Conversion 5v --> 30v (2a)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Conversion 5v --> 30v (2a)



  1. #1
    inviteae0830f4

    Conversion 5v --> 30v (2a)


    ------

    bonjour,

    voici le défie du jour, je cherche un composant (de la plus petite taille possible (cms)) permettant de faire la conversion dc-dc d'une alimentation 5v vers 30v et pouvant débiter 2A.

    Il me faut impérativement une solution à base de composant et non d'une alimentation.

    Voila ce que j'ai pu trouver pour le moment:

    LM3488

    LM5000

    cependant lors de mes calculs j'obtiens un courant de l'ordre de 13A dans ma self. Donc je pense avoir un erreur.

    Peut être faut il envisager une autre solution, dabord augmenter ma tension puis reguler le courant.

    le 5v proviendra de l'alimentation de ma carte électronique et le 30v servira à alimenter une autre carte .


    j'espère avoir été clair. merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    30V @ 2A ça fait 60 Watts, soit 12 ampères tirés sur le 5V ( plus le rendement)...

    donc, ton calcul tient debout !

  3. #3
    inviteae0830f4

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Ok je suis rassuré par mes calculs mais bon niveau dimensionnement de la self, sa risque d'être gros (taille).
    De plus il faut que je vérifie aussi que mon alim est capable de débiter 12A.

    est-qu'il existe des self pouvant supporter 12A?

    quelqu'un aurait un idée de shéma et de composants?

    merci pour les réponses et l'attention

  4. #4
    inviteae0830f4

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    les 60 watts attirent mon attention, sa va chauffer, donc prévoir des radiateurs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    tu t'attaques à une alim à découpage costo... il faut avoir un peu de poil aux pattes en elec de puissance .

    pour la self , tout existe , mais tu devra probablement te la faire avec les précautions d'usage à ces puissances et fréquences (fil de bobinage divisé), ou la faire faire à façon si fabrication en série.

    maintenant il existe des convertisseurs tout faits, voir les catalogues Farnell et consort.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Citation Envoyé par calagan Voir le message
    De plus il faut que je vérifie aussi que mon alim est capable de débiter 12A.
    t'avais pas prévu ça AVANT ????

  8. #7
    inviteae0830f4

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    L'électronique de puissance c'est pas mon fort, c'est pour cela que je cherche un composant capable de faire sa tout seul.

    Mais oui sur le coup les 60w sa ne m'a pas inquiété. Bon mon alim peut fournir 36A donc sur ce point pas de soucis.

    Mais maintenant j'hésite à me lancer dans la recherche d'un composant capable de faire ma régulation ou de chercher un montage type boost.

    D'aprés se que j'ai pu voir je ne pourrai pas obtenir 30 v @ 2a avec le même composant.

    De plus au vu des 60w à dissiper je sais pas si sa va etre possible avec un boitier SOIC .

  9. #8
    f6bes

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Bsr Calagan,
    Tes 60 w ne sont PAS dissipés par ton alim....
    Ce qui va etre DISSIPE c'est la PUISSANCE perdue (because rendement) en calorie.
    Si TOUTE ta puissance part en calorie, que te reste t il en.................utilisation !!
    A+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Faire du 30V 2A à partir d'une source 5V ! On va tirer plus de 15A !!!! C'est de la folie douce ..........Le 5V est produit à partir d'une source DC ou AC. C'est à partir de là qu'il faut tirer l'alimentation pour faire du 30V . Toute autre solution est voué à l'echec
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Bonsoir
    d'accord à 100% avec le Daudet!
    5 volts ce n'est pas une tension de batterie brute (Ni Pb/NiCd/NiMh/LiPo/ etc) donc il est produit par une alim AC/DC !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    absolute111

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    d'accord à 100% avec le Daudet!
    5 volts ce n'est pas une tension de batterie brute (Ni Pb/NiCd/NiMh/LiPo/ etc) donc il est produit par une alim AC/DC !
    JR
    Ca sert à rien de préciser que t'es d'accord avec lui, jiherve. On sait bien qu'il a tout l'temps raison, Daudet.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Citation Envoyé par absolute111 Voir le message
    On sait bien qu'il a tout l'temps raison, Daudet.
    C'est pas tout a fait exact ... Il m'arrive (de temps en temps) d'écrire une ânerie. Mais il y a toujours une gentille personne pour la corriger. C'est l'intérêt d'un forum de partager les compétences, les erreurs et les expériences
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteae0830f4

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    bonjour,

    Je sais pas si on parle de la même chose mais je compte fabriquer mon 30 volts à partir du 5 volts de mon alim.

