Bonjour,
Dans le cadre d'un TIPE sur le retournement temporel en accoustique, j'aimerais effectuer une petite expérience permettant de montrer que ce retournement est en effet possible. Mais je me demande si c'est faisable sans tout un matériel de haute précision.
Le principe serait d'enregistrer un son emis par une source avec plusieurs micros situés tout autour de la source (et dans une pièce assez réverbérante c'est encore mieux).
Puis on inverse temporellement chaque signal reçut qu'on renvoit ensuite en inversant micros <-> haut-parleurs (c'est à dire qu'on a maintenant un micro à la place de la source qui va enregistrer les signaux inverser et renvoyé)
Plusieurs problèmes se posent :
- Il faudrait des appareils qui puisse etre à la fois haut-parleur et micro (les pros utilisent des transducteurs piezoelectrique mais c'est horriblement cher et trop pointu)
- Je pourrais simplement intervertir manuellement les appareils mais il faut que les positions des membranes soit identiques donc c'est risqué...
- aussi je ne sais pas trop quelle fréquence utiliser pour les sons et j'ai peur de ne pas obtenir de bons résultats dans le domaine audible...
Au niveau matos, je peux récupérer une carte son ayant 8 entrées 8 sorties indépendantes.
Voila j'ai beaucoup de questions et de doutes... si certains peuvent m'éclairer, merci !
-----