PPE : Brancher un transducteur à un microcontrôleur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PPE : Brancher un transducteur à un microcontrôleur



  1. #1
    invite19a0b74e

    PPE : Brancher un transducteur à un microcontrôleur


    ------

    Bonjour à tous !

    Mon équipe et moi avons presque fini notre PPE qui était de récupérer les informations des capteurs de pression installés sur un portail FAAC afin d’en afficher le résultat. On a presque fini, mais comme on a une semaine de plus, on souhaiterait faire une maquette avec ISIS vu qu'on ne peut pas la construire en vrai.

    Le truc est que ce n'était pas mon travail à la base, de mm'occuper de tout ce qui touche à ISIS, mais celui qui devait s'en occuper ne viens plus en cours, donc pour éviter de perdre des points je m'y suis mis.

    Voici ce que j'ai fait : maquette isis.png

    La tension en D2
    tension.png

    Le programme (fihcier .hex) est déjà dans le microcontroleur et il fonctionne si j'essaie de brancher une alimentation ou un potentiomètre réglable directement à l'entrée A0.

    Mais ce que je veux, c'est brancher toute la partie de gauche au microcontroleur (si c'est possible) et pouvoir faire varier la tension de 0 à 5V.

    Je suis un peu perdu donc je ne sais pas si je vous est donné toutes les infos nécessaire, mais je reste à disposition pour les compléter.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE : Brancher un transducteur à un microcontrôleur

    Bonjour,
    Quelques remarques générales avant d'en venir à ton problème :
    - l'alimentation n'est pas correcte : un µC a besoin de 5V régulés ;
    - le PIC16F877 a besoin d'une horloge, ce qui implique l'utilisation d'un quartz (ou d'un circuit RC) ;
    - le MCLR doit être câblé comme il faut ;
    - A quoi sert R1 ?
    - Pourquoi une valeur aussi alambiquée pour C3 ?
    - le VEE du LCD ne devrait-il pas être câblé ?
    Tu trouveras une bonne partie des réponses dans la datasheet du µC, ou (mais c'est moins sérieux) en recopiant d'anciens schémas.

    Mais ce que je veux, c'est brancher toute la partie de gauche au microcontroleur (si c'est possible) et pouvoir faire varier la tension de 0 à 5V.
    C'est pas clair...

    Ce serait une bonne chose d'envoyer ton programme, probablement le C généré par flowcode.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite19a0b74e

    Re : PPE : Brancher un transducteur à un microcontrôleur

    - le PIC16F877 a besoin d'une horloge, ce qui implique l'utilisation d'un quartz (ou d'un circuit RC) ;
    Comme ici : http://www.technologuepro.com/module...iew/schema.png ?

    - le MCLR doit être câblé comme il faut ;
    Comme le schéma juste au-dessus ?

    - A quoi sert R1 ?
    Bah j'avais vu plusieurs schéma où il y était donc du coup je l'ai mis, pensant que c'était nécessaire. N'est-ce pas ce qu'on appel des résistance de rappel ?

    - Pourquoi une valeur aussi alambiquée pour C3 ?
    Je ne comprend pas où est le problème. Notre but était de polariser le transducteur avec une tension de 5V (juste pour des tests), n'est-ce pas comme cela qu'il faut faire ?

    - le VEE du LCD ne devrait-il pas être câblé ?
    Si j'ai bien compris, le VEE contrôle le contraste du LCD. Je dois donc le brancher avec une alimentation de 5V et une résistance variable au cas où je voudrais changer le contraste.

    Ce serait une bonne chose d'envoyer ton programme, probablement le C généré par flowcode.
    Et bien je n'ai pas pensé à prendre le code C, on a toujours utilisé le fichier .hex pour transférer les programme Flowcode au µC.
    Voici les fichiers flowcode et .hex néanmoins : Downloads.zip On avait essayé de mettre une virgule, mais apparemment c'est impossible sous Flowcode V3 donc les valeurs vont paraitre un peu bizarre, mais ça convient aux profs.


