de l'humidité. Son insertion dans un montage astable NE555 faisait que la fréquence de sortie variait en fonction de l'humidité. Le montage fonctionnait et il ne nous restait plus qu'à le connecter sur un kit Arduino et d'utiliser la fonction pulseIn(broche,HIGH) native d'Arduino pour rendre le tout portable. Je pourrai vous donner plus d'informations sur notre montage initial si ça vous intéresse mais ce n'est pas l'objet premier de ce topic.
Malheureusement il y a eu le confinement et nous cherchons donc un moyen de tester notre fonction pulseIn. J'ai vu qu'on pouvait générer un signal périodique de deux manières : avec la méthode utilisant des broches PWMVoici deux captures d'écrans de mes programmes respectifs :
- en faisant une boucle qui fait basculer une broche entre l'état haut et l'état bas, intercalé de delay(temps)
Code Arduino PWM :
code arduino PWM.PNG
Code Arduino utilisant la fonction delay :
code Arduino delay.PNG
Malheureusement les deux me donnent le même résultat sur le moniteur Arduino :
résultat moniteur.PNG
Photo montrant le montage (ma LED de test clignote bien )
test pulseIncrop.jpg
Voilà si quelqu'un a déjà réussi à générer un signal et mesurer sa fréquence sur la même carte Arduino, son aide est la bienvenue.
Cordialement,
geekatchoum63
-----