Représentation d'un signal temporel non périodique en un signal fréquentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite07041159

------

Bonjour à tous,

J'étudie actuellement l'impact de la turbulence d'un lac sur les émissions de gazs dans l'atmosphère. J'utilise pour cela un appareil qui mesure la vitesse de déplacement de l'eau à partir de laquelle on peut déterminer la turbulence.
    Mon problème est que je souhaiterais faire une analyse spectrale des données que je récolte, c'est à dire des vitesses en fonction du temps. J'ai un signal non périodique puisque les vitesses sont, en principe, aléatoires.
    J'ai donc utilisé (sur excel) une Transformée de Fourier Discrète qui me donne des valeurs complexes desquelles j’extrais l'amplitude de mon signal (en faisant le module de mes complexes).
    Ma question est : Comment trouver à quelles fréquences correspondent chacune des amplitudes ? Mon objectif étant d'obtenir un graph avec en y mon amplitude et en x mes fréquences..

Merci beaucoup

GB

ps : mes connaissances en maths sont très limitées

-----

invite6dffde4c

Re : Représentation d'un signal temporel non périodique en un signal fréquentiel

Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous avez 2N données pendant un temps T, la fréquence la plus élevée sera N/T.
    Et les N amplitudes et phases seront équiespacées en commençant par la fréquence zéro : la valeur moyenne.
    Au revoir.

invite07041159

Re : Représentation d'un signal temporel non périodique en un signal fréquentiel

Bonjour LPFR,

Je crois que vous ne répondez pas à ma question. Les données que j'obtiens ne décrivent aucuns cycles en fonction du temps puisqu'ils ne sont pas périodiques...