    Ce n'est pas un travail obligatoire que je fais là, donc votre aide est la bienvenue car je trouvera cela quand même intéressant

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE : Brancher un transducteur à un microcontrôleur

    Ok pour l'oscillateur.
    le circuit de MCLR peut convenir, mais c'est pas l'idéal. Un petit détour par la datasheet serait apprécié : il montre que tu est capable de t'attaquer à un document de plus de 100pages, tout en anglais sans peur (alors qu'en fait, c'est pas compliquer : il suffit de trouver le bon chapitre -un Ctrl+f fera l'affaire- et de recopier le schéma).

    Je ne comprend pas où est le problème. Notre but était de polariser le transducteur avec une tension de 5V (juste pour des tests), n'est-ce pas comme cela qu'il faut faire ?
    C'est pas propre car les composants ont de fortes tolérances : le secteur qui offre 230V+5%/-10%, le transfo dont la tension de sortie varie avec la charge, les diodes dont la tension de seuil varie avec la température et la charge, et le condensateur qui est typiquement à +/-10% (voir pire).
    Il faut passer par une régulation de tension si tu veux vraiment 5V.
    Par ailleurs, j'ai l'impression que les valeurs que tu trouves (graphe + le 4,99587V) sont des erreurs dans la configuration de la simulation que des résultats physiquement valables.

    Pour le VEE : c'est bien ça.

    Peux-tu calculer le courant traversant R1 ?
    Les résistances de tirage servent à imposer un état logique défini (carré bleu ou rouge dans la simu) sur une entrée qui serait autrement laissée en l'air (carré gris).

    Et c'était quoi ton problème initial ?
    Dernière modification par Antoane ; 28/05/2012 à 12h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19a0b74e

    Re : PPE : Brancher un transducteur à un microcontrôleur

    Je dois avouer que c'est un peu flou.

    Le problème ici est d'acquérir la tension aux bornes du transducteur présent dans le portail FAAC, puis d'afficher la tension présente en sortie + la conversion en pression (ce que fait le programme dans le µC) sur un écran LCD. Après quelques mesures, on a vu que 1V est environ égale à 0.25 Bar. On a choisit, pour plus de facilité, de polariser le transducteur à 5V max (il peut aller jusqu'à 28V dans la maquette réelle).

    La partie de gauche est ce qu'on utilisés mes camarades pour voir le comportement et le rôle du transducteur, du condensateur et du pont de diode. D'après ce que j'ai compris, ce montage sert à "baisser" la tension 230V alternatif pour la faire passer à 5V en continue.

    Sur Flowcode on a simulé la partie alimentation pour tester le programme. On l'a essayé sur une carte avec microcontrôleur et LCD préparé par les profs avec un générateur de tension variable et ça fonctionne.

    Mais imaginons qu'on doit le brancher (ensemble microcontrôleur + écran LCD) directement sur le système réelle, à la place du générateur, comment est-ce qu'on pourrait s'y prendre ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE : Brancher un transducteur à un microcontrôleur

    Je comprend rien.
    De quel type de transducteur s'agit-il ? où est-il sur ton schéma ?
    Que représente le transformateur TR1 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite19a0b74e

    Re : PPE : Brancher un transducteur à un microcontrôleur

    Je viens de me rendre compte qu'il manque trop de chose, je verrai ça avec les profs et mes camarades.

    Je te remercie quand même pour tes réponses Antoane !

    Vous pouvez considérer ce sujet comme résolu ou le laisser couler.

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. PPE : Montage RFID avec microcontroleur
    Par invite381841fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2012, 23h27
  2. PPE robot suiveur de ligne: cablage CNY-70 avec microcontroleur
    Par invitec1dd046b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2010, 20h06
  3. PPE : Comment brancher un PIC16F88 a un afficheur 7 segments sur ISIS
    Par inviteaf59520b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 18h07
  4. [PPE] Fonctionnement d'une interruption pour un microcontroleur
    Par invite257289a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 21h17
  5. [PPE] Fonctionnement d'une interruption pour un microcontroleur
    Par invite257289a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 18h32