    Aussi je compte utiliser le lm3488 de national semi . Niveau courant 1.5A suffiront.

    J'ai essayer d'utiliser l'outil "online" de chez national semi mais il me dit qu'il ne peut pas me fournir ce courant. Alors là je demande pourquoi ???????????

    J' aurai besoin d'un peu d'aide là je commence à être perdu.
    Certains ont l'air de bien s'y connaitre et peut être on t-il un composant à me conseiller.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Citation Envoyé par calagan Voir le message
    Je sais pas si on parle de la même chose mais je compte fabriquer mon 30 volts à partir du 5 volts de mon alim.
    Si si, t'inquiète pas! On a bien pigé .....
    Mais tu n'as pas pigé que tu vas droit dans le mur ...mais c'est ton choix !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    inviteae0830f4

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si si, t'inquiète pas! On a bien pigé .....
    Mais tu n'as pas pigé que tu vas droit dans le mur ...mais c'est ton choix !
    ok je vais droit dans le mur mais je ne sais pas pourquoi, j'ai relu les posts mais je ne comprend pas quand même.

    Donc si tu le peux explique moi DAUDET, et aiguille moi vers la solution.

    merci

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Parce que la solution, ce n'est pas de tirer 12A sur ton 5V .... mais sur la source d'énergie qui te donne ce 5V stabilisé (Batteries? 230V AC ?). Et ça tu ne veux pas le comprendre !
    Citation Envoyé par calagan Voir le message
    Il me faut impérativement une solution à base de composant et non d'une alimentation.
    Pour faire ton convertisseur depuis le 5V, il faut, au moins, un convertisseur avec un transfo HF et une paire de NMOS 15A et tu vas dissiper, en perte, à la louche 5 à 10W. Alors ton démarrage dans la première question :
    Citation Envoyé par calagan Voir le message
    je cherche un composant (de la plus petite taille possible (cms))
    ca commence à me faire rigoler (ou pleurer)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    inviteae0830f4

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parce que la solution, ce n'est pas de tirer 12A sur ton 5V .... mais sur la source d'énergie qui te donne ce 5V stabilisé (Batteries? 230V AC ?). Et ça tu ne veux pas le comprendre !
    Pour faire ton convertisseur depuis le 5V, il faut, au moins, un convertisseur avec un transfo HF et une paire de NMOS 15A et tu vas dissiper, en perte, à la louche 5 à 10W. Alors ton démarrage dans la première question :
    ca commence à me faire rigoler (ou pleurer)
    je n'appelle pas sa une explication, ta patience et ta pédagogie me font aussi rire.
    Au final tu ne réponds pas à ma question, pourquoi est-ce que je ne peux pas tirer 15A sur mon alim, alors qu'elle est capable de me fournir 36A??

    pourquoi devrais-je mettre un transfo alors que j'ai déja une alim stable??

    Autant de réponse qui reste en suspend.
    De plus les pertes se feront dans mon nmos donc je ne vois pas où est le pb ?

    peut être ne suis je pas fais pour designer des alims.

    Enfin je vais finalement utiliser du 24v pour faire mon 30v.

    Sa sera surement plus facile ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Citation Envoyé par calagan Voir le message
    je n'appelle pas sa une explication, ta patience et ta pédagogie me font aussi rire.
    T'inquiète, tes compliments, j'en ai pas besoin. C'est pas moi qui cherche une réponse (en l'occurrence, la dernière sur ce post)
    Citation Envoyé par calagan Voir le message
    Au final tu ne réponds pas à ma question, pourquoi est-ce que je ne peux pas tirer 15A sur mon alim, alors qu'elle est capable de me fournir 36A??
    Et tu as quoi comme section de fil ?

