convertisseur 12v continu => ~350V continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

convertisseur 12v continu => ~350V continu



  1. #1
    invite7033cb56

    Question convertisseur 12v continu => ~350V continu


    ------

    J'explique mon soucis, je dois réalisé un convertisseur 12V continu vers environ 350V continu ou alternatif.
    Cette tension de 350V sert à chargé un condensateur qui va ensuite se déchargé à travers une bobine.
    Je cherche un montage pour réaliser la conversion, mais celui-ci doit consommer le moins possible (avoir le meilleur rendement possible).
    J'ai bien une idée de réalisation avec un NE555 suivis d'un transformateur 220V/9V, mais n'est-il pas possible de faire une conversion continu/continu afin de limiter les pertes dû aux bobines du transformateur?
    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : convertisseur 12v continu => ~350V continu

    Citation Envoyé par Boris_fr Voir le message
    n'est-il pas possible de faire une conversion continu/continu afin de limiter les pertes dû aux bobines du transformateur?
    Merci d'avance pour vos réponse.
    Je suppose que tu as en tête un convertisseur à pompe de charge.
    Dans ce cas, ce n'est pas une option réaliste: il faudrait une quarantaine d'étages, et autant de pertes dans des switches ou des diodes.
    Et avec une simple self en mode flyback, ce n'est pas réaliste non plus, vu le rapport de boost excessif qui serait nécéssaire.
    Le mieux est un convertisseur flyback, ayant un rapport de boost et de transformation de 5 à 6. la combinaison des deux donnera le rapport désiré pour une efficacité convenable. Il faudra faire un petit transfo sur mesure, mais c'est la seule option qui donnera un bon rendement.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite3570b5f7

    Re : convertisseur 12v continu => ~350V continu

    Slt

    Un circuit Flash Back te permet de faire ca.
    C'est ce qu'il y a dans les flash d'appareils photo.
    Tu alimente ton montage en 6V avec des piles 1.5V,et ca te charge un condos de 450V / 1000µF.Aux bornes j'avais mesuré 345V.
    Et le circuit tenait sur 5 cm de long et 2 de large, avec une dizaines de composants au max.

  4. #4
    invite7033cb56

    Re : convertisseur 12v continu => ~350V continu

    Merci pour vos réponse rapide que je viens de lire, effectivement un montage Flyback est très intéressant.
    En revanche je sais pas si il est possible de charger le condensateur suffisamment vite (temps de charge de l'ordre de 3ms), il faudrait que j'arrive à connaitre la capacité de se condensateur je pense au alentour de 47µF.
    Si quelqu'un à un schéma assez simple à réalisé je suis preneur. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3570b5f7

    Re : convertisseur 12v continu => ~350V continu

    aprés tout dépand de ton condo ^^

  7. #6
    DAUDET78

    Re : convertisseur 12v continu => ~350V continu

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Tropique

    Re : convertisseur 12v continu => ~350V continu

    Citation Envoyé par Boris_fr Voir le message
    Merci pour vos réponse rapide que je viens de lire, effectivement un montage Flyback est très intéressant.
    En revanche je sais pas si il est possible de charger le condensateur suffisamment vite (temps de charge de l'ordre de 3ms), il faudrait que j'arrive à connaitre la capacité de se condensateur je pense au alentour de 47µF.
    Si quelqu'un à un schéma assez simple à réalisé je suis preneur. Merci
    47µF sous 350V, cela représente une énergie de 2.88J. Pour fournir cette énergie en 3ms, il faut une puissance moyenne de 960W.
    Je ne dirais certainement pas que c'est impossible, mais c'est plus que respectable. Et il faut encore ajouter les pertes, qui seront particulièrement élevées vu la plage de fonctionnement du convertisseur pour charger le condensateur. Il faudra aussi que la source d'alimentation soit capable de fournir une grosse centaine d'ampères.
    Certainement pas un projet pour bidouilleur débutant.
    Et certainement pas non plus de "schéma assez simple à réaliser".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite7033cb56

    Re : convertisseur 12v continu => ~350V continu

    Je vous explique d'où me viens cette idée de réaliser un tel circuit.
    J'ai un ami avec qui je fais de l'aéromodelisme qui possède un avion d'un peu plus de 3m d'envergure avec un bicylindre 2t de 150cc et qui ne possède pas de volant magnétique.
    L'alimentation de la bobine est réalisé par un boitier qui est alimenté par un gros accu.
    D'où l'idée d'adapter ce principe sur une moto 2t qui prends tout de même 17000 à 18000tr/min au régime max. Ceci me permettrais d'alléger le moteur en suppriment le volant magnétique et aussi d'avoir des montés en régimes plus rapides.
    Avec un accu Lithium Polymère de grosse capacité je pense que ça doit-être faisable.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : convertisseur 12v continu => ~350V continu

    C'est pas un 47µF que tu charges, mais un 0,1µF (avec décharge par thyristor dans la bobine)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Tropique

    Re : convertisseur 12v continu => ~350V continu

    Ben fallait dire tout de suite que tu voulais un allumage électronique!?...
    Mais 47µF pour un CDI, c'est du délire total, surtout pour un petit moteur. Pour des grosses cylindrées de voiture, on plafonne vers 150mJ, toi tu es 20X plus haut. En plus, ta bougie ne résisterait pas 30s à un tel traitement.
    Il te faut un truc de ce genre là:
    http://www.me.iitb.ac.in/%7Eems/dccdi.pdf
    http://www.transmic.net/89c2051.htm
    Etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite7033cb56

    Re : convertisseur 12v continu => ~350V continu

    Effectivement refaire un DC-CDI complet j'y avais pensé, mais la je voulais juste remplacer l'alimentation du CDI qui est du 400V alternatif produit par l'allumage par une batterie afin de supprimer le volant magnétique.
    Il est vrai que de faire un DC-CDI est intéressant car il m'est possible ensuite de programmer ma courbe d'avance.

Discussions similaires

  1. Convertisseur continu (12 V) en alternatif (220V)
    Par invite993aeb33 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/11/2008, 19h36
  2. Transformer du 12V continu en signal carré 12V
    Par invite307cabfc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2008, 08h30
  3. comment transformer du 12v continu en 12v alternatif
    Par invite10bed4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2008, 14h37
  4. Convertisseur 72-90V continu
    Par inviteacdc05f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 17h22
  5. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.