Retournement temporel et codage du signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Retournement temporel et codage du signal



  1. #1
    inviteae6e334f

    Retournement temporel et codage du signal


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en pleine recherche sur mon TIPE ,j'ai quelques questions qui restent sans documentation/réponses.
    En effet j'étudie le phénomène du retournement temporel que j'appréhende bien. Je me penche sur l'application de cette technologie en milieu sous marin qui consiste en :
    un tracage par exemple d'une cible (imaginons un plongeur) grace a des émissions de signal qui se focalisent sur ce plongeur.
    ( en effet , pour préciser, le plongueur émet un premier signal qui est enregistrer par des capteur piezzo puis "lu en arriere" cad inversé temporellement si bien que lors de sa réémission via le "capteur" (maintenant emetteur) le signal revivra son chemin passé pour refocaliser sur le plongeur ; si bien que par des émissions réémission continuelles on parvient a tracer le plongeur)
    Ce que je n'arrive pas a cerner c'est la manière dont on peut alors "modifier" le signal réémis pour communiquer avec le plongeur . En effet j'ai l'impression qu'ajouter des informations au signal (destiné au plongeur) le modifieré et ainsi je ne vois pas pourquoi le signal refocaliserait.
    Ainsi j'aimerais savoir si quelqu'un avait des informations/documentation a ce sujet cad concernant la méthode employée pour communiquer avec le plongeur.
    (toujours en restant dans l'application du miroir a retournement temporel encore que toute encodage d'information destiné a la communication sous marine m'interesserait)

    Merci pour votre attention et votre aide j'espère
    Xanagol

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Retournement temporel et codage du signal

    Déplacé en électronique.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Retournement temporel et codage du signal

    Bonjour
    Citation Envoyé par Xanagol Voir le message
    Ce que je n'arrive pas a cerner c'est la manière dont on peut alors "modifier" le signal réémis pour communiquer avec le plongeur . En effet j'ai l'impression qu'ajouter des informations au signal (destiné au plongeur) le modifieré et ainsi je ne vois pas pourquoi le signal refocaliserait.
    Peut-être la compréhension du problème est-elle incomplète.


    D'une part on ne "modifie" pas à proprement parle le signal ré-émis (cette vision est improductive car trop imprécise), mais on le construit en fonction :
    - du bruit ambiant qu'il s'agit d'éliminer du signal reçu,
    - de la déformation connue du signal reçu débruité, qui caractérise la fonction de transfert du milieu traversé,
    - du signal à transmettre.
    De cette manière, on peut faire en sorte que le plongeur reçoive le signal désiré par le même chemin qu'à l'aller, et ce malgré la transmission imparfaite du milieu.

    On peut considérer que le "retournement temporel" intervient pour partie dans la constitution du signal émis dans le fait qu'il permet de compenser les différences de célérité des ondes en fonction de leur bande spectrale (i.e. vitesse du son différente selon la fréquence des harmoniques). Mais cette vision n'est pas suffisante au regard du traitement nécessaire pour obtenir un signal correct, puisqu'elle exclut notamment les phénomènes d'atténuation non uniformes par le milieu de transmission.


    D'autre part, la focalisation spatiale est une fonction un peu différente, qui n'est rendue possible que grâce à la mise en oeuvre de plusieurs capteurs et ré-émetteurs dans le système. Elle fonctionne selon les principes du phénomène d'interférences. Le "retournement temporel" intervient dans le retard relatif à appliquer aux différents ré-émetteurs du système les uns par rapport aux autres, afin que les ondes qui ont fait le plus long chemin à l'aller soit émises plus tôt au retour, et réciproquement.


    Il convient donc de distinguer le traitement effectué sur l'allure du signal (traitement spectral uniquement pour les systèmes les plus simples) du retard appliqué entre les différents ré-émetteurs ("retournement temporel").

    Est-ce plus clair ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/10/2008 à 13h47.

Discussions similaires

  1. Expérience de retournement temporel en accoustique ?
    Par invite29b1b86f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2012, 17h30
  2. Tipe " miroir a retournement temporel"
    Par inviteae6e334f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 13h42
  3. Retournement temporel sous Maple ?
    Par invite1c70acd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2006, 14h17
  4. codage d'un signal video
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 13h35
  5. Retournement temporel
    Par invite1aa7a877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2004, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.