Représentation d'un signal temporel non périodique en un signal fréquentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite07041159

------

Bonjour à tous,

J'étudie actuellement l'impact de la turbulence d'un lac sur les émissions de gazs dans l'atmosphère. J'utilise pour cela un appareil qui mesure la vitesse de déplacement de l'eau à partir de laquelle on peut déterminer la turbulence.
    Mon problème est que je souhaiterais faire une analyse spectrale des données que je récolte, c'est à dire des vitesses en fonction du temps. J'ai un signal non périodique puisque les vitesses sont, en principe, aléatoires.
    J'ai donc utilisé (sur excel) une Transformée de Fourier Discrète qui me donne des valeurs complexes desquelles j’extrais l'amplitude de mon signal (en faisant le module de mes complexes).
    Ma question est : Comment trouver à quelles fréquences correspondent chacune des amplitudes ? Mon objectif étant d'obtenir un graph avec en y mon amplitude et en x mes fréquences..

Merci beaucoup

GB

ps : mes connaissances en maths sont très limitées

-----

invite6dffde4c

Re : Représentation d'un signal temporel non périodique en un signal fréquentiel

Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous avez 2N données pendant un temps T, la fréquence la plus élevée sera N/T.
    Et les N amplitudes et phases seront équiespacées en commençant par la fréquence zéro : la valeur moyenne.
    Au revoir.

invite07041159

Re : Représentation d'un signal temporel non périodique en un signal fréquentiel

Bonjour LPFR,

Je crois que vous ne répondez pas à ma question. Les données que j'obtiens ne décrivent aucuns cycles en fonction du temps puisqu'ils ne sont pas périodiques...
    Je dispose de 4096 données des vitesses que j'ai traité en faisant une TFD. J'obtiens alors des valeurs complexes qui, lorsque je calcule leur module, me donnent "l'amplitude" de chacune de mes données de vitesse. Je suppose qu'à chacune de mes données correspond une fréquences n'est-ce pas ? C'est celle-ci que je veux !
    Comme pour un signal périodique j'aimerais avoir un spectre ou je peux voir s'il existe des fréquences dominantes !

Je sais pas si je suis très clair ..?

invite6dffde4c

Re.
    Avez-vous lu ce que je vous ai écrit ?
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite07041159

Oui, mais je comprends pas bien comment l'appliquer dans mon cas...

invite6dffde4c

Re.
    Excel vous répond par 2N données (cos et sin dans votre cas). Chaque paire donne la partie réelle et la partie imaginaire de l’amplitude pour chaque fréquence.
    La dernière paire correspond à la fréquence la plus élevée.
    A+

invite07041159

Salut LPFR,
    Je pense que mon problème et plus complexe que ca.. en fait je comprends pas les données que me retourne la FFT (fast fourier transfrm). J'ai bien essayé de me renseigner mais les équations sont difficilement compréhensibles pour moi.
    La question avait déjà été posé ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...eriodique.html
    J'ai trouvé qqchose d’intéressant :
    Nom : forum.JPG
Affichages : 200
Taille : 16,9 Ko
    Est-ce que cela signifie qu'en appliquant la formule ci-dessus à chacun des complexes qui me sont retournés par la FFT j'obtiendrai la fréquence tant recherchée ?
    GB

invite6dffde4c

Bonjour.
    Je vous ai déjà dit que si vous avez N données, dans un temps T, la fréquence maximale est N/(2T).
    Il manque donc un 2 dans votre formule. Et ‘k’ s’arrête à N/2
    Au revoir.

Discussions similaires

1. Modifié tension Signal Périodique
    Par inviteb894bda4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2014, 18h46
  2. Décalage temporel d'un signal acoustique !
    Par invite91b75ae6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 17h35
  3. signal periodique compose de gaussien
    Par invite6badf11f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2010, 16h56
  4. Retournement temporel et codage du signal
    Par inviteae6e334f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 14h43
  5. Signal périodique une infinité d'harmoniques ?
    Par philname dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2007, 15h27