Bonsoir
Le fonctionnement du coupleur séparateur de batterie est le suivant.
Après la mise en route l’alternateur charge la batterie du véhicule, lorsque la tension atteint 13,8V le coupleur connecte la batterie auxiliaire.
A l’arrêt du véhicule les 2 batteries débitent sur le réseau des consommateurs jusqu'à 11,2V ou le coupleur sépare la batterie du véhicule pour arrêter sa décharge.
Ci joint le montage
La diode 1N4148 sert à éviter la fuite du courant du pont vers la sortie de l’AO et la base du transistor.
La zener de 6.2V qui sert de référence est, me semble t il, la plus stable en température.
Avec 10k et 8k2 le pont présente 6.2V à l’entrée + de l’AO lorsque la tension de la batterie vaut 13,78V. Cela fait passer à +Ualim la sortie de l’AO, et le relais colle.
Dans mon schéma la résistance de 4,3 k injecte sur le pont diviseur, une tension qui décale le comparateur pour que le relais retombe à 11,2V.
Voici mes calculs :
Quand la batterie descend à 11,2V, l’entrée + est à 6,2V
Dans 10k il passe 0,5 mA (11,2 - 6,2) / 10
Dans 8k2 il faut 0,756 mA pour avoir 6,2V a ses bornes donc dans la 4k3 il doit passer 0,256 mA.
La DDP aux bornes de la 4k3 = VsAo – Vdiode -6,2V
VsAo = 8V (j’ai pris 1V de chute dans l’Ao valim = 9V)
Vdiode = 0,7V
Donc I dans 4k3 = (8 – 0,7 – 6,2) / 0,256 = 4,29K
Pouvez vérifier mes calculs, mon montage (Izener = 10 mA est ce suffisant ?)
Le régulateur est il nécessaire, quel type pour fournir du 9V avec 11V en entrée.
Merci
-----