    Citation Envoyé par calagan Voir le message
    pourquoi devrais-je mettre un transfo alors que j'ai déja une alim stable??
    Pour réaliser le convertisseur ! Que ton 5V soit stable (?), on s'en contre-balance !

    Citation Envoyé par calagan Voir le message
    Enfin je vais finalement utiliser du 24v pour faire mon 30v.
    Voilà, enfin, une bonne résolution
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    inviteae0830f4

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    la section de fils n'est pas un problème, du AWG 10 est suffisant. Le truc que tu ve pas comprendre c'est que tu veux faire un transfo 5 v alors que j'en ai pas besoin.

    Enfin je sais pas si c'est moi ou toi qui ne le comprends pas !!

    Enfin dans tous les cas tu n'as pas su expliquer pourquoi c'est impossible, depuis quand est-ce impossible de tirer 15A sur une alim???
    (c'est pas une alim de labo, c'est du matos indus).

    L'électronique de puissance n'est pas mon fort donc il ne sert à rien de monter sur ces grands cheveaux. Et oui c'est moi qui cherche une solution mais je cherche aussi à comprendre sinon la solution ne sert à rien.

    Merci quand même pour ton attention.

  21. #20
    jiherve

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Bonsoir
    Ce que Daudet à vainement tenté de t'expliquer c'est qu'il est débile d'essayer de faire du 30Volts à partir d'une alim fournissant 5V si celle ci est issue d'une tension plus élevée, car comme je l'ai écrit 5V ce n'est pas une tension "native" de batterie.
    Donc la question était : d'où provient ce 5 volt ?
    Ensuite il est IMPOSSIBLE de convertir une tension continue en une autre tension continue plus élevée sans recourir à un composant magnétique (transfo ou self), je passe sous silence la pompe utilisant des capas compte tenu du courant demandé.
    A lot to learn!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    inviteae0830f4

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Ce que Daudet à vainement tenté de t'expliquer c'est qu'il est débile d'essayer de faire du 30Volts à partir d'une alim fournissant 5V si celle ci est issue d'une tension plus élevée, car comme je l'ai écrit 5V ce n'est pas une tension "native" de batterie.
    Donc la question était : d'où provient ce 5 volt ?
    Ensuite il est IMPOSSIBLE de convertir une tension continue en une autre tension continue plus élevée sans recourir à un composant magnétique (transfo ou self), je passe sous silence la pompe utilisant des capas compte tenu du courant demandé.
    A lot to learn!
    JR
    Merci c'est déjà plus compréhensif mais je voulais simplement faire un montage boost.

    Avec 5v c'était un peu "hardu" donc je suis passé sous 24v avec un montage boost aussi.

    Merci d'avoir apporté ces explications.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Conversion 5v --> 30v (2a)

    Citation Envoyé par calagan Voir le message
    je n'appelle pas sa une explication, ta patience et ta pédagogie me font aussi rire.
    Au final tu ne réponds pas à ma question, pourquoi est-ce que je ne peux pas tirer 15A sur mon alim, alors qu'elle est capable de me fournir 36A??

    pourquoi devrais-je mettre un transfo alors que j'ai déja une alim stable??

    Autant de réponse qui reste en suspend.
    De plus les pertes se feront dans mon nmos donc je ne vois pas où est le pb ?

    peut être ne suis je pas fais pour designer des alims.

    Enfin je vais finalement utiliser du 24v pour faire mon 30v.

    Sa sera surement plus facile ?
    Bonsoir,

    pourquoi ne pas prendre directement une alim 2x15V/2A ou 30V/2A?

    Ce que DAUDET à tenter de t'expliquer c'est que le rendement global dans le cas de 2 alim en cascade est le produit des rendements, donc si n1=80% et n2=90% le rendement global ne sera que de 72%.
    Donc on évite si possible de faire cette manip sans parler des défaillances cumulées et de l'encombrement global.
    @+

Discussions similaires

  1. Alimentation reglable 0-30V 4A
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/01/2012, 17h12
  2. Transformateur 0-30v : précautions ?
    Par invite83e0979a dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/01/2012, 12h16
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2008, 16h37
  4. 30v -> 9v
    Par invite192712e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 16h41
  5. alimebtation 0-30v
    Par inviteca78c448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.