Expérience de retournement temporel en accoustique ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Expérience de retournement temporel en accoustique ?



  1. #1
    invite29b1b86f

    Post Expérience de retournement temporel en accoustique ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TIPE sur le retournement temporel en accoustique, j'aimerais effectuer une petite expérience permettant de montrer que ce retournement est en effet possible. Mais je me demande si c'est faisable sans tout un matériel de haute précision.

    Le principe serait d'enregistrer un son emis par une source avec plusieurs micros situés tout autour de la source (et dans une pièce assez réverbérante c'est encore mieux).
    Puis on inverse temporellement chaque signal reçut qu'on renvoit ensuite en inversant micros <-> haut-parleurs (c'est à dire qu'on a maintenant un micro à la place de la source qui va enregistrer les signaux inverser et renvoyé)

    Plusieurs problèmes se posent :
    - Il faudrait des appareils qui puisse etre à la fois haut-parleur et micro (les pros utilisent des transducteurs piezoelectrique mais c'est horriblement cher et trop pointu)
    - Je pourrais simplement intervertir manuellement les appareils mais il faut que les positions des membranes soit identiques donc c'est risqué...
    - aussi je ne sais pas trop quelle fréquence utiliser pour les sons et j'ai peur de ne pas obtenir de bons résultats dans le domaine audible...

    Au niveau matos, je peux récupérer une carte son ayant 8 entrées 8 sorties indépendantes.

    Voila j'ai beaucoup de questions et de doutes... si certains peuvent m'éclairer, merci !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Expérience de retournement temporel en accoustique ?

    Salut,
    Essaye de contacter le Laboratoire Ondes et Acoustique de l'ESPCI. C'est le labo de Mathias Fink, le pionnier du renversement temporel.
    A l'ESPCI, il y a des TP sur le retournement temporel dans différentes configurations (dans une pièce de métal, dans un bac d'eau rempli de diffuseurs, ...). Mais je dois bien t'avouer que tous ces TP utilisent des transducteurs piézoélectriques. J'ai peur que le fait que ton micro et ton haut-parleur n'aient pas les mêmes caractéristiques (spectralement et spatialement) fausse tout. Pour ce qui est de la fréquence, je me souviens plus exactement, mais c'est de l'ordre du mégahertz.

    Mais si tu contactes un chercheur du labo, avec de la chance tu pourras voir ces TP.
    Pour le contact, je ne sais pas trop qui t'indiquer : Mathias Fink est passionnant mais débordé. Peut-être Arnaud Tourin, qui gère les TP, mais je ne sais pas s'il aura du temps à te consacrer.

    Je te renvois à leur site : http://www.loa.espci.fr
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite29b1b86f

    Re : Expérience de retournement temporel en accoustique ?

    Ouch ! Oui je me doutais bien que le fait d'avoir des micros et haut parleurs différents devait tout fausser...
    Je crois que je peux oublier cette expérience avec du matériel garage...

    Sinon j'ai deja contacté le labo, c'est Arnaud Tourin qui m'a répondu et je devrais pouvoir faire une visite (mais rien n'est sur encore)

    Le prob c'est qu'il faut que je fasse une expérience, même petite, et je vois pas trop quoi faire sans tout le matos et qui reste dans le cadre du retournement temporel... une idée ?

    Merci pour cette réponse claire et précise

  4. #4
    jiherve

    Re : Expérience de retournement temporel en accoustique ?

    Bonjour
    Et avec des transducteurs piézo ultrasonore ou non Murata?
    Cela ne coute que qqs €, mais je ne garanti pas une reversibilité epoustoufante.
    Un bête HP electrodynamique fonctionne aussi en micro !
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29b1b86f

    Re : Expérience de retournement temporel en accoustique ?

    Utiliser un simple HP pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'il y ai une qualité suffisante en micro vu que ce n'est pas fait pour ca à la base...

    Pour ce qui est d'utiliser "des transducteurs piézo ultrasonore ou non Murata", je ne sais pas du tout quel référence prendre alors et je ne trouve aucun bon site qui en vendent pour voir ce qu'il y a. Marchent-ils vraiment en emetteur/récepteur ? la qualité est-elle suffisante ? d'après ce que j'ai vu il faudrait les adapter pour les brancher sur pc... Et niveau fréquence je me demande si je peux faire un retournement temporel en étant seulement de l'ordre du kHz...

    Bref je dis pourquoi pas mais je manque de certitudes pour me lancer. Les pros qui font ça on vraiment du matériel de pointe, ça doit pas être sans raison...

    Merci beaucoup

  7. #6
    invite5d50b16b

    Re : Expérience de retournement temporel en accoustique ?

    bonjour
    je fais un tipe sur le contrôle non destructif des matériaux et je dois donc aussi m'intéresser au retournement temporelle. néanmoins, je me demandais si les phénomènes de diffractions et d'interférence étaient négligeable ou non que ce soit en pratique ou même uniquement en théorie

  8. #7
    invite5d50b16b

    Re : Expérience de retournement temporel en accoustique ?

    enfin de compte, j'ai refait un calcul d'ordre de grandeur :
    pour un son de fréquence de 5 Mhz , la longueur d'onde correspondante est de 1.7cm dans l'air. Les dimensions du défaut étant très petite devant la longueur d'onde, il n'y aura pas de diffraction.

  9. #8
    invitee2a89271

    Re : Expérience de retournement temporel en accoustique ?

    Sans meme faire de calcul d'ordre de grandeur, je ne suis pas sur qu'un son de 5 MHz se propage dans l'air. De mémoire les échographe utilisent des fréquence de la dizaine de Mhz et on met du gel justement pour qu'il n'y ai pas d'air qui empécherai la propagation. A vérifier donc

  10. #9
    invite0c48b7e5

    Re : Expérience de retournement temporel en accoustique ?

    Bonjour,
    je viens de voir votre conversation sur les transducteurs piézo électrique et j'en ai utilisé pour mon expérience de retournement temporel (fréquence 40 kHz). Je l'ai réalisé dans l'eau (moins d'atténuation) mais mon expérience n'a pas été concluente puisque je n'ai pas observé de focalisation des ondes après réémission du signal retourné.

    Mon prof m'a alors demandé si j'étais sûr de la réversibilité de mes transducteurs, mais je ne comprends pas pourquoi ils ne seraient pas réversibles! Et comment je peux le déterminer?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Tipe " miroir a retournement temporel"
    Par inviteae6e334f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 14h42
  2. Retournement temporel sous Maple ?
    Par invite1c70acd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2006, 15h17
  3. Isolation Accoustique
    Par invitef71a3441 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 08h52
  4. accoustique
    Par invite87b15134 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2005, 14h39
  5. Retournement temporel
    Par invite1aa7a877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2004, 20h59