Identification composant carte mère ES1-731
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification composant carte mère ES1-731



  1. #1
    CHTIMIX

    Identification composant carte mère ES1-731


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai récupéré un Acer ES1-731 sans bloc alim, mais qui ne démarrait pas du tout.
    Après recherches j'ai retrouvé un bloc alim adéquat, et le Pc ne démarrait toujours pas.
    Quand je dis qu'il ne démarrait pas, rien ne se passait. Un rapide coup de mesure sur
    l'entrée de l'alimentation m'a permis de m'apercevoir qu'aucune tension n'entrait dans ce Pc.
    J'ai donc contrôlé le bloc alim, la prise Jack du Pc tout était OK. je suis donc rapidement
    tombé sur ce composant, qui en le testant était coupé dans les 2 sens de test. Sachant
    que sur certain Pc les constructeurs montent une diode de sécurité, qui je crois intervient
    en cas d'inversion de polarité, j'ai retiré ce composant, et là le Pc fonctionne correctement.
    Sur le circuit imprimé il y a un symbole qui ressemble à une diode, j'ai remis une 1N4148,
    qui se met en court circuit aussitôt l'alim branchée.
    Pouvez vous m'aider à identifier ce composant, et m'en donner ses références, afin de
    remettre la machine dans des conditions optimales d'utilisations.
    Les annotations portées sur ce composant nous renvoient à des connecteurs d'alim de Pc
    Acer mais pas à ce composant.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.
    Nom : Composant carte mere acer ES1_731_1.jpg
Affichages : 170
Taille : 111,8 Ko

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Identification composant carte mère ES1-731

    je lis 5447 dessus et on tombe sur une 1N5447 (une varicap 20V) en cherchant > https://pdf1.alldatasheet.co.kr/data...OX/1N5447.html

  3. #3
    CHTIMIX

    Re : Identification composant carte mère ES1-731

    Re,
    merci de ta réponse, quel serait le rôle d'une telle diode sur l'alim du Pc ?

  4. #4
    umfred

    Re : Identification composant carte mère ES1-731

    protection

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHTIMIX

    Re : Identification composant carte mère ES1-731

    Les varicap c'est pas pour des émetteurs ou des récepteurs ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification composant carte mère ES1-731

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    je lis 5447 dessus et on tombe sur une 1N5447 (une varicap 20V) ...

    Hum. Je n’y crois pas trop, même pas du tout.

    Les varicaps sont de faible intensité, mais leur capacité est variable, inutile dans une alimentation.

    La bête est coupée dans les deux sens, mais sa suppression permet le fonctionnement. C’est assez surprenant. Est-tu bien sûr, CHTIMIX?

    Le "calibre" pourrait être supérieur à ce que permet une 1N4148 qui n’est qu’une diode de signal.

    Puisque le fonctionnement semble possible, il serait intéressant de relever le schéma autour du composant, pour essayer de comprendre son rôle exact. Bien sûr, il faut mesurer les tensions présentes aux bornes qui lui correspondent.

    La diode ne serait-elle pas plutôt en série?

  8. #7
    CHTIMIX

    Re : Identification composant carte mère ES1-731

    Bonjour Gienas,
    Merci de te penché sur mon problème.
    Lorsque j'ai testé ce composant, il était soudé sur la carte, avec le contrôleur en position sonnerie, il sonnait dans les 2 sens. En position ohmmètre, valeur de 0,8 Ohm dans les 2 sens.
    Je me suis souvenu que j'avais gardé une carte de ES1-571 qui présentait exactement les mêmes symptômes, il y a le même composant qui lui aussi est monté directement entre le + et le - de l'alimentation 19 Volts. Par contre sur celui là il est marqué LT4231IV.
    J'ai quelques recherches et je suis tombé sur un tuto qui nous montre comment changé ce composant sur une carte de 5738 Acer. Sur cette carte, c'est une diode CH9I14A.
    On trouve des 1SMB14A sur le net, mais je ne sais pas si elles pourraient être compatibles avec ce que je cherche. Pour moi tous les Acer sont alimentés avec le bloc 19,5 volts.
    Qu'en pensez vous ?

  9. #8
    roland59

    Re : Identification composant carte mère ES1-731

    Citation Envoyé par CHTIMIX Voir le message
    Bonjour Gienas,
    il y a le même composant qui lui aussi est monté directement entre le + et le - de l'alimentation 19 Volts. Par contre sur celui là il est marqué LT4231IV.
    Donc, je pense qu'il s'agit d'une diode de protection contre inversion de polarité...
    Tu ne mets rien (si t'es sur de ne jamais inverser la polarité ou mieux, tu mets une diode "quelconque....1n4007 par exemple", en respectant , évidemment la polarité et çà va le faire...
    Dernière modification par JPL ; 04/10/2020 à 14h47. Motif: correction de balise

  10. #9
    f6bes

    Re : Identification composant carte mère ES1-731

    Citation Envoyé par CHTIMIX Voir le message
    .
    Sur le circuit imprimé il y a un symbole qui ressemble à une diode, j'ai remis une 1N4148,
    qui se met en court circuit aussitôt l'alim branchée.
    Bjr à toi,
    Et tu l'as mise...dans quel...sens !!
    Et de plus une 1N4148 (diode petits signaux) faut pas s'amuser à vouloir lui faire passer des ampéres.
    Quoique là si c'est en "blocage" elle ne devrait pas s'envoyer en l'air ( si monté dans le bon sens).
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] identification composant sur carte mere ordi portable
    Par sadako dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2017, 17h13
  2. Identification d'un composant sur carte mère
    Par Kyngal dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2014, 17h08
  3. Identification composant CMS carte mère
    Par Pilou63 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 20h07
  4. Remplacement composant sur carte mere!
    Par Mucho dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 16h45
  5. Identification de composant carte mere
    Par inviteacc10517 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.